background preloader

Comment créer une carte Open Street Map

Comment créer une carte Open Street Map
Vous avez déjà essayé de créer une carte personnalisée sur votre site ? Ce n’est pas toujours une partie de plaisir… Certains fournisseurs de map proposent des cartes très esthétiques, mais peu personnalisables, d’autres sont lourds à implémenter, bref, construire une carte à base d’open data peut être un parcours du combattant. Ce guide ne cherche pas à être exhaustif, il s’agit surtout d’un partage d’expérience, fort limité du fait que je ne suis pas un développeur ou mappeur professionnel. En revanche, je pense bien représenter le public non-codeur qui souhaiterait passer ces obstacles, et si cet article peut aider un débutant comme moi à trouver des ressources, des idées et des bouts de code pour parvenir à réaliser son objectif, alors cet article aura joué son rôle. N’hésitez pas à partager vos avis, critiques et conseils dans les commentaires ! Sommaire I. Commençons par voir quelques exemples de projets de carte basés sur OpenStreetMap : II. Umap. Open Mapquest. III. 1. 2. 3. 4.

http://linuxfr.org/news/comment-creer-une-carte-open-street-map

Related:  Créations de cartes - outilsOutils cartoCartographie

FR:Osmarender Osmarender est un outil de rendu basé sur des règles pour générer des images SVG de données OSM. On y entre un ensemble de données OpenStreetMap et un fichier de règles et il en sort une image SVG caractérisé par les styles définis dans le fichier de règles. Si vous voulez installer Osmarender et commencer à l'utiliser, référez-vous aux pages suivantes: Comment faire, un résumé pour les impatients. Les options qui affectent la façon dont la carte est rendue. CartoPartie Organiser une cartopartie Quelques idées pour passer une belle journée collaborative... Présentation Commencer par une brève présentation d’ OpenStreetMap : montrer la carte locale sur OSM, expliquer les intérêts de la mapping party, ce qu’est une carte « libre » Expliquer le déroulement de la séance. Matériel nécessaire - Matériel de collecte : Impressions des zones de travail (OSM exporter ou Walking-papers ) feuilles A3 ou A4 support cartonné papier/crayon (attention humidité) GPS/smartphone ATTENTION à bien vérifier l'état des batteries avant de partir !

Avril 2013 : OSM met la gomme Documents > A la Une sur SIG la Lettre > OSM met la gomme Derrière cette carte Michelin tout à fait classique se cache une petite révolution. En effet, pour la première fois, la firme de pneumatiques a utilisé un fond OpenStreetMap (OSM) pour réaliser ce plan de Clermont-Ferrand. Une première qui demande quelques explications.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000)

Créer une carte OpenStreetMap pour son site internet > CreaZo A diverses reprises, nous avons dû mettre en place des cartographies pour certains sites, la solution la plus simple pourrait être d’utiliser Google Map (lire notre article), toutefois cette solution ne permet pas une personnalisation poussée ni d’automatisation sur certains points, c’est pourquoi nous vous présentons une variante pour votre site et surtout Open Source. Les fichiers nécessaires à votre Cartographie Pour créer une carte personnalisée, vous allez avoir besoin d’utiliser les ressources d’Open Street Map. Pour info OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Ils collectent des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments… Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre Open Database License (depuis le 12 septembre 2012). Map.js

FR:Maperitive Langues disponibles — Maperitive (maperitive.net) est la suite de Kosmos. C’est un logiciel qui fait un rendu en temps réel à partir des données des fichiers osm. La documentation complète, en anglais et en cours d’écriture, est là : C:geo cartes en local et fichiers GPX Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum ! J’ai déjà parlé de l’excellente et gratuite application c:geo sous Android, notamment de sa Live Map bien pratique et sa fonction de sauvegarde offline pour géocacher en étant déconnecté du réseau Internet/3G. Par défaut, la cartographie n’est, elle, pas téléchargeable en local.

Publication de l'orthophotographie Finistère 1952 Aller au contenu principal Dans la continuité du programme d'acquisition des orthophotographies anciennes, la couverture aérienne du Finistère réalisée en 1952 a été géoréférencée et est maintenant publiée. Les conditions d'utilisation permettent son utilisation par flux sur tout site web, comme c'est le cas sur le visualiseur 1950-2012. Les membres du partenariat peuvent de plus intégrer le flux à leurs SIG internes. Le programme s'achèvera en fin d'année avec la couverture des Côtes d'Armor.

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - openstreetmap Depuis Mai 2013, LyonIX, le nœud d'échange Internet de Lyon, héberge un serveur OpenStreetMap (OSM), un projet cartographique gratuit et participatif. Dès le départ, le serveur hébergé par l'IXP lyonnais diffusait le contenu du projet majoritairement vers le continent africain et sur une partie du Moyen-Orient. Aujourd'hui 100 % du contenu d'OpenStreetMap diffusé en Afrique provient du serveur hébergé par LyonIX. Source : site officiel de OSM : Lancé en 2004, OpenStreetMap est un projet collaboratif international.

Related: