background preloader

Comprendre la situation en Syrie en cinq minutes

Comprendre la situation en Syrie en cinq minutes

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/04/24/comprendre-la-situation-en-syrie-en-cinq-minutes_4407121_3218.html

Related:  géopolitique du monde actuelcornelia05Politique & géopolitique

Rafale, hélicoptères, blindés… la France n’a jamais vendu autant d’armes qu'en 2015 Le Koweït a signé deux accords d’achat d'armements à la France pour une valeur de 2,5 milliards d’euros, qui comprennent 24 hélicoptères d'Airbus, des véhicules blindés légers et diverses prestations sur ses bateaux patrouilleurs P37. Des contrats qui font grimper les compteurs pour les industriels de la défense. La France, moribonde ? En tout cas, certainement pas dans le domaine de l’armement, grâce au succès du Rafale à l’export en 2015, mais pas seulement.

Une photo comme celle d’Aylan Kurdi peut-elle changer le monde? Les clichés montrant la réalité d’une guerre ou d’une famine marquent les esprits mais ne changent pas forcément le cours de l’histoire. Après la parution de la photo montrant un enfant syrien échoué sur le sol turc, la question était dans de nombreuses têtes: ce cliché particulièrement émouvant va-t-il changer quelque chose à la crise des migrants? Va-t-il enfin émouvoir une opinion publique française majoritairement hostile à l'accueil de réfugiés? Certains veulent le croire, d’autant qu’il existe quelques signes encourageants.

Ukraine, État islamique… Une multiplication de conflits non conventionnels ? Café Géo animé par Béatrice GIBLIN, Professeur émérite de géographie, Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8. Co-fondatrice et directrice de la revue Hérodote. Ce Café Géo a eu lieu le mardi 13 janvier 2015 au Saint-James, Place du Vigan à Albi à partir de 18h30. Présentation problématique : Qu’entend-t-on par conflits conventionnels ?

Afghanistan : retour en chiffres sur 13 ans de présence occidentale L'OTAN a officiellement mis fin mercredi à sa présence en Afghanistan. En 13 ans, au moins 17 000 civils afghans ont été tués dans la guerre contre les talibans. Après treize ans de présence, l'armée française a officiellement quitté l'Afghanistan mercredi 31 décembre.

140journos, la réponse citoyenne à l’autocensure des médias turcs - Rue89 - L'Obs « La révolution sera tweetée » est un de leurs slogans les plus célèbres, tweeté et retweeté des milliers de fois. 140journos défend le journalisme libre dans un pays, la Turquie, où la presse est constamment malmenée. Depuis 2012, ce collectif qui ne compte pourtant aucun journaliste s’est rendu indispensable à la liberté d’information. Pas une semaine sans que le compte Twitter de 140journos ne couvre manifestations, blocages ou ne retweete les dernières news qu’on ne trouvera pas dans les médias traditionnels. Fin décembre, l’actualité était chargée. Ils étaient partout. Aussi bien à la marche du 28 décembre contre les mégaprojets industriels de la région de Marmara à Kadiköy, le quartier de la rive est d’Istanbul, qu’aux différentes manifestations commémorant les trois ans du massacre de Roboski.

Un "nouveau Snowden" révèle le programme de drones tueurs américains Un lanceur d’alerte de l’armée américaine a fourni à The Intercept des informations détaillées sur le programme de drones du Pentagone. Vue d’artiste d’un drone Predator de l’armée américaine en action. The Intercept les a baptisés les “Drone Papers”. La grande misère de la presse française Dans la presse française, ou dans ce qu’il en reste, on aime les « nouvelles formules ». Peu importe qu’elles ne soient ni nouvelles, ni vraiment formulables, ni formidables, les éditeurs adorent ces changements cosmétiques qui leur permettent de croire que leurs journaux et magazines sont encore vivants. On aura vu depuis quinze ans je ne sais combien de « relookages » du quotidien Le Monde, je ne sais combien de moutures nouvelles de L’Express ou du Nouvel Observateur. Ce dernier news magazine perd d’ailleurs, à chaque tournant, une partie de son titre, passant du Nouvel Observateur au Nouvel Obs et s’appelant aujourd’hui L’Obs ; on craint pour lui la prochaine formule… Si ces révolutions à répétition contentent les patrons de presse et leurs directeurs de pub, elles ne satisfont guère le public qui se rend encore dans les maisons de la presse.

La question du Cachemire - Inde-Pakistan, 60 ans d'affrontements Le conflit opposant l'Inde et le Pakistan au sujet du Cachemire est profond, plonge ses racines dans le passé des deux pays et structure leurs relations bilatérales, tumultueuses depuis 1947. Cette rivalité ininterrompue, les trois conflits qu'elle a provoqués ont conduit à figer la situation sur le terrain, au détriment des populations concernées. Les hésitations du Cachemire indépendant (1947-1948)

Intervention américaine en Afghanistan En 1992, après l'effondrement du régime mis en place par les soviétique, des combats s'engagent entre combattants (moudjahidins) de factions rivales pour le contrôle du pays. Après 4 années de lutte armée, les Talibans arrivent au pouvoir avec le soutien du Pakistan. Ils instaurent alors un régime islamiste dirigé par le mollah Omar. Malgré la résistance du principal organe d'opposition au régime, l'Alliance du Nord, les hommes au pouvoir s'assurent du contrôle de toutes les grandes villes du pays dès 1998. Le régime taliban fait alors l'objet de nombreuses condamnations de la communauté internationale en raison de ses atteintes aux droits de l'homme.

Pourquoi tous ces coups d’Etat en Afrique ?, par Pierre Franklin Tavares (Le Monde diplomatique, janvier 2004) Coups d’Etat en Guinée-Bissau (septembre 2003) et à Sao-Tomé- et-Principe (juillet 2003), tentatives de putsch au Burkina Faso et en Mauritanie (octobre 2003), renversement de M. Charles Taylor par une rébellion au Liberia (août 2003), remous politiques au Sénégal (année 2003), déstabilisation de la Côte d’Ivoire (depuis septembre 2002)… l’Afrique de l’Ouest semble s’être durablement installée dans la crise politique. Et si certains pays y échappent, parmi lesquels le Cap-Vert, le Ghana et le Mali, pour combien de temps seront-ils à l’abri des secousses ? Au total, l’Afrique de l’Ouest se trouve au bord de l’effondrement général.

Cette vidéo à 360° vous plonge au cœur l’enfer syrien «On est désormais à cours de mots pour faire comprendre l’étendue de la crise en Syrie […]. Alors que l’on parle beaucoup des migrants et des réfugiés, la réalité virtuelle est un bon moyen de montrer ce qu’ils fuient», déclare un membre de l’organisation d’aide aux journalistes syriens ASML, cité par Le Parisien. Cela fait un moment que YouTube permet de poster des vidéos à 360°, un nouveau format qui permet à l’internaute d’être en immersion et d’interagir avec la vidéo, comme si il était dans un jeu de tir. Mais cette vidéo, filmée entre mai et juillet, provient d’une zone de guerre en Syrie. Comme le rapporte le Parisien, la vidéo a été filmée par un journaliste syrien équipé d’un ensemble de six caméras, dans la ville de Jisr al-Choughour au nord de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière avec la Turquie, pendant et après des affrontements entre les hommes du régime de Bachar Al-Assad et les milices d’un groupe appelé Jabhat al Nosra, proche d’Al Qaeda.

Related:  Aire arabe