background preloader

Le jardin des petites ruches

Le jardin des petites ruches
Par petites ruches le 19 Février 2011 à 19:00 Si vous avez le rêve d'installer un jour une ou deux ruches dans le fond de votre jardin, pour participer à la sauvegarde des abeilles, polliniser votre potager ou votre verger, et récolter un peu de miel, alors la ruche Warré est idéale ! La 'petite ruche' Warré >>Voir le calendrier des stages juin :

http://petitesruches.eklablog.com/

Related:  ruchewarr49Abeilleselhoussaine

Fabrication Artisanale DE RUCHES écologiques - Ruche warré Ruche fabriquée par Jean François Goineau à Chaudron en Mauges La ruche Warré est plus communément appelée « ruche populaire ou Ruche Bio >> La ruche Warré : créée par l'abbé Warré Décrite dans le livre « L'apiculture pour tous » en 1948, la ruche Warré est un modèle de ruche qui privilégie avant tout : l'intérêt de l'abeille et la fonctionnalité de la ruche. Le système Warré prône un élevage plus attentionné de la colonie . La ruche sauvage Pour retrouver la forme réelle du corps de la colonie, il faut laisser un essaim édifier ses bâtisses comme il le désire. [...] Il construit son corps selon une forme ronde. [...] on est quand même surpris qu'il préfère la forme ronde. Celle-ci [...] a une grande importance pour l'abeille [...] mais aussi pour le couvain.

WikiWarré Ce Wiki est dédié à la promotion de l'apiculture en utilisant la ruche Warré. Cette ruche est dite écologique ; dans le respect des comportements naturels de l'abeille (tout en restant pratique pour l'apiculteur). Dans la lignée de l'Abbé Warré, WikiWarré se veut une encyclopédie libre, gratuite et collaborative que chacun peut améliorer et ainsi contribuer à la base de connaissances sur l'apiculture Warré et la ruche Warré en général. Vous pourrez ainsi écrire toutes vos connaissances apicoles, vos "petits trucs et astuces", vos méthodes de conduite... !

Émile Warré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Abbé Eloi François Émile Warré (9 mars 1867 à Grébault-Mesnil - Tours le 20 avril 1951) était un religieux et apiculteur français. Biographie[modifier | modifier le code] Sauvez les Abeilles! (God save the bees) Bien, second article qui ne porte pas (pour une fois) sur ma propension à semer mes gribouillis sur des feuilles. Après nos amis les vers de compost, nous allons faire honneur autant que faire se peut à la Reine des butineuses : l'Abeille! Vous n'êtes pas sans savoir que l'abeille est en danger actuellement, et ce, pour de multiples raisons, je ne m'étendrais pas sur les raisons de ce déclin, de nombreux apiculteurs et scientifiques de tout poil se penchent déjà dessus. Nous savons donc que les abeilles sont en danger, mais ce que nous savons moins, c'est que l'abeille domestique de ruche que nous connaissons, grégaire, est un tout petit tranchant de la grande famille des abeilles! En fait, notre bonne vieille butineuse star ne représente en réalité que 20% des espèces d'abeilles qu'il existe dans le monde! Mais alors, où sont donc les autres abeilles?

La ruche ronde divisible en plâtre et en paille Présentation dans le Bulletin de Permaculture et d'Agriculture Naturelle n 5 du printemps 1996. (courtoisie de Gilbert Veuille) Il y a une cinquantaine d'années, j'ai lu, dans un ouvrage du docteur Mathis, apiculteur passionné, cette phrase essentielle : "la ruche carrée à cadres mobiles a été crée pour la commodité de l'apiculteur mais elle ne correspond pas aux caractéristiques de la grappe d'abeilles qui doit vivre et se développer dans un espace de forme arrondie". Cette observation est restée gravée dans ma mémoire, et, en 1989, à la suite de la dévastation de mon rucher par le varroa, je me suis résolu à créer et à expérimenter une ruche ronde divisible à partir d'un module unique, de forme cylindrique que j'ai appelé rucheton. Le rucheton est constitué d'un mélange de paille hachée et de plâtre. dimensions : - diamètre intérieur: 36 cm - hauteur: 18 cm - épaisseur de la paroi: 3 cm

Le biotope du Noisetier - le pollen de l'hiver. Le Noisetier, Corylus Avellana, Le Noisetier est un arbuste à noix rustique, les célèbres et délicieuses noisettes. Il résiste jusqu'à -28°C. Origine: Apiculture de Maurice Chaudière: l'Hélianthe 01 Si les ailes de la reine ont été légèrement rognées, l'année précédente dès le controle de sa fécondation, l'essaim se retrouvera posé à quelques mètres de la souche. Dans le cas où la reine n'aurait pas été antérieurement identifiée, l'essaim risquerait d'échapper à l'apiculteur. Pour éviter cette perte, il aura suffi d'intercaler entre la nouvelle porte et les cadres vides une grille à reine verticale. On trouvera alors l'essaim dans ce sas d'entrée, installé sur les nouvaux cadres. La porte de la souche momentanément orpheline sera, aussitôt contrôlé l'essaimage, permutée avec sa cloison. Ses abeilles auront donc leur entrée au nord.

Protection des ruches à l'huile de lin Il y a plusieurs solutions pour protéger les ruches des intempéries. La peinture aluminium (thermopeint) et la cire microcristalline étant les plus connues. Mais il existe une autre méthode, moins chère, efficace et sans produits chimiques : l'huile de lin crue. Huile de lin Le Lin (Linum usitatissimum) est une plante exploitée pour sa fibre, dont on fait du tissu, et ses graines dont on extrait de l'huile. En librairie : guide des plantes mellifères Un nouveau livre très intéressant va trouver sa place dans les bibliothèques des apiculteurs. Edité par Delachaux et Niestlé, ce guide présente 200 plantes facilement repérables dans notre environnement. Guide des plantes mellifères Les auteurs Thomas Silberfeld et Catherine Reeb sont bien connus des fidèles lecteurs de la revue Abeilles et Fleurs. Chaque plante est décrite et joliment illustrée par Yves Doux. Période de floraison et intérêt apicole sont mentionnés (nectar, pollen, propolis).

Related:  Sites apiculteurs WarréRuche Warréruche WarrenRuche Warrédpotrel