background preloader

Abeille - tout savoir sur les abeilles avec Abeille Sentinelle

Abeille - tout savoir sur les abeilles avec Abeille Sentinelle
Related:  Abeillesbiodiversité

Parfum d'automne Pour beaucoup d'entre nous, septembre est synonyme de rentrée : retour de vacances, reprise dans la vie active, rentrée scolaire , retour de transhumance, annonce de l'automne, etc. Pour nos protégées aussi, septembre est vraiment le mois de la rentrée dans la saison prochaine. Si juillet et août pouvaient encore donner l'illusion d'une activité soutenue, la diminution des surfaces de couvain annonçait déjà le déclin des populations qui devient évident avec la raréfaction des sources de nectar et la disparition de ces bruyants faux-bourdons. Les jours sont plus courts, les nuits plus longues et plus fraîches et les matins souvent brumeux, ce qui réduit de plus en plus la durée des sorties des butineuses. S'il est question de rentrée pour nos peuples, il n'en est pas de même pour l'apiculteur, car la mise en hivernage se prépare méticuleusement. Trois impératifs s'imposent : Avoir des colonies fortes Nourrir à temps et abondamment Réduire la pression de varroa Quelques trucs de la pratique.

Des abeilles filmées en plein travail au ralenti Une nouvelle vidéo présente le vol d’abeilles filmées au ralenti. Des images surprenantes qui dévoilent toute la grâce de ces insectes au travail. Lorsqu’elle est en vol, une abeille peut effectuer jusqu’à 200 battements d’ailes par seconde. Cette rapidité de mouvement rend l’observation difficile. C’est dans cet esprit là que Michael N. Il a ensuite monté les images et les a intercalées avec quelques informations fascinants sur les butineuses. Trois piqûres en un tournage L’artiste explique dans la description de la vidéo : "Je me suis fait piquer trois fois ce qui est assez remarquable en raison de ma proximité. Il poursuit : "Il y a eu quelques moments qui ont été intimidants, lorsque des abeilles ont commencé à venir sur mon bras, mon visage, dans mon oreille ou sur mon oeil mais je suis resté immobile elles ont poursuivi leur chemin à l'exception des trois piqûres (une sur le bras, une sur le cou et une dans mon oreille". Des insectes dociles à protéger

Pourquoi les abeilles disparaissent Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés. Mais certaines pratiques des apiculteurs seraient également en cause. Le point dans cet article publié dans le numéro 2 de la revue Carnets de science. « Le changement de reine a fonctionné, il y a des larves dans le couvain ! Un tiers de l’alimentation mondiale dépend de la pollinisation. « Ces vingt dernières années, la production de miel dans l’Hexagone a été divisée par deux », confirme Vincent Bretagnolle, écologue au Centre d’études biologique de Chizé2, dans les Deux-Sèvres. Des pratiques agricoles néfastes Ruches suivies par le Centre d’études biologiques de Chizé. Dès les années 1990, les soupçons des apiculteurs se portent sur une nouvelle classe d’insecticides utilisés dans les cultures, les néonicotinoïdes. Des importations de reines problématiques

Magique Melipona: l’abeille maya tant convoitée Reportage. Deux Français ont fait revivre au Mexique l’apiculture traditionnelle maya. Le succès de leur miel aiguise bien des appétits commerciaux. Et leur abeille sans dard et aux yeux bleus fait rêver. Camille Lavoix Tulum Tulum, sur la côte est du Mexique. «J’étais psy et Charlie ingénieur en bâtiment», lâche affablement Stéphane Palmieri en guise de présentation. Plus Stéphane cherche, plus il s’étonne des qualités exceptionnelles attribuées à ce miel. «Sauver les abeilles au nom de la biodiversité, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Le calcul est simple: une seule colonie de 3000 abeilles produit 3 kilos de miel par an. En 2014, environ 200 kilos ont été produits. Appropriation commerciale Même si Stéphane veut limiter les quantités produites, les essaims et les ruches ont un coût. C’est ainsi qu’en octobre 2014, la ligne de cosmétiques Melipona voit le jour en France. Mais lorsque Catherine montre le packaging à Stéphane, celui-ci tique en y voyant un petit r cerclé (®).

Caractéristiques de la faune des bocages - Pôle bocage et faune sauvage Caractéristiques de la faune des bocages Il n’existe pas de faune spécifique des bocages Tous les auteurs s’accordent pour admettre l’absence d’espèce de vertébrés endémique du bocage (Constant et al. 1976a -Le Garff 1988 –Saint-Girons 1976 et 1990 -Saint-Girons et Duguy, 1976), phénomène tout à fait normal compte tenu de sa trop récente apparition. Si ce n’est sur le plan qualitatif, la faune bocagère se singularise sur le plan quantitatif : elle est, en effet, diversifiée, riche, et en équilibre, la concomitance de ces trois critères constituant une originalité.

Apiculteur débutant: Comment devenir Apiculteur Dernière révision du: 14/12/2015 . L'apiculteur Débutant: Comment débuter en apiculture ? Le monde de l'Apiculture s'offre à vous ! Devenez Apiculteur et entrez dans ce monde merveilleux de l'abeille. Vous souhaitez Débuter en Apiculture ? C'est décidé.. vous voulez faire de l'apiculture ! Une multitude de questions se posent, questions auxquelles il n'est pas toujours facile d'obtenir des réponses claires, que ce soit chez l'apiculteur du coin qui parle un peu trop technique-passion d'une part et, d'autre part, la multitude des ouvrages tous plus passionnants les uns que les autres.. Tel à été mon cas il y a quinze ans maintenant. Je n'en revenais pas ! Depuis qu'il les avait acquises, c'était toujours des descendantes des abeilles de mes parents, des abeilles locales.. Pour débuter en apiculture, une formation basique est indispensable ! Pour débuter avec les abeilles, ce n'est pas comme se rendre à la SPA pour y adopter un chat ou un petit chien. Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions.

FDB – Fonds de dotation pour la biodiversité Une approche originale pour mobiliser des fonds privés en faveur de la biodiversité. Le Fonds de Dotation pour la Biodiversité (FDB) est une institution française créée en 2009 avec deux objectifs : concourir à la protection de la biodiversité sous toutes ses formes,sensibiliser et promouvoir l’éducation à l’environnement dans son ensemble. Dans cette vidéo, Bernard Limal, président du FDB explique en détail l’histoire du fonds et ses actions. Le FDB s’adresse aux entreprises et au grand public pour collecter des dons afin de développer des actions de préservation des espèces animales et végétales, et des actions de faire savoir et d’éducation. La gestion de FDB est fondée sur la rigueur et la transparence. En fonction des sommes collectées, le FDB décide de soutenir des acteurs de terrain compétents et reconnus, et de leur permettre de mener à bien des actions concrètes en faveur de la biodiversité. Les dons reçus des particuliers financent en priorité les deux premiers programmes.

Des abeilles noires à protéger - 11/01/2016 Les téléspectateurs qui ont regardé le documentaire sur le Domaine de Chambord, diffusé en octobre dans l'émission Des Racines et des ailes, sur France 3, en ont découvert l'existence. Le parc héberge en effet, depuis un an, la colonie d'abeilles noires de Sologne de Jérôme Mansire. Le jeune homme préside le Conservatoire de l'abeille noire du Val de Loire, Sologne, et forêt d'Orléans. Le projet « Abeilles et landes » porté par le Centre régional de la propriété forestière l'intéresse particulièrement.

Directive Oiseaux, 1979 La directive n°79-409 (CE) relative à la conservation des Oiseaux sauvages constitue un prolongement de la Convention de Paris du 18 octobre 1950 relative à la protection des Oiseaux sauvages pendant leur reproduction et leur migration. Elle concerne la conservation de toutes les espèces d’Oiseaux migratrices vivant à l’état sauvage sur le territoire des Etats membres, ainsi que leurs œufs, nids et habitats. Elle a pour objet la protection, la gestion et la régulation et en réglemente l’exploitation. La directive impose également aux Etats membres de prendre des mesures pour la préservation, le maintien ou le rétablissement des habitats des oiseaux. Les 74 espèces classées en annexe I bénéficient de mesures de protection spéciales de leur habitat qui seront donc classés en Zone de Protection Spéciale (ZPS). L’annexe II regroupe les espèces d’Oiseaux pour lesquelles la chasse n’est pas interdite à condition que cela ne porte pas atteinte à la conservation des espèces. Mise à jour : 2003

Union Nationale de l'Apiculture Française - Abeilles et Fleurs

Related: