background preloader

Bonne pratique du jardinier : Jachères apicoles, biodiversité jardin et jardinage écologique

Bonne pratique du jardinier : Jachères apicoles, biodiversité jardin et jardinage écologique

http://www.jacheres-apicoles.fr/index/chap-accueil_gp/

Related:  Plantes mellifèresPlantes mellifères - Les fleurs pour les abeilles

apiculture-populaire Beaucoup d'apiculteurs installent leurs ruchers sur des terrains ne leur appartenant pas. Bien qu'ils aient choisi ces emplacements en fonction de l'environnement, ils ne contrôlent pas vraiment les cultures environnantes. Mais quand le terrain vous appartient il est possible de gérer les environs proches du rucher, sur quelques dizaines à centaines de mètres autour des ruches. Plantez des fleurs et sauvez les abeilles! - LePost.fr (09:46) Animaux 20/10/2007 à 09h46 | vues | réactions Une abeille en train de butiner. | © C3748 Juergen Effner/dpa/Corbis/C3748 Juergen Effner Les plantes mellifères En apiculture, une plante est classée mellifère lorsque celle-ci est exploitable par l'abeille. Le nectar est le principal ingrédient du miel, mais le pollen, le miellat et la propolis sont également employés par les abeilles et les apiculteurs. Énormément de plantes sont mellifères, mais seulement les plantes mélittophiles sont butinées par les abeilles domestiques du fait de leur morphologie (encombrement du corps, longueur de la trompe...) Prairie ou jachère ? L'appellation "prairie fleurie" est généralement employée pour des mélanges destinés aux petites surfaces (quelques dizaines de m²).

- Jardinage et extérieur Terrarium en bocal Vous avez la main verte, mais vous ne disposez pas de serre pour faire germer vos graines ? Voilà une idée astucieuse pour faciliter la germination de vos semences. Disparition des abeilles : effets sur l'agriculture et la biodiversité Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité. Ce sont des insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elles transportent le pollen (élément mâle) des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs (éléments femelle), ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales. L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d'épices, du café et du cacao bénéficient de l'activité pollinisatrice des insectes.

Liste de plantes mellifères Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Liste de plantes mellifères par saison de 'floraison" et de production du pollen. Au début du printemps Faites fleurir la biodiversité dans votre jardin ! Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles invite les jardiniers à mettre à disposition des butineurs, et de la biodiversité animale en général, des sources de pollen et de nectar. Il s’agit donc de reproduire à l’échelle du jardin ce que font les agriculteurs sur les jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles ou en semant des cultures intéressantes pour les abeilles (colza, tournesol, luzerne…) Cette diversification des sources de pollen dans les jardins répond à un vrai besoin des insectes butineurs. Quelques mètres carrés au minimum, semés avec 4 à 5 espèces parmi les listes présentées plus bas, constitueront déjà, pendant toute la durée de floraison, des sources de pollen et de nectar que les butineurs ne manqueront pas de visiter. Il n’y a bien sûr pas de limite, en surface ou en nombre d’espèces, pour les plus motivés des jardiniers !

Les jachères fleuries de Nova-Flore - annuelles - pérennes - melliphères - vignes - auxiliaires Biodiversité et agriculture La jachère fleurie traditionnelle, illustrée par les magnifiques champs de cosmos, aura permis aux agriculteurs et chasseurs de renouer le dialogue avec les citoyens. En ce sens, la jachère fleurie aura rempli sa mission et contribué à améliorer l'image de leurs utilisateurs. Associer les légumes au potager Légumes et potager | 08/02/2014 Les plantes potagères poussent mieux quand elles sont bien accompagnées, d’autres végétaux éloignant par exemple les parasites. Bons sens, gain de place, anti-maladies, utilitaires... Autant tirer parti de ces associations utiles entre les légumes, les aromatiques et les fleurs. Fleurs, légumes, plantes aromatiques : les associations utiles au potager - E. Brenckle - Association au potager - Rustica

Les plantes préférées des abeilles dans votre jardin Sur les quatre-mille plantes référencées dans l’herbier français, environ six cent sont butinées quotidiennement par les abeilles. Ces plantes dites « mellifères » produisent du nectar, une substance liquide (principal composant du miel) très sucrée récoltée par les abeilles qui transforment ce nectar en miel. Beaucoup de plantes sont nectarifères, mais seulement une partie peut être butinée par les abeilles domestiques, du fait de leur morphologie. Ainsi pour aider les abeilles dans leur collecte, il est essentiel de favoriser la biodiversité en cultivant des espèces mellifères dans votre jardin ! Plantes mellifères pour attirer les butineurs au jardin Fruits et verger | 05/06/2012 Faites de votre jardin le paradis des abeilles, des papillons et des autres pollinisateurs. Pour contribuer à leur sauvegarde, semez ou plantez maintenant des plantes mellifères. Sélection de plantes à installer au jardin pour attirer les insectes butineurs - Rustica Malmenées par la réduction des surfaces plantées, par l’arrachage des haies, par les monocultures et par l’emploi des pesticides, les populations d’insectes diminuent fortement.

Related: