background preloader

Livres jeunesse transmédia

Facebook Twitter

Ecriture collaborative et livres numériques. Livres numériques. Création livres numérique. Vous entrez dans le récit et devenez lecteur-acteur. Aide individualisée IMAGINONS : Dans le cadre des manuels scolaires individualisés en ligne dans l’espace de l’ENT de l’établissement, le GPS sur les mobiles et tablettes (géolocalisation de ses élèves, l’enseignant pourra lancer le lien par mail de l’application adapté pédagogiquement au niveau de chaque élève).

Vous entrez dans le récit et devenez lecteur-acteur

Une campagne transmedia pour le roman Fugue)s(, chez iPagination. Les Editions iPagination présentent une nouvelle sortie numérique, le premier roman de Walid Hajar Fugue)s(.

Une campagne transmedia pour le roman Fugue)s(, chez iPagination

Cet auteur français, âgé de 32 ans, ouvre la voie à un lancement original, une campagne transmedia, « en phase avec les nouveaux enjeux du numérique », assure l'éditeur. La sortie du livre s'opérera dans les librairies numériques, mais également au travers d'un événement artistique. Le rendez-vous est donné le 3 décembre prochain, pour un « vernissage transmedia » éphémère, qui sera doublé par une classique promotion sur les réseaux sociaux.

A ce dispositif seront adjoints des book trailers. Ces vidéos présentent et dévoilent une partie de l'ouvrage par la voix même des personnages principaux - procédé encore rare. Transmedia Story Stream: Don't just read a book. Karen Snyder writes for Bleeding Cool: Transmedia Story Stream, the Zynga of ebooks, is a revolutionary platform which blends Facebook video game mechanics with ebooks to allow authors to build, distribute and engage fans in multi-media story worlds. Instead of downloading a static, dead ePub, readers can log onto story worlds that are alive with fans and friendship and earn rewards while reading. Don’t just read a book – play it! You’re lounging in bed reading the newest addition to the transmedia sci-fi story world, “Masters of the Hypernovas”. At the top of the page, you notice a flag highlighting an exclusive collectable item, “Extremely Big and Powerful Sword of Doom”, that is hidden within the text.

Your finger hunts around the text. She notes: “Sweetie! You want to help. Alas, her timing could not be worse. Another text pops-up. Damn! Hello. The platform can be used for any genre. The goal is to transform the future of storytelling. . $25. IndieGoGo Link. Le Baiser de la Matrice continue… une expérience de lecture autour de la Recherche de Marcel Proust. En juillet 2008, je consacrais un billet pour évoquer un projet fou : faire lire A la recherche du temps perdu de Marcel Proust par des lecteurs internautes.

Le Baiser de la Matrice continue… une expérience de lecture autour de la Recherche de Marcel Proust

Le principe : Nouveau, un livre qui réunit toutes les dernières avancées technologiques éditoriales et multimédias. Le groupe d'ingénierie français Spie vient de publier un livre , « Une histoire de SPIE , Naître et renaître », qui constitue à lui seul une innovation majeure dans le monde de l’édition et du web. Cet ouvrage inaugure en effet un genre nouveau, puisqu'il est à la fois un livre physique connecté au web (hyperbook), un e-livre multiplateforme (iPad, iPhone , Blackberry, tablettes Android...), une bibliothèque virtuelle et un réseau social ... Décliner pour progresser : 25 stratégies multimédiatiques dans l’édition pour la jeunesse. 1En 2010, 8 833 livres publiés sur 63 052, soit 14 %, étaient destinés aux jeunes.

Décliner pour progresser : 25 stratégies multimédiatiques dans l’édition pour la jeunesse

Plus fort, un livre vendu sur quatre était destiné aux enfants. Avec 59 millions d’euros, le chiffre d’affaires du secteur représenterait 17 % du marché en valeur, obtenu grâce à 76 millions de livres vendus par 400 éditeurs, responsables d’une vingtaine de best-sellers à plus de 50 000 exemplaires par an1. Une telle importance ne s’explique pas par la « qualité littéraire » des livres pour la jeunesse, mais par leur capacité à s’intégrer à la logique multimédiatique de l’industrie culturelle. 2Un exemple ? En 2009, un roman publié chez Pocket Jeunesse rassemblait cinq caractéristiques de l’édition contemporaine pour la jeunesse en étant connecté : - à l’industrie de l’entertainment mondial : Hunger Games de Suzanne Collins était traduit en français sous le titre de Hunger Games, signe de la mondialisation du marché, c’est-à-dire de la domination anglophone2 ; Les novélisations pour la jeunesse : reformulations littéraires du cinémaou reformulations cinématographiques de la littérature ? (LhT Fabula)

1En quoi le développement des novélisations – c’est-à-dire des produits éditoriaux associant films et livres – pour la jeunesse influe-t-il sur l’ensemble de ce secteur éditorial, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue littéraire, notamment générique ?

Les novélisations pour la jeunesse : reformulations littéraires du cinémaou reformulations cinématographiques de la littérature ? (LhT Fabula)

Sans doute en cela qu’il remet en cause à grande échelle d’une part la « grammaire générique » du livre pour la jeunesse, c’est-à-dire les canons qui président aux choix de production des éditeurs, et, d’autre part, notre « grammaire critique », c’est-à-dire notre manière de percevoir, de comprendre et d’analyser des textes. 2Assurément, cela dérange : il n’est pas rare que des consommateurs de produits culturels et des médiateurs du livre en particulier se méfient du lien entre produits audiovisuels et livres où ils voient « l’autodestruction de la Raison et le déclin de la conscience critique », pour reprendre les termes d’Adorno et Horkheimer parlant de la culture de masse1.