background preloader

Eléments : le magazine des idées pour l'Europe

Eléments : le magazine des idées pour l'Europe

http://www.revue-elements.com/

Related:  Esprit critique

Alain Soral répond à Alain de Benoist Éléments : Le grand public vous a découvert en 2002 après la parution de votre « Abécédaire de la bêtise ambiante », qui portait ce titre significatif : Jusqu’où va-t-on descendre ?. Vous avez été l’élève de Cornelius Castoriadis, vous avez été membre du parti communiste, vous avez réalisé plusieurs films, vous vous êtes intéressé aux comportements féminins comme à la sociologie du vêtement, tout cela sans jamais cultiver la langue de bois. Dragueur et écrivain, boxeur et marxiste, vous avez eu un itinéraire pour le moins contrasté. Quelles en ont été les principales étapes et, surtout, quelles sont les expériences qui vous ont le plus marqué, qui vous ont le mieux aidé à devenir ce que vous êtes ? Alain Soral : Merci de me permettre de commencer par le commencement, d’où je viens, d’où je parle, comme disait Roland Barthes !

Face à l’islamisation, le temps n’est plus aux concessions, par Yann Vallerie [tribune libre]  02/11/2011 – 20h00 PARIS (NOVOpress) – Les locaux de Charlie Hebdo , hebdomadaire satirique de gauche, viennent d’être incendiés cette nuit. Hasard ou pas, ce matin paraît un numéro intitulé « Charia hebdo » , qui se veut un retour sur les élections en Tunisie (qui ont vu les islamistes réaliser un score de 40% alors que sous Ben Ali, quoi qu’on en dise par ailleurs, ils faisaient profil bas) et sur la tendance générale qui est au retour à l’islamisme dans le monde arabe depuis le fameux « printemps arabe », orchestré et téléguidé par les Etats-Unis et leurs euro-valets. Bien évidemment, qui dit Charlie Hebdo , dit humour et refus du politiquement correct. Cette lâcheté, cette peur de nos gouvernements et de notre classe dirigeante européenne vis-à-vis de tout ce qui touche à la religion musulmane et au monde musulman ne doit pas contaminer les peuples d’Europe. Nous ne devons pas devenir des esclaves !

europa maxima Ce que je vais écrire va probablement accroître encore sur le Net les rumeurs et l’antipathie à mon égard. Mais comme j’ai encore quelques amis convaincus (à vue de nez, plus de six, et moins de cinquante), c’est à eux, et à eux seuls, que je dois la sincérité et la parrhesia (en grec, le franc parler). En France, le 22 avril 2012, aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle, et le 6 mai, le second, qui opposera les deux élus du premier. Conférence gesticulée de Franck Lepage et Atelier de désintoxication de la langue de bois : les photos et les vidéos - ATTAC 93 sud Vendredi 14 octobre, quelque 250 personnes sont venues assister, dans le grand hall du parc Montreau à Montreuil, à la conférence gesticulée de Franck Lepage, de la SCOP Le Pavé à Rennes, INCULTURE(S) 2 « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les autres… ou comment j’ai raté mon ascension sociale. » Une autre histoire de l’Éducation. Le comité local Attac93Sud se félicite du succès de cet évènement qui a été rendu possible par la mobilisation de nombre de militant-e-s du comité local et aussi par quelques coups de main précieux de la part de Karim, Pascal et Anne. Celles et ceux qui veulent aller plus loin après avoir assisté à cette conférence peuvent se rendre sur le site du Pavé et consulter les liens qui figurent au bas de l’article « L’École ». Dans le portfolio situé tout à la fin de cet article, vous pouvez retrouver dans un plus grand format l’ensemble des photos de la conférence gesticulée et de l’atelier de désintoxication . Lettre en hyper langue de bois

Huffington post INTERNATIONAL - Après s'en être pris à plusieurs joyaux du patrimoine mondial, les islamistes de Daech menacent cette fois-ci la cité antique de Palmyre, déjà considérablement endommagée par des tirs de roquettes (vidéo en tête d'article). Au mois de février, ce sont des images diffusées par l'Etat Islamique qui avaient ému l'opinion. En se mettant en scène dans le musée de Ninive à Mossoul (au nord de l'Irak), plusieurs jihadistes saccageaient des sculptures millénaires (ou leurs répliques de plâtre) à grands coups de masse. Au motif que celles-ci préexistaient à la naissance de l'Islam et qu'elle représentent à leurs yeux des divinités païennes. Jeudi 26 février, la directrice générale de l'UNESCO avait d'ailleurs demandé une "réunion de crise" du conseil de Sécurité de l'ONU. Mais au-delà de ce massacre archéologique, l'obsession qu'ont les islamistes à détruire des joyaux du patrimoine mondial interpelle.

La synthèse identitaire. Par Arnaud Gouillon – VIDEO Conférence d’Arnaud Gouillon, le 4 décembre 2010 à Paris au colloque . Arnaud Gouillon est ingénieur. Il a été le fondateur, et jusqu’en 2010, le président de l’association humanitaire “ Solidarité Kosovo” . Le Bloc Identitaire l’a choisi comme candidat à l’élection présidentielle de 2012.

Livres » Massimo Fini Le Vice Obscur de l’Occident suivi de La démocratie et ses Sujets Livre traduit en français par Christophe Terrasson En vente aux Éditions Le Retour aux Sources ou sur FNAC.com, Amazon.fr Le livre POLEMIA Note de lecture de Bernard Mazin, essayiste. ♦ « Le multiculturalisme normatif, la volonté de reconnaissance identitaire et la promotion de la diversité sont non seulement des moyens inefficaces pour atteindre les buts qu’ils prétendent servir, mais générateurs de tels effets pervers et de telles forces contraires qu’ils risquent, si l’on n’y prend garde, de dissoudre le lien social et d’emporter l’ensemble de la société. » Mais, à y regarder de plus près, cet ouvrage n’est pas dépourvu d’intérêt, et même si certains de ses propos montrent bien que l’auteur n’est pas « de chez nous », il a au moins le mérite d’analyser avec une grande lucidité le phénomène de la montée du populisme. Il part du constat que depuis une vingtaine d’années le monde environnant a connu une mutation profonde, avec la mondialisation, la crise de la construction européenne, la crise économique et la montée en puissance de l’islamisme. En ce qui concerne l’impact sur le paysage politique, le bilan est contrasté.

Related: