background preloader

Bonne pratique du jardinier : Jachères apicoles, biodiversité jardin et jardinage écologique

Bonne pratique du jardinier : Jachères apicoles, biodiversité jardin et jardinage écologique

Apiculture & Ruche Warré - Écologique Des antibiotiques et des pesticides dans le miel, selon 60 millions de consommateurs Soixante millions de consommateurs a analysé 76 échantillons de miel, bio et non bio, afin de rechercher les résidus de ''91 molécules indésirables (56 pesticides et 35 antibiotiques)''. Résultats : ''pas moins de 35 polluants différents (pesticides, insecticides, antibiotiques) ont été trouvés dans 74 des 76 miels analysés, avec une moyenne de cinq substances par pot, et ce, également dans des produits labellisés bio''. Même si les teneurs retrouvées dans ces miels sont inférieures aux seuils réglementaires, l'association trouve les résultats inquiétants. D'autant, que certains antibiotiques, dont l'utilisation est très restreinte en France et en Europe, sont retrouvés dans les miels testés, tout comme le chlorfenvinphos, interdit depuis 2007 en France, a été détecté dans plusieurs miels d'origine française… Si des traces de polluants ont été retrouvés dans les miels bio, ceux-ci arrivent globalement en tête de classement (cinq miels bio sur les six les mieux notés).

Apiculture populaire - Warre Bases d'une apiculture écologique et sauvage respectant l'abeille. Ere industrielle et intensification Abeille en danger et disparition abeilles - Abeille Sentinelle En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent. Ce phénomène touche d’autres pays d’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Cette surmortalité alarmante s’est accélérée depuis le milieu des années 1990, des ruchers entiers ont été dévastés en quelques années. Les causes de ce désastre ? Des intoxications massives et brutales, dues à certains produits chimiques. L’agriculture intensive a généralisé les engrais et les substances phytosanitaires (fongicides, insecticides, herbicides). Des maladies contagieuses et des parasites, qui se propagent rapidement. Comme tous les êtres vivants, les abeilles peuvent être victimes de maladies plus ou moins graves, comme les loques, qui s’attaquent au couvain. Le varroa : un véritable vampire des ruchers. Le varroa est un acarien visible à l’oeil nu, qui est passé de l’abeille d’Asie, Apis Cerena à notre abeille européenne Apis Mellifera au début des années 1980. Le frelon asiatique : un terrible tueur d’abeilles.

La composition des lampes basse consommation manque de clarté Un récent communiqué de l’association Robin des Bois est venu confirmer les doutes pesant sur les lampes basse consommation, notamment sur leur composition. Outre du mercure, celles-ci abritent, en effet, un gaz radioactif d’une demi-vie de 10 ans, le krypton 85, ainsi que du thorium 232, d’une demi-vie de 14 milliards d’années. Sous-produit de la fission nucléaire, le premier est commercialisé en France par Areva alors que le second est extrait par Rhodia dans le site de déchets radioactifs de la Rochelle. Les ampoules basse consommation ne sont pas les seules concernées, ces radionucléides étant également utilisés dans les phares de voitures, les projecteurs de scène et de terrain de sport, les espaces commerciaux. Or, d’après l’ONG, au regard du Code de la Santé Publique, il est interdit d’introduire des radionucléides dans les biens de consommation. Cécile Cassier

Apivet.eu Bienvenue dans mon jardin - Bretagne 2011 175 jardiniers amateurs bretons ont accueilli plus de 65 000 visites dans leurs jardins au naturel, les 15 et 16 juin 2013 (145 jardins et 35 000 visites en 2011, 130 jardins et 27 000 visites en 2009). Des jardins ont ouvert sur toute la Bretagne : 48 jardins en Côtes d'Armor, 34 jardins dans le Finsitère, 50 jardins en Ille-et-Vilaine et 43 dans le Morbihan. Pendant deux jours, tous les jardiniers amateurs (ouvreurs et visiteurs) ont partagé leurs techniques, savoir-faire, trucs et astuces autour du jardinage au naturel dans un cadre d'accueil chaleureux et convivial. Chacun a échangé sur ses expériences dans son jardin : choisir les bons outils, faire du compost, trouver ses engrais et ses paillis, récupérer l'eau, et favoriser la biodiversité en accueillant les auxiliaires... Des animations pour compléter les visites Certains jardins ont organisé des animations, des jeux, des spectacles, des temps de lecture pour agrémenter la visite des curieux.

Apiculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rucher Cadre recouvert d'abeilles, extrait d'une ruche par un apiculteur. L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste à l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement. Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. Histoire de l'apiculture[modifier | modifier le code] Les apiculteurs, dessin de Bruegel, 1568. Nom de Nesout-bity ("nom de couronnement"), littéralement "celui qui appartient au jonc et à l'abeille", dans la culture de l'ancien empire égyptien. Agrandissement L’abeille était déjà présente il y a soixante millions d'années sur terre : des fossiles à l’aspect identique aux abeilles actuelles ont été mis au jour. L’apiculture est courante dans le Haut-Empire égyptien du XXIVe siècle av.

Un jardin au naturel pour attirer les animaux Des plantations bien orchestrées Pour ce faire, il convient tout d'abord de ne pas opter pour un jardin trop léché, trop peaufiné et de préférer un style plus campagnard et naturel. C'est fou ce qu'un simple trou d'eau, par exemple, peut attirer comme oiseaux et petits mammifères sans compter les crapauds, grenouilles et autres batraciens ou parfois (suprême bonheur) les splendides libellules. De même, dans les massifs, les plantes nectarifères et mellifères attireront, à n'en point douter, les papillons et autres insectes butineurs. Des haies accueillantes Un des milieux les plus riches en vie animale du jardin est constitué par les haies qui, généralement, l'entourent. Philippe Ferret

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CCD. Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est le nom donné au phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques qui touche les élevages de souche européenne, notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998[1],[2], et aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007[3]. Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite. Le phénomène prend la forme de ruches subitement vidées de presque toutes leurs abeilles, généralement à la sortie de l'hiver, plus rarement en pleine saison de butinage. Les chercheurs étudiant ce phénomène ne pouvaient s'appuyer que sur un corpus très pauvre d'études et de données, notamment écoépidémiologiques et génétiques. Ce phénomène épidémique fait l'objet de polémiques scientifiques et médiatiques.

Related: