background preloader

Abeille : en Chine, des hommes font le travail des pollinisateurs disparus

Abeille : en Chine, des hommes font le travail des pollinisateurs disparus
Au sud-ouest de la Chine, dans la province du Sichuan, les vergers donnent toujours des fruits malgré la disparition progressive des abeilles. Les cultivateurs ont en effet trouvé une solution de remplacement : chaque année, au mois d'avril, ce sont les habitants qui pollinisent les fleurs à la main. Dans la région du Sichuan, en Chine, la population d’abeilles ne cesse de baisser depuis une vingtaine d’années. Pour maintenir leurs vergers en vie, les producteurs locaux ont adopté une méthode efficace : ce sont les habitants qui remplacent les abeilles, en pollinisant les arbres fruitiers à la main. Envoyé spécial du Monde dans la région, le journaliste Harold Thibault a assisté à cet étonnant spectacle : les hommes et femmes grimpent dans les branches des pommiers afin de déposer sur les fleurs de pommiers une dose de pollen. Chaque année, les habitants en âge de travailler sont réquisitionnés pour accomplir cette tâche minutieuse. Un arbre pollinisé en une demi-heure

http://www.maxisciences.com/abeille/abeille-en-chine-des-hommes-font-le-travail-des-pollinisateurs-disparus_art32446.html

Related:  meheszetSVT : AbeillesUne pollinisation vitalerucheconnecteeesprit critique

Des abeilles à louer pour polliniser les vergers AGRICULTURE Le déclin des populations d'abeilles a donné naissance à une nouvelle activité pour les apiculteurs... Audrey Chauvet Publié le Mis à jour le Abricotier en fleurs cherche abeilles pour pollinisation. Depuis une dizaine d’années, le printemps a besoin d’un petit coup de pouce dans les vergers français: le déclin des populations d’abeilles et l’accroissement de la taille des vergers obligent les agriculteurs à louer des ruches auprès des apiculteurs.

Bourdons et papillons victimes des pesticides Grâce aux observatoires dans les jardins de zone urbaine, les chercheurs du Muséum mesurent l'impact des produits phytosanitaires sur les hyménoptères. Pour les particuliers qui utilisent des pesticides dans leur jardin, l'étude fraîchement publiée dans la revue Biological Conservation va peut-être les faire changer d'avis. Elle montre en effet l'impact à grande échelle de ces produits sur les bourdons et les papillons. Une étude qui doit son existence aux sciences participatives. L'Observation des papillons de jour dans les jardins et des bourdons pollinisateurs par toute personne qui a un peu de temps à consacrer à un tel programme a été mise en place en 2006, dans le cadre du plan Vigie-Nature piloté par le Muséum national d'histoire naturelle.

Protégeons les abeilles Afin de ralentir le déclin des abeilles, je vous demande de bannir immédiatement tous les pesticides. L’interdiction partielle de l’an passé n’a pas suffi. Il vous appartient de prendre des mesures urgentes pour protéger les abeilles. Open Source Beehouse Monitoring Le chaînon open-source entre les chercheurs et les apiculteurs L'OpenBeeLab est un programme de l'association CplusMoins basée à Bordeaux. Il a pour objectif d'amorcer une symbiose entre chercheurs et apiculteurs en fournissant des systèmes sous licences libres exclusivement pour faciliter le travail des apiculteurs et dans le même mouvement alimenter une base de données publique hébergée par les scientifiques eux-même. Pour ça on développe un socle qui pèse les ruches, nous travaillons sur deux versions: une autonome en électricité qui mesure l'essentiel (poids température, humidité) et une pour laisser branchée dans le jardin ou sur le toit qui permet de récolter beaucoup plus d'infos (entrées sorties des abeilles, chant des abeilles, etc..).

Abeilles, pollinisation et biodiversité Apis mellifera, l’abeille domestique des apiculteurs est l’espèce la plus répandue et la plus connue. Près de 1 000 espèces d’abeilles différentes sont recensées en France. Soit plus que le nombre de mammifères, oiseaux et reptiles réunis ! Insecticides et champignon pathogène : le cocktail mortel des abeilles Les scientifiques savent que les insecticides peuvent avoir un effet nocif sur les abeilles. Ils savent aussi que ces abeilles sont exposées à de nombreux organismes pathogènes qui réduisent leur taux de survie. Mais depuis peu, les recherches se sont intéressées à la synergie qui découle de l’association de deux parasites, deux insecticides ou d’un insecticide et un parasite.

Dans le Sichuan, des « hommes-abeilles » pollinisent à la main les vergers Faute de butineuses, tuées par les insecticides, les paysans chinois pollinisent à la main leurs pommiers. LE MONDE | • Mis à jour le | Harold Thibault (Nanxin, Sichuan, envoyé spécial) La saison de la pollinisation bat son plein dans les vergers du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Comment construire une ruche: 21 étapes 2 parties:Sachez reconnaître les parties de la rucheMontez la ruche Les gens qui ont un jardin et qui comprennent l'importance des abeilles pour l'environnement peuvent vouloir en avoir chez eux. Les ruches actuelles sont conçues pour favoriser le bien-être de l'essaim et également de manière à faciliter la collecte du miel dans la ruche par l'apiculteur, en dérangeant le moins possible les abeilles.

Mortalité des animaux « bénéfiques » ? Pas de panique ! Aujourd’hui, les insectes pollinisateurs font leur travail, mais demain ?Photo : jnl De nouveaux chiffres mettent en cause les prédictions alarmistes des écologistesMortalité des animaux « bénéfiques » ? Pas de panique ! Chaque semaine amène son lot de rapports scientifiques inquiétants : on s’inquiète de la disparition des bourdons, des abeilles, des papillons, des coccinelles, ou encore des vers de terre.

INRA - Ecobee : laboratoire d'observation des abeilles Créé en 2007, le dispositif Ecobee permet : de suivre l’évolution des colonies dans une zone de grande culture au cours d’une saison ou sur plusieurs années, de faciliter des actions de recherche ponctuelles pour tester des hypothèses spécifiques et des questions d’actualité, d’apporter des outils pour évaluer les effets de la politique agricole sur les insectes pollinisateurs. Une zone agricole de 450 km², 150 colonies d’abeilles et un laboratoire de palynologie Ecobee mobilise neuf agents permanents et regroupe trois infrastructures complémentaires :

Le monde merveilleux de la pollinisation dévoilée comme jamais Une séquence vidéo, réalisée par le cinéaste de renom Louie Schwartzberg, dévoile au ralenti le monde des pollinisateurs. Un spectacle incroyable qui révèle avec poésie le lien fondamental qui unit les plantes à fleur avec ces spécimens. Un lien duquel dépend la survie de notre planète. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Related: