background preloader

Abeilles

Facebook Twitter

Mon miel de bois. ADAAQ - Apiculture région Aquitaine. Union Nationale de l'Apiculture Française - Abeilles et Fleurs. Apiculteur débutant: Comment devenir Apiculteur. Dernière révision du: 14/12/2015 .

Apiculteur débutant: Comment devenir Apiculteur

L'apiculteur Débutant: Comment débuter en apiculture ? Le monde de l'Apiculture s'offre à vous ! Devenez Apiculteur et entrez dans ce monde merveilleux de l'abeille. Bien sûr, vous pouvez débuter seul(e), mais dans ce cas, que de galères en perspéctive... Vous souhaitez Débuter en Apiculture ? C'est décidé.. vous voulez faire de l'apiculture ! Une multitude de questions se posent, questions auxquelles il n'est pas toujours facile d'obtenir des réponses claires, que ce soit chez l'apiculteur du coin qui parle un peu trop technique-passion d'une part et, d'autre part, la multitude des ouvrages tous plus passionnants les uns que les autres.. Tel à été mon cas il y a quinze ans maintenant. C'est pas sorcier -Le déclin des Abeilles. Des abeilles filmées en plein travail au ralenti.

Une nouvelle vidéo présente le vol d’abeilles filmées au ralenti.

Des abeilles filmées en plein travail au ralenti

Des images surprenantes qui dévoilent toute la grâce de ces insectes au travail. Lorsqu’elle est en vol, une abeille peut effectuer jusqu’à 200 battements d’ailes par seconde. Cette rapidité de mouvement rend l’observation difficile. Pourtant, ces insectes sont particulièrement gracieux dans ce qu’ils entreprennent. Une élégance qui gagne à être connue. C’est dans cet esprit là que Michael N. Il a ensuite monté les images et les a intercalées avec quelques informations fascinants sur les butineuses. Trois piqûres en un tournage L’artiste explique dans la description de la vidéo : "Je me suis fait piquer trois fois ce qui est assez remarquable en raison de ma proximité. Des insectes dociles à protéger Malgré ces petits inconvénients, le photographe reste particulièrement bienveillants envers les sujets de son film documentaire. Vous êtes déjà abonné ? Abeille - tout savoir sur les abeilles avec Abeille Sentinelle.

Les abeilles sont-elles capables de résister aux pesticides. Magique Melipona: l’abeille maya tant convoitée. Reportage.

Magique Melipona: l’abeille maya tant convoitée

Deux Français ont fait revivre au Mexique l’apiculture traditionnelle maya. Le succès de leur miel aiguise bien des appétits commerciaux. Et leur abeille sans dard et aux yeux bleus fait rêver. Camille Lavoix Tulum Tulum, sur la côte est du Mexique. «J’étais psy et Charlie ingénieur en bâtiment», lâche affablement Stéphane Palmieri en guise de présentation. Plus Stéphane cherche, plus il s’étonne des qualités exceptionnelles attribuées à ce miel. «Sauver les abeilles au nom de la biodiversité, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Le calcul est simple: une seule colonie de 3000 abeilles produit 3 kilos de miel par an. En 2014, environ 200 kilos ont été produits.

Appropriation commerciale Même si Stéphane veut limiter les quantités produites, les essaims et les ruches ont un coût. C’est ainsi qu’en octobre 2014, la ligne de cosmétiques Melipona voit le jour en France. Mais lorsque Catherine montre le packaging à Stéphane, celui-ci tique en y voyant un petit r cerclé (®). Des abeilles noires à protéger - 11/01/2016. Les téléspectateurs qui ont regardé le documentaire sur le Domaine de Chambord, diffusé en octobre dans l'émission Des Racines et des ailes, sur France 3, en ont découvert l'existence.

Des abeilles noires à protéger - 11/01/2016

Le parc héberge en effet, depuis un an, la colonie d'abeilles noires de Sologne de Jérôme Mansire. Le jeune homme préside le Conservatoire de l'abeille noire du Val de Loire, Sologne, et forêt d'Orléans. Le projet « Abeilles et landes » porté par le Centre régional de la propriété forestière l'intéresse particulièrement. L'abeille noire, c'est l'abeille européenne « Apis mellifera mellifera », autochtone de nos régions depuis des millénaires, et parfaitement adaptée aux milieux naturels et à la flore locale. Mais, explique Jérôme Mansire, pour pallier les fortes mortalités d'abeilles engendrées dans les années 90 par l'arrivée des insecticides « neurosystémiques », certains apiculteurs ont importé massivement des essaims originaires du Caucase, d'Italie, de Slovénie, d'Afrique.

L'abeille miracle va-t-elle sauver le monde. Attaqué de toutes parts, le pollinisateur numéro un de la planète est en danger — et l’homme peut-être aussi.

L'abeille miracle va-t-elle sauver le monde

Des scientifiques et des éleveurs travaillent à créer une abeille plus résistante. Les abeilles traversaient déjà une mauvaise passe quand le frère Adam devint apiculteur, en 1915. Il avait 16 ans et était novice à l’abbaye de Buckfast, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Certes, on connaissait depuis des siècles les hécatombes foudroyantes d’abeilles. Mais le moinillon assistait à un désastre sans précédent : après avoir dévasté les ruchers de l’île de Wight, une maladie mystérieuse ravageait le reste du Royaume-Uni. Les scientifiques finirent par attribuer la maladie à un virus inconnu jusqu’alors. En 1950, il put enfin concrétiser ses projets. Là, dans la plus totale solitude, le frère Adam effectua d’innombrables tests de sélection.