background preloader

Comprendre la situation en Syrie en cinq minutes

Comprendre la situation en Syrie en cinq minutes

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/04/24/comprendre-la-situation-en-syrie-en-cinq-minutes_4407121_3218.html

Related:  Ressourcesgéopolitique du monde actuelyayalacoolidentités et migrationsLa Syrie et les migrants

« Cloud Chasers », « MigraKick », « Papers Please »... Quand le jeu vidéo s’intéresse aux migrants Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Jeudi 15 octobre, le studio suisse Blindflug a lancé sur iOS et Android Cloud Chasers, un jeu vidéo dédié au thème de la migration déjà récompensé de multiples prix. En dépit d’un univers abstrait, il aborde une question sociale rarement traitée par l’industrie. Il n’est toutefois pas le premier. Qu’elles se concentrent plutôt sur l’émigration ou les conflits avec les autorités, ces productions ont en commun d’utiliser le jeu vidéo comme outil pour faire réfléchir à des thèmes d’actualité. « Je pense que les jeux vidéo sont la plus importante forme artistique du siècle dernier.

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe.

Afghanistan : retour en chiffres sur 13 ans de présence occidentale L'OTAN a officiellement mis fin mercredi à sa présence en Afghanistan. En 13 ans, au moins 17 000 civils afghans ont été tués dans la guerre contre les talibans. Après treize ans de présence, l'armée française a officiellement quitté l'Afghanistan mercredi 31 décembre.

140journos, la réponse citoyenne à l’autocensure des médias turcs - Rue89 - L'Obs « La révolution sera tweetée » est un de leurs slogans les plus célèbres, tweeté et retweeté des milliers de fois. 140journos défend le journalisme libre dans un pays, la Turquie, où la presse est constamment malmenée. Depuis 2012, ce collectif qui ne compte pourtant aucun journaliste s’est rendu indispensable à la liberté d’information. Pas une semaine sans que le compte Twitter de 140journos ne couvre manifestations, blocages ou ne retweete les dernières news qu’on ne trouvera pas dans les médias traditionnels. Fin décembre, l’actualité était chargée. Ils étaient partout. Aussi bien à la marche du 28 décembre contre les mégaprojets industriels de la région de Marmara à Kadiköy, le quartier de la rive est d’Istanbul, qu’aux différentes manifestations commémorant les trois ans du massacre de Roboski.

[VIDÉO] «Nous ne voulons pas rester en Europe. Arrêtez juste la guerre» Un réfugié syrien de 13 ans met des mots justes sur la crise des réfugiés. Il s'appelle Kinan Masalmeh, a 13 ans et est un réfugié syrien qui se trouve actuellement à Budapest, en Hongrie. Al Jazeera l'a rencontré devant une des gares de la capitale où, comme le raconte Quartz, «il a brillamment expliqué la vérité sur la crise des réfugiés: ils préféreraient être chez eux qu'en Europe».

Réfugiés : le fantasme de l'infiltration terroriste Des partisans de Daesh © Arte/PAC Presse - 2015 L'argument est répété à longueur d'interviews par des personnalités comme Marine Le Pen ou Christian Estrosi : des terroristes se cacheraient parmi les migrants. Au ministère de l'Intérieur on semble ne pas y croire. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015 Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015.

Intervention américaine en Afghanistan En 1992, après l'effondrement du régime mis en place par les soviétique, des combats s'engagent entre combattants (moudjahidins) de factions rivales pour le contrôle du pays. Après 4 années de lutte armée, les Talibans arrivent au pouvoir avec le soutien du Pakistan. Ils instaurent alors un régime islamiste dirigé par le mollah Omar. Malgré la résistance du principal organe d'opposition au régime, l'Alliance du Nord, les hommes au pouvoir s'assurent du contrôle de toutes les grandes villes du pays dès 1998. Le régime taliban fait alors l'objet de nombreuses condamnations de la communauté internationale en raison de ses atteintes aux droits de l'homme.

Les réfugiés syriens, irakiens ou afghans sont le miroir à retardement de nos guerres Il s'appelait Aylan Kurdi, originaire de Kobane en Syrie. Il avait 3 ans et n'a rien connu d'autre que la guerre... Il a été retrouvé mort sur une plage de Bodrum en Turquie. Mort pour avoir cherché un avenir meilleur. Aylan a réveillé les Charlie Nous postons à nouveau notre analyse à propos des flux de réfugiés en Europe, ses origines, ses causes et ses conséquences qui se font cruellement sentir aujourd’hui. Vous pouvez vous abonner à notre lettre d’analyses sur la boutique de l’AIL. La catastrophe humanitaire en cours devra se payer, il y aura un vrai Nuremberg au XXIème siècle. Ceux qui s’imaginent au dessus de tout s’y retrouveront, non pas comme juges mais comme coupables, à moins qu’ils ne périssent avant dans le chaos qu’ils ont créé. Notre civilisation est ce fameux colosse aux pieds d’argile : son impressionnante cuirasse repose sur des fondations posées sur le sable du mondialisme et rongées par les termites du choc des civilisations si cher à l’establishment anglo-américain. La genèse d’un crime contre l’humanité

Terrorisme, insurrection ou résistance : cartographier et nommer « l'internationale djihadiste » Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués. Ces mouvements qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres, à l’exception d’Al-Qaida, se sont structurés petit à petit, tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Ils se sont transformés en organisations politiques, idéologiques et militaires, qui commencent à tisser entre elles des liens étroits. Depuis 2013, elles ont même entrepris de se « territorialiser » - avec plus ou moins de succès (certaines tentatives de territorialisation sont « contrariées » par des interventions militaires occidentales).

Related: