background preloader

Accueil - Le jardin des PETITES RUCHES

Accueil - Le jardin des PETITES RUCHES

Apiculture populaire - Warre L'abeille, sentinelle de l'environnement Charte "L'abeille, sentinelle de l'environnement" Apparue avec les plantes à fleurs, l’abeille existe sur notre planète depuis plus de 80 millions d’années. Aujourd’hui, plus de 80 % de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Ainsi, près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des abeilles et près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux…) dépendent exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles. Par ailleurs, le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin, demeurent des produits naturels appréciés par les consommateurs et font l’objet de nombreuses recherches de par le monde pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques. Depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.

Mesures pour améliorer la santé des abeilles et plan d’action concernant les produits phytosanitaires Les mesures proposées dans les deux domaines précités découlent des conclusions des deux rapports que le Conseil fédéral a fait élaborer à la demande du Parlement et qu'il a approuvés le 21 mai 2014. En lui transmettant le postulat Moser (12.3299), le Parlement avait chargé le Conseil fédéral d'examiner si un plan d'action visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires et à favoriser leur utilisation durable pourrait contribuer à diminuer davantage les émissions indésirables. Le rapport maintenant approuvé par le Conseil fédéral comprend une description des mesures actuelles qui influent, directement ou indirectement, sur l'utilisation des produits phytosanitaires et contribuent à la réduction des risques. L'analyse réalisée parvient à la conclusion qu'un plan d'action offre l'opportunité de renforcer et de mieux coordonner les efforts dans ce domaine. Adresse pour l'envoi de questions: Auteur: Conseil fédéral Internet:

La Ruche Warré - Stages apiculture, formations, cours - Apiculture respectueuse de l'abeille api-culture.info L’EFSA identifie les risques associés aux néonicotinoïdes pour les abeilles Communiqué de presse 16 janvier 2013 Updated* Les scientifiques de l’EFSA ont identifié un certain nombre de risques associés à trois types d’insecticides néonicotinoïdes[1] pour les abeilles. Les évaluations des risques ont porté sur trois voies d’exposition principales: l’exposition aux résidus dans le nectar et le pollen des fleurs traitées, l’exposition à la poussière émanant de l’ensemencement des graines traitées ou de l’application de granules et l’exposition aux résidus dans les gouttelettes d’eau produites par les plantes traitées (guttation[3]). Lorsque les évaluations des risques ont pu être finalisées, l’EFSA, en coopération avec des experts scientifiques des États membres de l’UE, a rendu les conclusions suivantes pour les trois substances: Exposition au pollen et au nectar: seule l’utilisation sur des cultures n’attirant pas les abeilles a été considérée comme acceptable. Notes aux éditeurs:

ruche-warre.com Gilles Denis parrainage : L'Abeille de Compagnie L'étrange silence des abeilles Construire ses ruches » Terra Morchellarum On peut facilement construire ses ruches de manière économique. Pour construire ses ruches, il suffit de respecter les cotes intérieures. J’ai vu des ruches d’un grand âge, rafistolées de partout avec des bouts de planches clouées, peintes et repeintes avec des fonds de pots de peinture, et toujours actives. On trouve aussi sur les sites de vente en ligne d’apiculture, des ruches à monter soi-même ou déjà montées. Dans l’esprit de l’abbé Warré et de son apiculture populaire, j’ai voulu tenter l’expérience avec mon maigre équipement de bricolage, mes faibles notions en bricolage et les matériaux que je pouvais facilement trouver sur place et dans les magasins des environs. Grosso modo pour fabriquer vos ruches, il vous faut du bois, des vis, de quoi mesurer, tracer, scier, percer et visser, du temps et un peu de place. Côté matériaux, dans l’esprit de la ruche Warré, on prend ce qu’on trouve : Construction des premiers éléments de ruche au format Warré.

Related: