background preloader

Le plagiat

Le plagiat
Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. Qu'est-ce que le plagiat ? C'est un « Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. » (Petit Robert 1, 2005). Ce vol est donc passible de sanctions qui risquent de compromettre le bon déroulement des études universitaires. Pour plus d'information, consulter le site institutionnel Tricherie et intégrité académique. Exemple de situations de plagiat Quelles sont les conséquences du plagiat ? Être reconnu coupable de plagiat entraîne des sanctions, allant de la mise en probation au renvoi de l’Université. « L'étudiante, l'étudiant qui commet une infraction est mis en probation et peut se voir imposer une ou plusieurs sanctions.

http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat/

Related:  Les enjeux moraux et civiques de la société de l'informationCULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANTESPACE ressources / LYCÉENS BAC PROdroits d'auteurDroits d'auteur, propriété intellectuelle, responsabilité sur In

La « cyberguerre » de l'information va au delà des fake news - ODI Il y a une cyberguerre de l’information en cours. Elle ne se limite pas aux « fake news ». Sous le titre « Fake News, c’est compliqué », Claire Wardle, membre de la coalition international des journalistes First Draft News*, propose une typologie de ces fausses informations. Elle estime en effet que l’expression « Fake News » n’aide pas les journalistes et les conduit à des propos maladroits ou trop généralistes, car elle ne permet pas de décrire la complexité des différents types de mauvaise information et de désinformation. Droit d'auteur Les dossiers de la documentation administrative du CRDP d'Aquitaine : le droit Le droit d'auteur et les droits voisins Menu de la page Le code de la propriété intellectuelle (CPI) La revue de presse Intégrer des œuvres numériques sur un site Le droit de l'image Le photocopillage Le droit de prêt L'usage d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles, ..., en classe Les copies de logiciels Le code de la propriété intellectuelle (CPI)

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées.

L'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Les Creative Commons hackent le droit d’auteur ! Toute la semaine, ce sont les dix ans des Creatives Commons. L'occasion pour notre chroniqueur Calimaq de revenir sur le projet : réussites, limites et défis à relever. Les licences Creative Commons vont bientôt fêter les dix ans de leur création ! La fondation Creative Commons a en effet été lancée en 2001, à l’initiative notamment du juriste américain Lawrence Lessig, et les premiers jeux de licences ont été publiés en décembre 2002. Avant de souffler les bougies, fermons les yeux et essayons d’imaginer un instant à quoi ressemblerait Internet si les licences Creative Commons n’existaient pas… Nul doute que quelque chose d’essentiel nous manquerait, car les CC sont devenus un des standards de l’environnement numérique et la clé de voûte de la mise en partage des contenus culturels. C’est sans doute ce qu’il y a de plus spectaculaire avec les CC.

BBC Academy - Page d'accueil - Règles d'or pour rédiger une bonne copie Pour rédiger une bonne copie, il faut garder certaines considérations à l'esprit et la plus importante est probablement celle-ci : est-ce que vous comprenez ce que vous êtes en train d'écrire ? Si vous ne comprenez pas le texte, comment l'auditeur pourra-t-il le comprendre ? Comprendre le sujet d'un on traite est indispensable pour rédiger de la bonne copie. Passé cette étape, votre tâche sera de rendre le sujet avec une grande dose d'imagination qui accroche. Ayez de l'imagination En entendant votre texte, l'auditeur doit avoir envie d'écouter.

Banques d'images générales Ces banques d'images ne sont pas spécialisées dans un domaine particulier. Vous y trouverez des images convenant à plusieurs types de besoins.Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. Sources Les fiches s'inspirent principalement des sources citées ci-haut après avoir été confrontées aux textes originaux. Chaque assertion est le croisement de plusieurs sources concordantes qui produisent en général leur « » après en avoir retracé l'origine dans les « ». Les références exactes des textes fondateurs ainsi que celles des extraits sonores et vidéos sont indiquées au bas des pages. Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Un milliard de fichiers en Creative Commons en 2015 La semaine dernière, la fondation Creative Commons a mis en ligne un rapport sur l'état de l'utilisation des licences du même nom. Avec l'aide de Google, et malgré une méthodologie imparfaite, il a été possible de comptabiliser plus de 882 millions de fichiers sous licence Creative Commons. En l'espace de quatre ans, les contenus de ce type ont plus que doublé. À cette occasion, il a été constaté que les usagers optent en majorité (56 %, en augmentation par rapport à 2010) pour des licences réellement libres, qui ne restreignent ni l'utilisation commerciale ni l'adaptation.

Related:  Prévenir en expliquant