background preloader

Transmedia Storyteller

Transmedia Storyteller

http://www.tstoryteller.com/

Related:  TransmediaVIDEO ET MULTIMEDIAImages et vidéoTransmediaTRANSMEDIA

Le casse-tête des critères de classification transmedia Depuis plusieurs mois maintenant, nous analysons des projets ou des oeuvres transmedia, nous réfléchissons à des méthodologies pour les écrire, nous donnons notre point de vue sur certains d’entre eux et nous essayons de définir des critères permettant de comprendre pourquoi une oeuvre est transmedia ou non. Désormais, La Guilde des Producteurs aux US ou le CNC en France ont dessiné des guidelines pour savoir si votre projet peut être adoubé « TRANSMEDIA », tout du moins pour recevoir une aide financière. Mais malgré ces critères, il n’est pas toujours évident de savoir comment classifier son projet parmi la jungle des oeuvres multi-supports qui existe aujourd’hui. Reprenons du début. Comment définit-on une oeuvre transmedia si l’on s’appuie sur les travaux d’un certain Henry Jenkins ?

Séquence doublage de dessin animé Séquence ’Doublage de dessin animé’ Mise en valeur des productions d’élèves avec Viméo et Padlet Type d’établissement : collège Classes concernées : 2 classes de 3ème Tutoriels pour débuter avec SketchUp SketchUp est un logiciel de conception 3D qui permet de modéliser des objets, bâtiments et espaces aménagés. Développé par Google, il existe dans une version gratuite (SketchUp Make) et une version payante (SketchUp Pro). SketchUp est utilisé par des ingénieurs, architectes, designers, mais aussi par de très nombreux amateurs, y compris des enfants. Le logiciel est en effet utilisé dans les collèges et lycées. Le pricipe de conception est assez simple : on commence par tirer des lignes et dessiner des formes, puis l'élévation apparaît. Mais c'est ensuite que les choses se compliquent, lorsque l'on cherche la vraisemblance de la représentation.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt.

Transmedia et Littérature Lorsque l’on parle de transmedia, on associe généralement le terme à l’expansion d’un univers cinématographique ou télévisé, mais moins souvent au support littéraire. Cependant, il n’est pas ici question d’adaptations, Hollywood nous ayant montré depuis longtemps qu’il ne pouvait se dispenser des best sellers, mais d’un véritable enrichissement de l’univers, comme tout bon projet transmedia. En effet, la frontière entre littérature, support d’univers vu comme traditionnel et linéaire par définition, et transmedia n’est pourtant pas si infranchissable; la preuve en est avec ce retour sur quelques expériences.

L'observatoire transmédia ou l'info mise à nu coulisses Visualiser et comprendre le cheminement de toutes les informations délivrées par les médias, quel que soit le support de diffusion, c'est possible ! Depuis fin 2010 et jusqu'à la fin novembre 2013, des équipes de chercheurs français élaborent les outils de l'observatoire Transmédia, qui permet de fouiller des quantités infinies de données, grâce à un moteur de recherche multimodal. Explications avec Serge Schick, directeur d'Ina EXPERT et Marie-Luce Viaud, qui coordonne le projet à l'Ina. 10. S’exprimer en images Signification des valeurs de plans. A chaque fois que le caméraman met en route sa caméra, filme et stoppe, il produit un plan. L’ensemble des plans tournés dans un lieu ou autour de l’évènement constitue une séquence, une famille de plans qui doit être riche et diversifiée : Le plan large sert le contexte général de l’évènement.Le plan d’ensemble situe les personnages.Le plan américain décrit les personnages en action.Le plan taille : montre un ou plusieurs personnages en scène.Le plan moyen ou plan rapproché poitrine : classique du format « télévisé », coïncide avec la vision naturelle de la relation que nous avons avec les autres.Le gros plan oriente le regard sur un détail corporel ou matériel, une action précise.L’insert concentre l’attention sur un indice visuel reliée à l’action qui est décrite.

Créez de la 3D en ligne gratuitement à la portée de tous Créez de la 3D en ligne Aucune installation requise. Tout ce que vous avez besoin est de Google Chrome ou Firefox avec le soutien de WebGL pour commencer à concevoir. Tout système d'exploitation, après inscription. Le WebGL de votre navigateur est indispensable. (Firefox) En savoir plus : Cortès et la conquête du Mexique (1519-21) Cortès et la conquête du Mexique (1519-21)by alozach by alozach Selon l'historien Bennassar, "Hernan Cortès est une personnage d'histoire-fiction, entré par effraction dans l'histoire" Parti de Cuba, Cortés débarque sur le continent et fonde la ville portuaire de Veracruz En deux ans seulement, Cortès et ses troupes font la conquête de l'empire aztèque

Un dispositif transmédia pour le lancement de la saison 3 d’Hero Corp Cette troisième saison composée de 36 épisodes de 7 minutes sera diffusée chaque soir du lundi au vendredi sur France 4. Le week-end, la chaîne proposera l’intégrale des épisodes de la semaine reconstituant ainsi une arche narrative dans son entier. Pour patienter avant le lancement de la saison 3, une webserie Hero Corp a été mise au point pour faire la transition entre les saisons 2 et 3. Couplée à une application à télécharger sur iPhone et Android, elle suit le personnage de Klaus (Alban Lenoir) perdu sur une île après le naufrage du bateau en fin de saison 2. Les fans devront les localiser et retrouver une série d’objets pour les l’aider. Certaines énigmes résolues donneront accès à du contenu exclusif et même une fin complémentaire.

Le curieux destin de l’homme qui inventa une nouvelle langue - Rue89 - L'Obs John Quijada, linguiste amateur californien, s’est promis d’inventer une langue qui échapperait aux défauts des autres : l’ithkuil. Un beau jour, il est invité à effectuer un voyage en République de Kalmoukie. De l’ithkuil (Illustrations : Audrey Cerdan - Image de fond : Nasa) Il existe tant de manières de voir le monde. On peut entrevoir, repérer, visualiser, voir, regarder, épier, ou lorgner. Fixer, dévisager, scruter.

Related:  WebdocTransmedia Storytellinghakim_220Video Editingalanthalenberg