background preloader

Droit d’auteur dans l’environnement numérique et bibliothèques

Droit d’auteur dans l’environnement numérique et bibliothèques
Related:  argelisiLégislation du livre numérique et DRM

L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique La question de l’offre numérique destinée à la jeunesse dans les bibliothèques de lecture publique est très riche d’enjeux, à l’heure où les supports de lecture se diversifient ; à l’heure aussi où les « générations Y 1 » puis « Atawad 2 », nées et éduquées au milieu d’une pluralité d’écrans, pratiquent une diversification sans précédent dans leurs pratiques culturelles, et tendent à s’éloigner des établissements de lecture publique. Les bibliothèques, qui proposaient jusque-là aux jeunes une offre principalement imprimée, regroupant pour l’essentiel des albums pour les jeunes enfants, des bandes dessinées, des romans, des livres documentaires, doivent ainsi tenir compte des nouveaux supports tels que les ebooks, liseuses, consoles de jeux, en plus des postes informatiques traditionnels, afin de repenser leur offre destinée aux jeunes. Comment les bibliothèques de lecture publique intègrent-elles le numérique dans leur offre destinée aux jeunes ? L’offre numérique en bibliothèque

Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne. Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Comment y remédier ? Mettre en oeuvre une valorisation “physique” de ces ressources. Le tout ayant pour fil rouge une stratégie de communication commune à l’ensemble de ces démarches. 1/ Déployer une stratégie de communication. Sans communication, vous avez zéro chance d’arriver à faire adopter toutes vos belles ressources par vos usagers. Pour sortir tout cet arsenal d’outils de communication, rien de tel que la définition en amont d’une identité pour ces ressources. On peut donner les exemples des médiathèques de Plaine Commune.

Droits du livre numérique — Enseigner avec le numérique L'insoluble problème des droits d'auteur et du livre numérique « Un des principaux problèmes avec le livre numérique, c'est qu'aucune solution n'existe pour acquérir des oeuvres de « seconde main ». Le marché de l'occasion est tout simplement absent du secteur. Et pour cause, les maisons d'édition mettent tout en place pour empêcher tout transfert ou copie, et plus spécifiquement les uploads (déplacement d'un fichier vers un site internet), pour ne pas favoriser « le piratage ». » Actualitté, le 12/01/2012 Gestion de droits du livre numérique : quelles pratiques internationales ? «Le Bureau international de l’édition française (BIEF) a présenté en mars 2011 un rapport qui rend compte des pratiques internationales autour de la vente des droits de livres numériques, de leur production et de leur commercialisation.

Lecture publique et numérique dans le puy de Dôme | Expérimentations en médiathèques Une offre de ressources numériques en bibliothèque est avant tout le choix de bibliothécaires avertis. Avons-nous toutes les cartes en main pour franchir le pas ? (Dujol CC-BY-SA ) Plusieurs bibliothèques départementales m’ont demandé de préparer une intervention sur les offres de ressources numériques en bibliothèque. Le cahier des charges étant à chaque fois de faire un panorama exhaustif des plateformes disponibles sur le marché « afin que les bibliothécaires aient une vision précise de ces nouvelles offres documentaires». Une approche très réductrice de la question puisque que les enjeux liés aux modèles d’accès à ces ressources numériques sont totalement oubliés. Comme si le fait de bien connaître le catalogue des offres suffisait pour appréhender la pertinence de celles-ci. La formation est proposée à des bibliothécaires totalement novices sur ces questions et qui selon les motivations exprimées lors de l’inscription, se sentent totalement dépassés. Ma présentation est donc de "niveau 1", peut être caricaturale par moment. Like this: J'aime chargement…

Comment publier et vendre son livre en ligne. Il y a deux façons principales pour faire des éditions imprimées disponibles à la vente : - Impression à la demande (POD – Print On Demand) - Impression offset traditionnelle Comme décrit précédemment, la technologie d'impression à la demande permet d’imprimer un livre un à la fois et très souvent seulement au moment de la vente. Ceci est de loin le moyen le plus simple et le plus rentable pour produire des exemplaires imprimés de votre livre. Certains éditeurs traditionnels utilisent également la POD pour rééditer des titres anciens sans coût d’impression par avance et donc sans stock à gérer, car le stockage peut entrainer des coûts et demande beaucoup de disponibilité et de gestion. Avantages de l'impression à la demande : - Peu ou pas de coûts initiaux - Votre livre peut être disponible à la vente en édition imprimée dans tous les points de vente habituel en ligne (Amazon par exemple). - Pas de stock à gérer Inconvénients de l'impression à la demande : Avantages de l'impression offset :

Les idea Stores Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2. Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés. Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Une stratégie de reconquête Nous eûmes ainsi immédiatement la colonne vertébrale de notre stratégie. Et les téléphones portables? Un bilan ?

Politique du livre La loi de décembre 2010 sur la réforme de collectivités territoriales a introduit de profonds changements dans le millefeuille des collectivités locales. L’élément le plus important tient dans la refonte de la carte des intercommunalités. En effet, leur nombre sera à terme réduit de 20%. Pour les autres collectivités, leur devenir est étroitement lié à la question du conseiller territorial. Il est bon de rappeler toutefois que la compétence "lecture publique" n’est pas obligatoire pour la majorité des collectivités. Les communes et les intercommunalités ne disposent pas toutes d’une bibliothèque. La première incertitudes qui se fait jour tient dans le positionnement des Bibliothèques départementales de prêt au sein de territoires où de grosses intercommunalités se forment. cela est d’autant plus vrai dans les départements ruraux. Toutefois, le changement le plus important tiendra davantage dans l’évolution des services offerts.

Le dépôt légal numérique Depuis cinq siècles, le dépôt légal s’est toujours adapté aux nouvelles formes de production patrimoniale. Prenant en compte la part croissante des objets numériques dans cette production, la BnF renouvelle ses stratégies de collecte, de conservation et de communication de ces documents. Le dépôt légal des documents audiovisuels La BnF est dépositaire des documents sonores depuis 1925, des vidéogrammes, documents multimédias composites depuis 1975 et des documents multimédias, logiciels et bases de données depuis 1992. Elle a suivi les transformations numériques de ces différents secteurs, avec des documents d’abord diffusés sur support et de plus en plus dématérialisés. Les documents en ligne : le dépôt légal des sites web Dès 1999, la BnF a considéré que sa mission de conservation patrimoniale devait s’appliquer à l’internet et aux publications numériques en ligne. De nouveaux circuits de dépôt pour les documents numériques dématérialisés La législation du dépôt légal numérique

Les jeunes ados et la bibliothèque publique Tout a commencé par la requête d’une jeune fille de 12 ans. Elle demandait la permission d’aller se balader chez Barnes & Noble 1 avec ses copains un jour d’été où la chaleur était accablante. Ils voulaient qu’on les dépose tous là-bas pour qu’ils puissent feuilleter des ouvrages, écouter de la musique, grignoter à la cafétéria et qu’un parent/chauffeur pas trop indiscret vienne les chercher un peu plus tard. Pourquoi ces jeunes ne demandaient-ils pas plutôt qu’on les dépose à la bibliothèque, alors que les bibliothèques à Springfield, Missouri, la ville des auteurs, y sont exemplaires, remplies de livres et de musique, magnifiquement décorées et disposent de cafés accueillants ? Qu’est-ce qui faisait de la librairie une destination naturelle dans l’esprit de ceux que nous appellerons les jeunes ados 2, alors que la bibliothèque publique n’était pas même envisagée ? Recherche Les jeunes ados comme cible marketing Les thématiques étudiées L’échantillon Résultats Au-delà des stéréotypes

TD Ecosystème numérique et médiation culturelle FORMATION ECOSYTEME NUMERIQUE ET MEDIATION CULTURELLEETUDES DE CAS PRATIQUES SUR DES PROJETS(COMMANDES POLITIQUES OU HIERARCHIQUES)L'objet de l'étude de cas est : de répondre à une commande culturelle (de vos élus ou de votre hiérarchie) quis'inscrive dans une politique publique globale ; de circonscrire et de définir votre sujet en lien avec votre spécificité en tantqu'acteur culturel (la « lecture publique ») ; d'imaginer un projet de médiation culturelle basé sur des outils numériques, avec laméthodologie présentée. Votre projet devra être décliné grâce à un dispositif global de médiation culturelle.Ce dispositif devra obligatoirement lui-même comprendre 3 dispositifs :1.un dispositif de flux avec une identité numérique définie (voir slides) ;2.un dispositif ponctuel avec une identité numérique définie (voir slides) ;3.un dispositif passerelle avec une identité numérique définie (voir slides).

Dépôt légal et livre numérique La loi création et patrimoine a été votée le 22 mars 2016, en deuxième lecture, par l’Assemblée nationale. Ce texte modifie plusieurs aspects du droit de la culture, sans pour autant régler nombre de difficultés juridiques. Rappelons aussi, à sa décharge, que le ministère de la Culture et de la Communication a connu de nombreuses péripéties qui n’ont pas aidé à porter un projet ambitieux. C’est en effet le 8 juillet 2015, que la ministre de la Culture de l’époque, Fleur Pellerin, récupérait les brouillons de projets d’Aurélie Filippetti, pour présenter un projet loi « relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine », supposé à la fois réaffirmer la liberté de création – afin de réagir, sept mois plus tard, aux attaques contre Charlie Hebdo… – et colmater les fuites dans les textes sur le patrimoine et l’archéologie. Et le dépôt primordial reste le dépôt légal. Rappels sur le dépôt légal Sanctions pénales Obstacles

Travail collaboratif avec un wiki Les sites wikis sont des outils permettant de partager rapidement de l’information, puis de la compléter et de l’organiser progressivement. Si ce mode de rédaction collaboratif a d’abord été popularisé à travers le projet encyclopédique Wikipédia 1, des applications plus limitées en sont également possibles, autour de thèmes spécifiques et de communautés d’utilisateurs déterminées. La facilité d’utilisation et de mise en place des wikis en fait l’un des instruments privilégiés que les professionnels de l’information peuvent maintenant utiliser pour mutualiser leurs connaissances ou pour accompagner leurs projets. Pourquoi choisir un wiki ? Il existe différentes formes d’usages collaboratifs sur internet, présentant chacun des avantages et des inconvénients 2. Ce qui distingue le wiki des autres sites collaboratifs, c’est la possibilité d’intervenir directement au cœur de textes déjà écrits par d’autres rédacteurs. Comment participer à un wiki ? Comment installer un wiki ? Septembre 2007

Related: