background preloader

Comment effectuer une recherche d’images libres de droit dans google (...)

Comment effectuer une recherche d’images libres de droit dans google (...)

http://www.eprofsdocs.fr/spip.php?article76

Related:  Séance book trailerDROITS D'AUTEUR

10 meilleures banques d'images, photos, textures gratuites, libres de droits Les meilleurs sites d'images, de téléchargements gratuits, sous licence domaine public, pour illustrer vos cours, présentations, blogs ou site, etc... Les images gratuites sont courantes sur internet, néanmoins, certaines ne peuvent pas être modifiées, ni utilisées dans un contexte commercial. Les sites d'images que nous vous proposons, sont généralement en CC0 (creative commons) ou équivalent, ce qui signifie que l’auteur à renoncé à ses droits. Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie.

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ? Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité. Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance.

Actes Sud Junior jo witek Peur express "Tétanisée, Indie se mit en chien de fusil pour chasser de son cerveau cette image qui la hantait, et laissa la neige la recouvrir d'un linceul blanc. Elle n'avait pas rêvé. C'était lui ! Une ressource pédagogique libre sur le droit d’auteur avec l’Université de Technologie de Compiègne – – S.I.Lex – Cela fait à présent un bon nombre d’années que je donne des formations sur le droit d’auteur et c’est une activité que j’ai toujours grandement appréciée. Au fil du temps, j’ai fini par accumuler une masse importante de matériaux pédagogiques, dont des supports de cours que je diffuse déjà en ligne sous licence libre. Mais même si j’essaie d’y faire figurer l’essentiel, la lecture des supports ne remplace pas les explications orales qui peuvent être données pendant une formation. Du coup, cela faisait longtemps que je cherchais une occasion de pouvoir enregistrer un cours de base sur le droit d’auteur pour produire une Ressource Éducative Libre (REL).

Google Images, pas si simple Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°. Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. QU’EST QU’UN BOOK TRAILER? Encore très peu connu en France,il est incontournable outre-atlantique.Mais qu’est que c’est exactement?La terme bande annonce est pour un film,celui de « book trailer » pour le roman.Techniquement identique,le « trailer book » va assurer le promotion d’un roman en mettant en scène par le biais d’image et de son, l’histoire générale.Imaginer votre roman préféré sous forme de bande annonce pas mal non?! Un peu d’histoire:Le terme « book trailer » est une marque déposée et protégée depuis 2002 par la Circle Seven Productions(COS Productions).Cette entreprise située en Californie a été la première à créer un « book trailer »,elle s’est ainsi spécialisée dans ce domaine.Le premier roman édité sur cette forme est Dark Symphony de Christine Feehan,qui a fait l’objet d’une présentation en public en Louisiane en 2003.L’histoire(oui déjà des vampires): »Byron est un tueur de vampire, lui-même vieux comme le monde. (Source: ) Et après? Quelques sites très intéressants:

Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique Droit d'auteur et licences Creative Commons Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique et auteur du blog S.I.Lex, propose un cours sous Scenari sur le fonctionnement du droit d'auteur et des licences libres. Chaque section de ce module comporte une vidéo à consulter ainsi que des contenus d'accompagnement (textes légaux, ressources externes comme Jurispédia) pour approfondir les notions présentées. L'auteur s'attache donc à expliquer en termes clairs la gestion du droit d'auteur et des droits voisins, les limitations et les exceptions en la matière, sans omettre d'aborder l'adaptation et l'application de ces droits au contexte numérique.

Les licences créatives commons Une question Qu'est ce que les licences creative commons ? Dans quelles conditions les documentalistes des ENT peuvent-ils les utiliser ? L'auteur d'une œuvre peut transmettre ses droits patrimoniaux. Exemple de book trailer Pense-bêtes Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection. _abc Powtoon Transcript Vous avez toujours rêvé de savoir ce que pensent les animaux ? Le point sur l’exception pédagogique au 29 septembre 2016 Un nouveau protocole d'accord concernant l'exception pédagogique est paru au bulletin officiel de l'Éducation nationale le 29 septembre 2016 [1]. Pour comprendre les enjeux Un auteur profite sur son œuvre d'un monopole qui lui permet d'en retirer une compensation financière pour un temps limité. Ce sont ses droits patrimoniaux d'auteur. Ses droits moraux d'auteur qui sont la seconde des prérogatives reconnues par la Loi garantissent eux que l'œuvre et son auteur, à travers elle, seront respectés pour un temps illimité.

Related: