background preloader

Abeilles, melliféres

Abeilles, melliféres
Echium Echinops Elaeagnus Elsholtzia (Lamiaceae) Epipactis latifolia Epilobium angustifolium Epimedium hirsutum Erica spp. Erigeron Eriobotrya japonica Eriostemon Eryngium Escallonia Eschscholzia (Pavot de Californie) Eucalyptus Eugenia Euodia danielli Eupatorium cannabinum Euphorbia Faidherbia albida Fallopia Faba Fagus Févier d'Amérique Foeniculum Fortunella Frangula Fraxinus Fremontodendron Galanthus nivalis Gallardia Genista Gentiana lutea Geum Glecoma hederacea Gleditsia triacanthos Glycyrrhiza glabra Grenadier Grevillea Hardenbergia (N) Haematoxylum campechianum campêche Hedera helix Helenium autumnale Helianthemum Helianthus anuusHeliopsis Helleborus foetidus, niger Heracleum spondyllium Hovenia dulcis Hemerocallis Hedysarum sainfoin Hibiscus Hippophae rhamnoides Holmskioldia sanguinea Hyphaene Hovenia dulcis Hyssopus Hymenolepis parviflora Humulus lupulus Ilex aquifolium Incarvillea Indigofera Inula

http://nature.jardin.free.fr/mellifere.html

Related:  Plantes mellifèresPlantes mellifères - Les fleurs pour les abeilles

Liste de plantes mellifères Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Liste de plantes mellifères par saison de 'floraison" et de production du pollen. Au début du printemps apiculture-populaire Beaucoup d'apiculteurs installent leurs ruchers sur des terrains ne leur appartenant pas. Bien qu'ils aient choisi ces emplacements en fonction de l'environnement, ils ne contrôlent pas vraiment les cultures environnantes. Mais quand le terrain vous appartient il est possible de gérer les environs proches du rucher, sur quelques dizaines à centaines de mètres autour des ruches. Feuilleter l'herbier... Dans cette page voustrouverez le nom de toutes les plantes de l'herbier, commencez par choisir si vous voulez trier les plantes par leurs noms en français ou en latin, puis cliquez sur le nom de la plante pour consulter sa fiche. Vous pouvez également consulter l'arbre de la classification en cliquant ici.

253 plantes médicinales Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Parfum d'automne Pour beaucoup d'entre nous, septembre est synonyme de rentrée : retour de vacances, reprise dans la vie active, rentrée scolaire , retour de transhumance, annonce de l'automne, etc. Pour nos protégées aussi, septembre est vraiment le mois de la rentrée dans la saison prochaine. Si juillet et août pouvaient encore donner l'illusion d'une activité soutenue, la diminution des surfaces de couvain annonçait déjà le déclin des populations qui devient évident avec la raréfaction des sources de nectar et la disparition de ces bruyants faux-bourdons.

Les plantes préférées des abeilles dans votre jardin Sur les quatre-mille plantes référencées dans l’herbier français, environ six cent sont butinées quotidiennement par les abeilles. Ces plantes dites « mellifères » produisent du nectar, une substance liquide (principal composant du miel) très sucrée récoltée par les abeilles qui transforment ce nectar en miel. Beaucoup de plantes sont nectarifères, mais seulement une partie peut être butinée par les abeilles domestiques, du fait de leur morphologie. Ainsi pour aider les abeilles dans leur collecte, il est essentiel de favoriser la biodiversité en cultivant des espèces mellifères dans votre jardin ! Faites fleurir la biodiversité dans votre jardin ! Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles invite les jardiniers à mettre à disposition des butineurs, et de la biodiversité animale en général, des sources de pollen et de nectar. Il s’agit donc de reproduire à l’échelle du jardin ce que font les agriculteurs sur les jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles ou en semant des cultures intéressantes pour les abeilles (colza, tournesol, luzerne…) Cette diversification des sources de pollen dans les jardins répond à un vrai besoin des insectes butineurs. Quelques mètres carrés au minimum, semés avec 4 à 5 espèces parmi les listes présentées plus bas, constitueront déjà, pendant toute la durée de floraison, des sources de pollen et de nectar que les butineurs ne manqueront pas de visiter. Il n’y a bien sûr pas de limite, en surface ou en nombre d’espèces, pour les plus motivés des jardiniers !

Portail:Botanique Position du Massif central au centre-sud de la France et au carrefour de plusieurs zones climatiques : océanique à l'ouest, continentale à l'est et méditerranéenne au sud En raison de sa grande superficie et de sa position de carrefour entre différentes zones climatiques, la flore du Massif central est très variée. Les plantes que l'on peut croiser dans la partie occidentale, très humide, ne sont pas les mêmes que celles que l'on trouve dans la partie orientale, plus sèche, et la différence sera encore plus grande avec les espèces que l'on peut trouver dans la partie sud (Causses, Cévennes), soumises à des influences méditerranéennes marquées. Resau Semences Paysannes Si vous souhaitez faire une demande d'échange de liens, contacter le Réseau Semences Paysannes par courriel Sauvegarde et diffusion de variétés anciennes Le Biau GermeGroupement de producteurs de semences issues de l’agriculture biologique & biodynamique.www.biaugerme.com GerminanceProduction et vente par correspondance de semences potagères, située en Anjou (Maine et Loire). Cooordonne la production d'une quinzaine d'agriculteurs dont la plupart sont en biodynamie (en Anjou et dans moitié sud de la France).www.germinance.com Les SemaillesProduction et commercialisation de semences en Belgique.www.semaille.com

Les abeilles et les fleurs communiquent grâce au courant électrique Les fleurs émettent un faible champ électrique qui signale aux insectes pollinisateurs la présence de nectar dans leur corolle. C'est ce que dévoile une nouvelle étude publiée dans la revue Science Express et menée par les scientifiques de l'École de sciences biologiques de l'Université de Bristol. "Quand un bourdon s'approche d'une fleur, on voit les grains de pollen sauter sur lui avant qu'il se pose.

Related:  A Classer 5