background preloader

Franedoc

Facebook Twitter

documentaliste

Sites académiques dédiés à la documentation. Referentiel compétences doc. Tâches de fin d'année (BCDI 2.41) by Fanny Devillard on Prezi. PORTAIL DU C.D.I. Le kiosque numérique du CDI. MUR DE LA PROTESTATION. PORTAIL DU C.D.I.

Le bonheur aujourd'hui

Anciens thèmes. Clpadoc. Les concepts en info-doc. Information-Documentation. Fiche séquence. Evaluations. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt Google, moteur de recherche sur le Web à l’origine, a vite compris que son modèle économique passait par la vente d’espaces publicitaires. Google sait tout des endroits où vous allez Sur le même thème.

Les outils de recherche sur Internet

La recherche d'informations. Apprendre avec le numérique. Cartes heuristiques. Les réseaux sociaux. Images libres de droit. Untitled. Realisation_panneau.pdf. Solutions documentaires BCDI-E-sidoc. Sur notre métier, la documentation... Le CDI. Veille professionnelle. Si c'est écrit, c'est vrai? Ecole : le clavier doit-il remplacer le stylo ? Les écrans gagnent du terrain dans les classes d'écoles.

Ecole : le clavier doit-il remplacer le stylo ?

Peu à peu, les tablettes viennent remplacer les cahiers, le tableau noir à craie blanche laisse place aux tableaux numériques interactifs, les enseignants correspondent par courriel avec les parents. L'école n'a jamais été aussi "high-tech". Ces trois dernières années, des rectorats proposent même aux enseignants de tester des iPad en classe, et ce, dès la maternelle. Si ces tablettes gardent une place encore marginale dans l'enseignement, rien n'exclut qu'elles remplacent, un jour, le stylo et le papier. Après tout, pourquoi apprendre l'écriture manuscrite à nos enfants alors qu'ils n'utiliseront que des claviers à l'âge adulte ? "Apprendre à écrire, c'est aussi apprendre à réfléchir" Et il n'est pas le seul. L'outil numérique comme complément Pour aller plus loin : • "C'est en écrivant qu'un enfant enregistre" - Article du Figaro • Clavier ou stylo : comment écrire ?

• Le geste d'écriture, la méthode Danièle Dumont. Comportement et évolution de la lecture chez les Français. Au sein des locaux de la Maison de l'Amérique latine, ce jeudi 13 mars à Paris, bibliothécaires, éditeurs et autres libraires répondaient à l'Alerte sur la lecture de Livres Hebdo, invitation à venir entendre l'explication détaillée de la dernière enquête Ipsos commandée par la revue littéraire.

Comportement et évolution de la lecture chez les Français

Avec les participations du sociologue Claude Poissenot, de Pascal Thuot de la librairie Millepages et du romancier académicien Érik Orsenna, le voile était levé sur bon nombre de chiffres concernant Les nouveaux lecteurs. Une étude des comportements français et de leur évolution récente, que mettaient en relief quelques données comparables datant de 2011. Globalement, la lecture aurait connu une perte de vitesse en 2014, comparativement à trois années auparavant.

Si en 2011 les sondés du panel Ipsos, âgés d'au moins 15 ans, étaient 74 % à déclarer avoir lu un livre au cours des 12 derniers mois écoulés, ils ne sont plus que 69 % aujourd'hui. Une adoption du numérique complémentaire au papier.

Le livre numérique