background preloader

Contre les insectes dans le jardin

Contre les insectes dans le jardin
Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats, araignées, blattes, charançons, escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons. Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose ! Les aoûtats vivent dans l'herbe et piquent aussi bien les animaux que l'homme, en se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau. Elles provoquent d'importantes démangeaisons. La sécheresse les maintient en forme. On se débarrasse des aoutats en arrosant la pelouse régulièrement. Les araignées rouges sont des acariens qui s'agrippent et piquent les feuilles qui deviennent grisâtres et risquent de tomber par fortes chaleurs. Chassez les araignées rouges en imbibant le dessous des feuilles de vos plantes avec une mixture composée d'eau, de bouts de cigarettes et d'une cuillérée d'alcool à brûler( 6 bouts de cigarettes pour litre d'eau) La lutte d'écologie La lutte chimique

http://www.toutpratique.com/11-Jardin-sport/361-Contre-les-insectes-dans-le-jardin-.php

Related:  hacenecneAu jardinRepousser naturellement les nuisiblesASTUCES PRATIQUESjardin et conseil

Spaghettis au saumon fumé et à la crème fraîche Sur le modèle des spaghettis carbonara, et plutôt plus léger, j'ai découvert récemment les spaghettis à la crème fraîche et au saumon fumé. (enfin presque des carbonaras, vu qu'il n'y a pas de lardons mais pas non plus d'oeuf) Plébiscité par les enfants ! Pour un peu, ils me diraient que c'est leur plat préféré... Ingrédients : 4 tranches de saumon fumé (entre 150 et 200g) ; 250g de spaghettis ; 20cl de crème fraîche épaisse ; 1 oignon ; persil, ciboulette, estragon (facultatif). Vos trucs contre les insectes Les cochenilles farineuses Retrouvez vos trucs contre les insectes indésirables... Les cochenilles Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif.

Se débarrasser des fourmis naturellement Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. Quelques gestes simples Arrêtez de les nourir Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure Si vous vous êtes décidé à vous mettre à l’entretien de vos plantes durant votre temps libre, nous vous conseillons vivement de garder vos coquilles d’œufs avec vous. Pourquoi cela ? Car les coquilles d’œufs sont vos meilleures amies pour éloigner les limaces, ces bêtes se régalant et ravageant votre potager sans que vous trouviez le moyen de les exterminer durablement !

Les pois chiches : le top des légumineuses Nom commun : pois chiche. Nom scientifique : Cicer arietinum. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées). Profil santé Le pois chiche est une légumineuse couramment consommée dans les régions méditerranéennes et que l’on commence à apprivoiser ici. Aliment aux multiples possibilités, le pois chiche est l’un des principaux ingrédients de l’hoummos et des falafels, deux mets traditionnels du Moyen-Orient que l’on retrouve de plus en plus chez nous.

SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement Arbres et arbustes | 07/04/2014 Au potager, au verger, au jardin… Avec un tout petit peu d’observation et d’expérience, il est souvent possible de trouver des solutions naturelles aux petits et grands maux du jardin. Chenilles (piérides) attaquant un chou-rave - F. Marre -Rustica - Le champ de Pagaille L’époque des traitements chimiques tous azimuts est enfin derrière nous.

Les trucs pour lutter contre les pucerons Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons... Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou La permaculture au fil des saisons Avant l'hiver, nous avons abondamment recouvert les buttes de BRF. La neige n'empêche pas les vers de terre de travailler sous une épaisse couche de protection. Mais les buttes ont tendance à s'affaisser. Un des premiers travaux de fin d'hiver consiste donc à remettre les allées en état. En hiver, ne pas hésiter à laisser les poules courir et gratter dans la permaculture. Remettre le BRF en place ensuite (les limaces en moins).

Lutter contre les pucerons ? Il y a la coccinelle, bien sûr, mais pas seulement… Avec le printemps et l’éruption de tendres pousses sur nos rosiers, arbustes et arbres fruitiers, un nouvel ennemi envahit les jardins ces temps ci : le puceron. Et chaque jardinier de sortir son arsenal de lutte : pulvérisations en tous genres, aspersions, et, pour les plus avertis, lâchers (ou poser) de coccinelles. C’est une bonne idée d’inviter ces insectes au jardin et de leur permettre de s’y installer durablement, mais on peut pousser plus loin cette réflexion. En effet, la coccinelle, ou Bête à bon Dieu, comme on l’appelait autrefois, est loin d’être le seul insecte efficace contre les pucerons. Il existe de nombreux autres auxiliaires qui peuvent aider le jardinier, pourvu qu’on les y invite. Nous vous proposons une courte introduction sur ce sujet passionnant.

Moricettes ou bretzels Alsaciens - La table de Mamou Vous pouvez faire la pâte soit à la MAP (machine à pain) Ou au robot, voir même à la main. Moi j’ai pris mon chouchou, mon KitchenAid. Dans le bol mettre la farine, dans un coin le sel,

Related: