background preloader

Abeilles

Facebook Twitter

Article presse

Abeilles : Greenpeace demande à l'UE d'interdire tous les néonicotinoïdes. Declin des abeilles resume. Abeilles : l'interdiction des néonicotinoïdes sera-t-elle dans la loi Biodiversité ? - Sciencesetavenir.fr. COMBAT.

Abeilles : l'interdiction des néonicotinoïdes sera-t-elle dans la loi Biodiversité ? - Sciencesetavenir.fr

Depuis 20 ans, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) se bat pour la suspension de nombreux insecticides, des substances responsables de la mort de millions d’abeilles à travers la France. Si certaines décisions ont déjà été prises au niveau européen (quatre insecticides dont trois néonicotinoïdes ont été retirés du marché en 2013… mais deux autres ont été autorisés en 2015), il reste encore à la France de confirmer les mêmes interdictions. L’UNAF veut, de plus, en profiter pour permettre que d’autres mesures soient prises. Sciences et Avenir était présent au Conseil régional d’Île-de-France pour leur conférence de presse.

En 2015, entre 15 et 17.000 tonnes de miel ont été produites en France, contre 10.000 tonnes l’année précédente. Les néonicotinoïdes sont une famille de composants d’insecticides, dérivés de la nicotine, produits massivement pour protéger les plantes et cultures de l’attaque d’insectes. LE FRONT DU FRELON. N° 2443 - Proposition de résolution de M. Dino Cinieri tendant à la création d'une commission d'enquête sur la situation de l'apiculture française. (Renvoyée à la commission des affaires économiques, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs député.

N° 2443 - Proposition de résolution de M. Dino Cinieri tendant à la création d'une commission d'enquête sur la situation de l'apiculture française

Mesdames, Messieurs, Toutes les observations sont concordantes : la surmortalité des abeilles se poursuit et les apiculteurs s’enfoncent dans la crise. La filière apicole est au plus mal et l’année qui s’achève est peut-être l’une des pires dans l’histoire de la profession. « Des pertes de production de 50 à 80 % dans de nombreuses régions, une mortalité des ruches qui s’accélère… La saison apicole 2014 vient confirmer le désastre annoncé depuis des années », a alerté la Confédération paysanne le 26 août 2014 en décrétant « l’état d’urgence pour les apiculteurs » (1). « On a connu trois années difficiles, mais cette fois c’est la pire, confirme Christian Thomas-Javid, apiculteur à Sainte-Croix-Vallée-Française depuis 8 ans.

Il est par conséquent urgent : Article unique 1 () 3 () 4 () 7 () TF1 04/08/11 – Video du JT : Le frelon asiatique, un redoutable prédateur d'abeilles. JSA - Arles 11/02/11 Bilan des travaux (MNHN et IRBI) sur l'invasion en France de Vespa velutina, le frelon asiatique prédateur d'abeilles. ANSES - 2009 - Bulletin épidémiologique N° 32 Une nouvelle menace pour les abeilles : l’introduction du frelon asiatique Vespa velutina en France. La vie des abeilles - Abeille en danger - Adopter des abeilles. Les abeilles sont en danger Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones.

La vie des abeilles - Abeille en danger - Adopter des abeilles

Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice.

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Dites à la Commission européenne de revenir sur sa décision et d'interdire ce nouveau pesticide tueur d'abeilles! Wow !

Dites à la Commission européenne de revenir sur sa décision et d'interdire ce nouveau pesticide tueur d'abeilles!

Un tribunal aux États-Unis vient de statuer en faveur des abeilles: un pesticide tueur d'abeilles commercialisé par Dow Chemicals n'aurait jamais dû être approuvé. Nous pensions que c'était une bonne nouvelle, jusqu'à ce que nous apprenions ce qui nous était passé sous le nez jusque maintenant: l'UE a approuvé le même pesticide mortel -- le Sulfoxaflor -- cet été. Et cerise sur le gâteau: les législateurs européens se sont basés sur les dires de Dow Chemicals -- le géant de l'agrochimie qui fabrique ce produit toxique qui prétend que le produit n'est pas un danger pour les abeilles -- pour prendre leur décision.

Le flupyradifurone est une menace pour les abeilles: interdisez-le! La Commission européenne vient tout juste d'autoriser Bayer à mettre sur le marché un nouvel insecticide qui pourrait bien se révéler le prochain grand fossoyeur d'abeilles.

Le flupyradifurone est une menace pour les abeilles: interdisez-le!

Le flupyradifurone a été développé par Bayer CropScience, qui affirme que ce nouvel insecticide est «plus sécuritaire pour les abeilles» que les néonicotinoïdes, dont la toxicité n'est plus à démontrer. Néanmoins, les scientifiques soutiennent que le flupyradifurone ressemble aux néonicotinoïdes d'un point de vue chimique et qu'il pourrait avoir les mêmes effets nocifs et mortels sur les abeilles, les oiseaux et plus encore.

L'abeille, sentinelle écologique. Cette sentence que l'on attribue à tort au célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos.

L'abeille, sentinelle écologique

Elle parait insensée, excessive, et pourtant… Elle mérite d'être au moins méditée. Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Si les abeilles disparaissaient, des multitudes de plantes ne pourraient plus se reproduire et s'éteindraient. C'est pas sorcier -Le déclin des Abeilles. Abeilles: "intimidation" et "lobbying effréné" pour les pesticides. Ce rapport détaille la façon dont les deux entreprises ont manœuvré pour influencer le débat sur les trois substances issues de la classe des nicotinoïdes, depuis la décision de confier à l'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) le soin d'étudier la question il y a un an.

Abeilles: "intimidation" et "lobbying effréné" pour les pesticides

Les deux entreprises sont également accusées de minimiser des études scientifiques, de faire jouer leurs réseaux politiques et de faire passer les partisans de l'interdiction pour des apiculteurs du dimanche. Intimidation Martin Pigeon, un des auteurs du rapport, pointe le changement de ton chez les industriels, qui, auparavant, était plutôt feutré. "Dans ce cas-là, ça a pris des formes beaucoup plus violentes", explique-t-il. "Ça a pris même la forme de menace légale en fait contre la directrice même de l'EFSA", ajoute Martin Pigeon.

Une de ces entreprises, Syngenta, aurait, par exemple, sévèrement contesté un communiqué de presse de l'EFSA , très critique face à ses produits. Pourquoi les abeilles disparaissent. Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant.

Pourquoi les abeilles disparaissent

L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés. Mais certaines pratiques des apiculteurs seraient également en cause. « Le changement de reine a fonctionné, il y a des larves dans le couvain ! », s’enthousiasme Lionel Garnery en brandissant un cadre couvert d’ouvrières. Au fond des alvéoles, on distingue en effet de minuscules points blancs, preuve que la nouvelle reine installée dans la ruche a commencé à pondre. Un tiers de l’alimentation mondiale dépend de la pollinisation. . « Ces vingt dernières années, la production de miel dans l’Hexagone a été divisée par deux », confirme Vincent Bretagnolle, écologue au Centre d’études biologique de Chizé2, dans les Deux-Sèvres. Des pratiques agricoles néfastes Ruches suivies par le Centre d’études biologiques de Chizé. Des importations de reines problématiques. Des millions d'abeilles mortes à cause d'un insecticide anti-Zika aux Etats-Unis.

Des milliers de ruches ont été ravagées après la pulvérisation d'un insecticide censé tuer les moustiques responsables de la transmission du virus Zika.

Des millions d'abeilles mortes à cause d'un insecticide anti-Zika aux Etats-Unis

Une mauvaise surprise pour des apiculteurs aux Etats-Unis la semaine dernière. Une fine brume neurotoxique pulvérisée dans le ciel par le gouvernement afin de lutter contre Zika a ravagé des milliers de ruches. Des millions de cadavres d'abeilles gisent autour de leurs ruches. Une vidéo postée sur Facebook par une apicultrice montre que quelques survivantes tentent de bouger et de déplacer les corps sans vie de leur congénères.