background preloader

L'auteur, ses droits, son public

L'auteur, ses droits, son public

http://hyperbate.fr/

Related:  Droit d'auteur & Numérique

Un plaisir toujours coupable : le mashup « Depuis le début de l’année plusieurs grands sites d’information américains comme MTV, le Wall Street Journal, le New York Post ou le Huffington Post ont mis à l’honneur la pratique du mashup musical, qui consiste à mélanger deux ou plusieurs morceaux de musique différents pour en faire une nouvelle œuvre hybride empruntant à chacun. C’est la parution d’une compilation des 25 meilleurs mashups de l’année par le Bootie, un club de San Francisco spécialisé en la matière, qui a suscité cette reprise dans les médias mainstream. Le mashup commencerait-il à s'affirmer comme une pratique culturelle à part entière ? Peut-être bien, mais faute de pouvoir disposer d'une assise juridique solide, c'est tout un pan de la culture de ce début de siècle qui se construit sur du sable...

Les actes de cession de droit d'auteur Toutes les fois où un diffuseur veut se faire céder des droits de la part de l’auteur pour exploiter une ou plusieurs de ses œuvres, il doit recourir à un acte de cession de droits d’exploitation, lequel doit impérativement se conformer aux exigences du code de la propriété intellectuelle (CPI). Un écrit est nécessaire Il résulte de l'application combinée des articles L.131-2 et surtout L.131-3 (cité ci-dessous) du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) qu'un écrit est toujours nécessaire pour constater une cession de droit d'auteur. Il peut en outre se révéler utile pour prouver la consistance de la cession des droits en cas de contestation. En revanche le code n’impose pas qu’il s’agisse d’un contrat puisque l’art. L.131-3 évoque un acte de cession.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - À quoi sert le numérique dans les établissements culturels ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Que peuvent avoir en commun le musée national de la Renaissance d'Ecouen, les médiathèques d'Issy-les-Moulineaux, et le château de Versailles ? Tous ces établissements culturels développent des projets numériques innovants : dispositifs interactifs 3D, bornes interactives, liseuses électroniques … Les exemples ne manquent pas. Ce 3 et 4 mai, les représentants de ces établissements culturels, et de plusieurs autres musées, sont également les invités de la première des rencontres « culture numérique », organisées par le Ministère de la culture et de la communication.

6 questions sur WikiLeaks, le Napster du journalisme » Article » OWNI, Digital Journalism WikiLeaks est-il vraiment transparent? Fallait-il publier les mémos diplomatiques? Nous apprennent-ils quelque chose? Le processus est-il réversible? Assiste-t-on à une évolution structurelle de la société? OWNI essaie de répondre à ces interrogations. Poster Copie Logiciel /!\ Travail en cours /!\ Droit d’auteur  : Jean Zay le visionnaire La crispation ces derniers mois autour des travaux législatifs sur la propriété intellectuelle est-elle inattendue ? Comment va évoluer en France (unique pays au monde où l’épouse du chef de l’Etat et sa sœur sont tout à la fois auteures, compositrices, interprètes, éditrices, actrices de cinéma et comédiennes de théâtre) la relation entre les créateurs et le public ? Va-t-on vers un affrontement, une division entre milieu artistique soutenant la loi Hadopi et le public internaute ? Comment l’éducation artistique va-t-elle se remettre d’un tel débat ? Toutes ces questions sont légitimes et un retour sur l’évolution du droit d’auteur en France peut permettre de comprendre d’où vient ce schisme entre société artistique et société civile.

Droit d'auteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation très simplifiée du cadre de la propriété intellectuelle, et de ses "objets", en France, à la fin du XXe siècle. Le droit d’auteur est l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose un auteur ou plus généralement ses ayants droit (société de production, héritiers) sur des œuvres de l’esprit originales. La longue vie de Star Wars de la VHS à la 3D Star Wars n'a pas encore dit son dernier mot. Après plusieurs passages en salles obscures, des sorties VHS, DVD, Blu-Ray, la saga reviendra l'année prochaine en 3D au cinéma. Pour le grand plaisir de certains, et déplaisir d'autres. George Lucas est l’Abel Gance du XXIème siècle. Cette phrase que j’ai entendue d’un membre de la rédaction d’Allociné.com résume parfaitement la situation dans laquelle se trouve le créateur de la saga Star Wars, depuis longtemps élevée au rang d’œuvre essentielle du cinéma. Depuis 1977 et la sortie fracassante du premier épisode, les six volets n’ont cessé de faire partie des films cultes à voir (et à avoir) absolument.

Seule la blogosphère sauvera la liberté J’ai éprouvé hier durant toute la journée l’impression de vivre un moment historique, impression qui n’a fait que s’amplifier au fil des heures. J’ai publié mon billet sur Wikileaks pour me calmer mais ça n’a rien arrangé. Était-ce une hallucination ou un mauvais trip ? Censure du libre : la réponse de l'INPI et de la Cité des Scienc La directrice de la communication de l'INPI, Valérie Hochet, nous a envoyé hier soir un communiqué. Elle y donne la version de ces deux organisations dans l'affaire de la censure du Libre dans l'exposition « Contrefaçon : la vraie expo qui parle du faux ». Sans vouloir pinailler, il est étrange de remarquer que l'INPI, accusé d'avoir fait pression sur la Cité des Sciences pour censurer une partie de sa propre exposition, rédige maintenant des communiqués communs avec elle.

La Commission européenne veut lever les obstacles juridiques à l Vendredi dernier, la Commission européenne a publié une communication "Europeana next steps" (voir ici pour le texte en français), qui marque peut-être un tournant décisif dans la manière d’appréhender la numérisation en Europe. Hélas, l’appréciation qui en a été faite dans la presse et dans les médias me paraît assez mal rendre compte des intentions de la Commission et je voudrais dans ce billet essayer de clarifier les choses. Les commentaires se sont en effet focalisés sur les déclarations de Viviane Reding, la Commissaire chargée de la société de l’information et des médias, qui ont accompagné la publication de ce texte. Celle-ci avait décidé de taper fort du poing sur la table, en pointant du doigt la lenteur du rythme de développement de la bibliothèque numérique européenne, Europeana, et le manque de volonté politique des états-membres de l’Union. Et les commentateurs de s’arrêter à cette ligne et de clamer aussitôt que Bruxelles soutient les efforts de Google Books...

Droits d'auteurs - Contrat de cession de droits d'auteur Entre les soussignés : M., Mme X ????? (préciser le nom, prénom, indiquer le nom de jeune fille pour Madame), né(e) le ????? (date) ?????

Le débat est faussé dès le début à partir du moment ou le gars n'a jamais joué à autre chose que Doom. by PED Jul 5

Related:  blogFAB LABdivers