background preloader

SABOTAGE – Un élève réécrit une page Wikipédia pour ne pas être accusé de plagiat

SABOTAGE – Un élève réécrit une page Wikipédia pour ne pas être accusé de plagiat
Début 2008, un élève s'est amusé à saboter le contenu de la page Wikipédia consacrée au livre Le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Son mobile ? il avait intégralement repompé la page pour un devoir de français et ne voulait pas que sa prof s'en aperçoive. L'histoire a été retrouvée par un compte Delicious et twittée par Alexandre Léchenet (accessoirement journaliste au Monde.fr). Ci-dessous, un aperçu du début du résumé de l'ouvrage revu et massacré par l'élève : Le début du résumé de la page Wikipédia réécrite par l'élève Un contributeur remarque la supercherie quelques jours plus tard, la révoque et signifie au saboteur : "Avant de changer complètement un article, il serait pertinent que vous en discutiez en page de discussion". S'engage alors une discussion surréaliste entre les deux protagonistes : "- En fait je voulais juste changer le resumé pendant une semaine parque j'ai rendu un devoir à ma prof de français et j'ai beaucoup pompé. Signaler ce contenu comme inapproprié

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/04/17/sabotage-un-eleve-reecrit-une-page-wikipedia-pour-ne-pas-etre-accuse-de-plagiat/

Related:  arnaudsauvVeille, recherche Web, esprit critique

Redimensionner, fusionner et gérer ses partitions sans formatage (sur Windows) ! Bonjour, J’entend souvent parler des partitions et ses problèmes… Plusieurs gens cherchent les vraies solutions et les outils permettant de redimentionner, fusionner ou créer les partitions sur Windows sans passer par le formatage ! Dans ce tutoriel, vous allez voir comment faire pour gérer vos partitions gratuitement et les redimentionner en utilisant uniquement un outil fourni par Windows (Vista/7/XP). Pour fusionner deux partitions séparés, j’ai mit à votre disposition un outil gratuit, EASE Partition Manager.

Aide:Comment créer un article Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bienvenue ! Mon article est-il admissible ? Ma documentation est-elle de qualité ? Où vais-je rédiger ? Un prof piège ses élèves (Loys Bonod 1) Ayant constaté, lors de sa première année d’enseignement dans un lycée, que ses élèves recopiaient le web dans leurs dissertations, un professeur de lettres a décidé de les prendre à leur propre piège. Il le raconte sur son blog, La Vie Moderne, signalé par Arrêts sur Images. «Vers la fin de l’été de cette même année, j’ai exhumé de ma bibliothèque un poème baroque du XVIIe siècle, introuvable ou presque sur le web. L’auteur en est Charles de Vion d’Alibray.

Le mouvement "MAKER" envahit vos écoles et vos collèges...? 100 Shares Share Tweet Email 1- Le mouvement MAKER, la culture MAKER Aide:Comment modifier une page Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Niveau débutant Modifier une page de Wikipédia est faisable par n'importe qui, pour y apporter du contenu, corriger une faute, améliorer le style... Cette page présente les deux méthodes disponibles sur Wikipédia pour effectuer une modification : le wikicode et l'éditeur visuel. Important : pour vos essais, ne modifiez pas cette page ! Le bac à sable est fait pour cela. Pierre Assouline et Wikipédia - Sur Wikipédia Pierre Assouline est évidemment une personnalité d'un niveau beaucoup plus élevé que les autres protagonistes. Auteur de nombreux ouvrages, en particulier de biographies, c'est une sommité du monde universitaire et médiatique. Il a longtemps été un haut responsable de Lire et est actuellement présent dans l'équipe de la revue L'Histoire (éditorial de fin de numéro) Depuis 2004, il tient activement un blog intitulé La république des livres (sur LeMonde.fr), publiant dans la dernière période 15 à 20 fois par mois sur des thèmes culturels. Pierre Assouline évoque Wikipédia dans la préface au livre de cinq de ses étudiants de Sciences Po', La Révolution Wikipédia, ainsi que dans son blog, soit dans des articles spécifiques, soit en passant à l'occasion de divers sujet.

Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer. Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance.

La Révolution Wikipédia : la préface de Pierre Assouline - Sur Wikipédia Sommaire de la page 1) Etude de la préface Quelques citations notables Moteur de recherche : 11 alternatives à Google Google est le moteur de recherche absolu en France et dans beaucoup de pays dans le monde. Et soyons honnêtes, il fonctionne quand même très bien. Alors pourquoi vouloir en changer ? Principalement par motivation personnelle : espionnage planétaire, utilisation de vos données personnelles… En France, quitter Google est presque vu comme un acte militant.

Houellebecq : Wikipédia remercié, mais pas sourcé C'est une affaire qui remonte à l'automne dernier. Pour rédiger son dernier roman, La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq s'est appuyé sur de brefs passages tirés de l'encyclopédie libre et gratuite Wikipédia. Or, l'écrivain a oublié de mentionner l'origine de ces extraits, enfreignant d'une part le droit de citation inscrit dans le code de la propriété intellectuelle et d'autre part les licences libres Creative Commons.

200 astuces pour maîtriser Google Google est avant tout connu pour son moteur de recherche. Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. France : La lutte contre le plagiat s'organise à l'université Huit étudiants sur dix avouent avoir recours au copier-coller de documents trouvés sur Internet. Le plagiat ou l'art d'«oublier» les guillemets : Karl-Theodor zu Guttenberg, l'ex-ministre de la défense d'Angela Merkel, accusé le mois dernier d'avoir plagié sa thèse de doctorat, a involontairement mis en lumière cette spécificité de la triche, bien connue dans l'éducation, de l'université en passant par les grandes écoles ou le lycée. Décidée à lutter contre ce phénomène, la commission d'éthique de l'université Rennes-II organisait la semaine dernière un colloque sur le sujet. Pour les spécialistes réunis lors de ce colloque, le plagiat est «massif».

Related: