background preloader

Le mystère de la disparition des abeilles

Le mystère de la disparition des abeilles

Protégeons les abeilles Afin de ralentir le déclin des abeilles, je vous demande de bannir immédiatement tous les pesticides. L’interdiction partielle de l’an passé n’a pas suffi. Il vous appartient de prendre des mesures urgentes pour protéger les abeilles. Depuis plusieurs années dans le monde entier, les apiculteurs enregistrent des taux de mortalité élevés. Les pesticides constituent l’une des plus grandes menaces pour les pollinisateurs. Il faut savoir qu’un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des abeilles et autres insectes. Monsieur le Conseiller fédéral, en tant que chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche ainsi que de l’Office fédéral de l’agriculture qui y est rattaché, j’attends que vous vous engagiez pour la survie des colonies d’abeilles en Suisse. Je demande:

L’abeille retour accueil, TRIDACT Deux parties: séances // savoir Critiques et explications : Ceci est une approche très frontale, formelle et collective où le maître reste très directif et ne prend pas en compte le questionnement des élèves. Pourquoi ne pas laisser aux élèves un temps d'observation libre, par groupe, moment où ils devront dessiner, écrire ce qui les frappe et les questions qu'ils se posent ... Quel intérêt de parler de schéma scientifique ? En cycle 2 il s'agit de découvrir le monde et non pas de faire des sciences.Dans ce cas tout mon travail est vain. Quelques données scientifiques sur l'abeille Sources particulières: - n° spécial de Science et Vie: Fabuleux insectes, un dossier entomologie à l'occasion de l'exposition de 1987/1988 au Palais de la Découverte ("les insectes, mi-démons, mi-merveilles): une mine d'informations - La Hulotte, n°28/29, spécial mouches à miel... et d'autres numéros (voir n°index de La Hulotte) Résumé avec formulation pour le primaire :

Le monde merveilleux de la pollinisation dévoilée comme jamais Une séquence vidéo, réalisée par le cinéaste de renom Louie Schwartzberg, dévoile au ralenti le monde des pollinisateurs. Un spectacle incroyable qui révèle avec poésie le lien fondamental qui unit les plantes à fleur avec ces spécimens. Un lien duquel dépend la survie de notre planète. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Louie Schwartzberg est un fervent admirateur de la nature. Depuis plus de 30 ans, le cinéaste est spécialisé dans les prises de vues botaniques et plus précisément les plantes à fleur. L’engagement de Louie Schwartzberg dans la cause environnementale, l’ont amené à tenir plusieurs fois des conférences internationales TED (Technology, Entertainment and Design). Au cours de ces conférences, le cinéaste explique comment les plantes à fleurs dépendent des pollinisateurs. Un monde merveilleux en danger Les images qui défilent au ralenti, dévoilent un monde imperceptible à l’œil nu.

This cool beehive tap automatically collects honey without disturbing the bees This is the Flow Hive, a revolutionary invention that promises to change the way we collect honey forever. Invented by Australian father and son beekeepers Stuart and Cedar Anderson, it replaces the traditional process of honey extraction by allowing users to simply turn a tap and watch the honey come out. It’s safer, requires less labor, and leaves the bees alone in peace. Here’s how it works, according to the Andersons: ‘The Flow frame consists of already partly formed honeycomb cells. ‘When the honey has finished draining you turn the tap again in the upper slot resets the comb into the original position and allows the bees to chew the wax capping away, and fill it with honey again’. The Andersons plan to launch their beehive invention later this month through a Kickstarter campaign. I guess you could say that the beekeeping industry is… abuzz with excitement? Via This Is Colossal

Des abeilles filmées en plein travail au ralenti Une nouvelle vidéo présente le vol d’abeilles filmées au ralenti. Des images surprenantes qui dévoilent toute la grâce de ces insectes au travail. Lorsqu’elle est en vol, une abeille peut effectuer jusqu’à 200 battements d’ailes par seconde. Cette rapidité de mouvement rend l’observation difficile. C’est dans cet esprit là que Michael N. Il a ensuite monté les images et les a intercalées avec quelques informations fascinants sur les butineuses. Trois piqûres en un tournage L’artiste explique dans la description de la vidéo : "Je me suis fait piquer trois fois ce qui est assez remarquable en raison de ma proximité. Il poursuit : "Il y a eu quelques moments qui ont été intimidants, lorsque des abeilles ont commencé à venir sur mon bras, mon visage, dans mon oreille ou sur mon oeil mais je suis resté immobile elles ont poursuivi leur chemin à l'exception des trois piqûres (une sur le bras, une sur le cou et une dans mon oreille". Des insectes dociles à protéger

La Russie avertit les États-Unis : la disparition des abeilles provoquerait une 3ème guerre mondiale Restez curieux. Suivez nous ! Fait incroyable en Russie la semaine dernière : John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, a été forcé d’attendre pendant 3 heures Vladimir Poutine, très énervé contre Barack Obama. La raison ? Des pesticides et la destruction massive des abeilles. On savait déjà que les relations entre la Russie et les États-Unis étaient houleuses, mais la semaine dernière, un nouveau point de désaccord est venu s’immiscer entre les deux puissances. Lors d’un voyage diplomatique en Russie, le secrétaire d’État américain John Kerry a été forcé d’attendre pendant trois heures avant d’être reçu par le président russe Vladimir Poutine. En effet le président américain protègerait les deux géants de l’agrochimie Syngenta et Monsanto, qui produisent ces produits. Selon un rapport publié en mars par l’American Bird Conservancy, « Il est clair que ces produits chimiques ont le potentiel d’affecter des chaînes alimentaires entières.

Ces abeilles ont une redoutable technique de défense contre les frelons géants Pour lutter contre le redoutable frelon-géant japonais, les abeilles ont développé une stratégie consistant à rôtir leur prédateur à petit feu. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Cinq fois plus gros qu'une abeille, le frelon-géant japonais (Vespa mandarinia japonica) est capable d'en tuer 40 en moins d’une minute pour assurer sa subsistance. Lorsque l’on croise un frelon-géant près d’un essaim d'abeilles, celui-ci est la plupart du temps condamné. Fort heureusement, aussi redoutable que peut être le frelon-géant, celui-ci a lui aussi son propre talon d’Achille : la chaleur. Cuisson à petit feu A travers la séquence, on peut voir les abeilles s’en prendre à l’intrus non pas en le piquant mais en vibrant pour augmenter la température collective jusqu’à ce que celle-ci atteigne 47,2°C.

L’importance des abeilles expliqué en 4 minutes ! DataGueule L’importance des abeilles expliqué en 4 minutes ! DataGueule ! Dans cette courte vidéo de 4 minutes, l’équipe de DataGueule nous explique le travail accompli par les abeilles au quotidien, l’impact qu’ont les pesticides sur ces dernières et le rôle des abeilles en ce qui concerne l’alimentation humaine. Les abeilles et autres pollinisateurs sont essentiels à l’alimentation humaine. Les pesticides devaient d’abord servir à rentabiliser la production agricole. Lire l’article sur culturedocumentee.wordpress.com L'abeille noire d'Ouessant réimplantée partout en Europe 2678 20Share18 54 2773 L’enjeu est de taille : un tiers de notre nourriture dépend directement des abeilles. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent partout dans le monde. En sauveuse, l’abeille noire d’Ouessant s’exporte aux quatre coins de l’Europe pour pallier à cette disparition redoutée du premier pollinisateur de la planète. L’abeille noire d’Ouessant réimplantée partout en Europe Ouessant est labellisée « réserve naturelle de la biosphère » depuis les années 1980. L’île d’Ouessant est devenue le sanctuaire de l’Apis mellifera mellifera, une espèce d’abeille productive et en bonne santé, protégée à la fois de la pollution et des hybridations dues aux importations d’abeilles étrangères. A l’initiative de quelques apiculteurs bretons, les abeilles d’Ouessant sont protégées. Une abeille robuste qui n’a que des atouts Elle doit son nom à sa couleur sombre liée à la présence de ses nombreux poils. Le conservatoire de l’abeille noire d’Ouessant Infos liées :

Related: