background preloader

43k8n-carnet_insectes_refuges_2011_v2.pdf

43k8n-carnet_insectes_refuges_2011_v2.pdf

http://www.cnb-namur.sitew.com/fs/Root/43k8n-carnet_insectes_refuges_2011_v2.pdf

Related:  Nichoirs à insectesNichoirs à insectesLes abeilles et autres insectesFaune

Conseils pour construire un hôtel à insectes dans votre jardin Vous souhaitez attirer plus d’insectes dans votre jardin pour préserver la biodiversité ou pour sauver les abeilles ? Dans ce cas, il est temps de construire un hôtel à insectes. En fonction de la taille de votre jardin, vous pouvez fabriquer un abri plus ou moins grand. Nous vous montrons comment faire pour attirer certains insectes ! De quoi avez-vous besoin pour construire un hôtel à insectes ? Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers © F. Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Mais sont-ils efficaces ? Les jardiniers lecteurs de notre magazine Les 4 Saisons du jardin bio témoignent.

Fabriquer des abris pour les insectes Matériel : - tiges creuses sèches (graminée, bambou, roseau, vieux tuteurs, etc.) - tiges pleines sèches (ronce, rosier, sureau, framboisier, etc.) - un sécateur En période de taille d'arbustes, rosiers, graminées, bambous, etc., conservez les branchages. Le mieux est d'avoir des tiges de différents diamètres (entre 3 et 8 mm) afin d'accueillir des insectes de toutes les tailles. Coupez des longueurs différentes à l'aide du sécateur et faites un fagot ou bien disposez-les dans une caisse de bois. Les tiges creuses sont appréciées par les abeilles, les guêpes, les abeilles solitaires et les osmies. Les tiges pleines dites à moêlle sont appréciées par les syrphes. Fabriquer des abris pour les insectes Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin. Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte.

Abris pour insectes auxiliaires : vraiment utiles ? Il est possible d'installer au jardin des nichoirs pour abeilles, petites guêpes solitaires et divers insectes. Mais ces abris sont-ils vraiment utiles et sont-ils bien adaptés à nos petits jardins ? Lecteurs et journalistes des 4 Saisons partagent leur expérience...

Tout ce qu'il faut savoir sur les frelons asiatiques Quand est apparu le premier frelon asiatique en France ? On sait qu’il est arrivé en France en 2004 mais il n’a été identifié qu’en 2005 dans le Sud-Ouest. Le muséum d’histoire naturel s’est alors rapproché de plusieurs laboratoires pour chapeauter les recherches autour de ce nouvel insecte. La Graine Indocile: L'hôtel à insectes Un hôtel à insectes, c'est tout bonnement un concentré de nichoirs et de gîtes pour attirer une multitude d'espèces animales au jardin, prédateurs et pollinisateurs en particulier. De nombreux matériaux naturels sont intéressants à utiliser pour sa construction puisque, dans la nature, les insectes nidifient ou s'abritent dans tout et n'importe quoi : bois mort, tiges creuses, coquilles vides, terre, sable, pierres, feuilles, ciseaux... (ah non, pas ciseaux) Quoiqu'il en soit, cela nous a déjà permis d'en apprendre un peu plus sur la macrofaune, d'en parler régulièrement avec nos visiteurs du dimanche, d'écrire le présent article... et nous en apprendrons encore davantage au printemps (si tout va bien), lorsque les nichoirs commenceront à se remplir.

Flow, une ruche innovante pour récolter le miel sans déranger les abeilles Des apiculteurs ont imaginé une ruche innovante qui pourrait révolutionner le monde de l'apiculture. Entièrement repensée, la ruche laisse le miel s'écouler par des tuyaux, sans besoin d'extraction complexe. Suivez-nous sur Facebook Construire un hôtel à insectes © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands.

Liste de plantes mellifères en Europe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notes[modifier | modifier le code] Certains arbres tels que le tilleul argenté sont toxiques pour les abeilles et bourdons[2]. Références[modifier | modifier le code] Salon Valériane à Namur Natagora sera présente tout le week-end sur un stand au Salon Bio Valériane à Namur Expo. Ce vendredi 5 septembre, à 17h, une conférence « Un jardin sans pesticide, c’est possible » sera donnée par Bénédicte Charlier qui expliquera les dangers des pesticides de synthèse ainsi que les alternatives et principes de base d’un jardin naturel en équilibre. Gestion de la réserve naturelle de Belle Meuse à Houffalize (Lux)

Contre les insectes dans le jardin Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats, araignées, blattes, charançons, escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons. Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose ! Les aoûtats vivent dans l'herbe et piquent aussi bien les animaux que l'homme, en se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau. Elles provoquent d'importantes démangeaisons. La sécheresse les maintient en forme.

Related: