background preloader

The carbon map: making sense of climate change responsibility and vulnerability

The carbon map: making sense of climate change responsibility and vulnerability

http://www.carbonmap.org/

Related:  géopolitiqueCollapsologie & Transition

LA NATION ARC-EN-CIEL S’AFFIRME     - EDITORIAL L’Afrique du Sud a-t-elle enfin réussi ce qu’aucun pays africain n’avait fait jusque-là : émerger durablement sur la scène internationale ? L’Afrique du Sud est clairement loin au-dessus de tous les autres pays d’Afrique : son seul potentiel économique représente la moitié de celui de tous les autres pays du continent réunis. J’ajouterais que sur les 500 premières entreprises africaines, deux tiers sont sud-africaines (et même 18 des 20 premières.) Le pays reste cependant vulnérable : très intégré dans les circuits économiques mondiaux, il a été durement touché par la crise, et a du mal à résoudre les grandes inégalités qui le frappent, et notamment le chômage.

Équation de Kaya Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'équation de Kaya relie des facteurs du niveau de production par l'Homme de dioxyde de carbone (dans le cadre des interrogations relative à l'effet de serre). Elle indique que le niveau total d'émission peut s'exprimer comme le produit de quatre facteurs : la population, le PIB par habitant, l'intensité énergétique par unité de PIB produite, le contenu CO2 par unité d'énergie consommée. Généralités[modifier | modifier le code] Les variations climatiques naturelles de la Terre www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Un climat, des climats Le climat définit et explique les conditions de l'atmosphère au-dessus d'un lieu à moyen et long terme (à la différence de la météorologie qui s'intéresse au court terme). Mais il peut s'étudier à différentes échelles d'espace et de temps. Le climat de la planète considéré comme un tout, dit planétaire (global pour les anglo-saxons) est déterminé principalement par les facteurs astronomiques.

Une vision Manichéenne - TPE Mc Donald's 1) Comment est perçue l'entreprise Mcdonald? Généralement la population trouve très pratique ce concept de restauration rapide. En Effet, lorsqu'une une personne a une pause déjeuné très courte, le fait de pouvoir se restaurer en un temps minime lui convient parfaitement. La plupart des gens sont conscient des conséquences que peut avoir McDonald's sur leur santé mais souvent ils en font abstraction car se restaurer aussi rapidement leur rend grand service. Un autre avantage de la société McDonald's est que l'on peut se nourrir pour pas cher.

Qu’est-ce que l’équation de Kaya ? Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population… Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun – physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes – aime à utiliser dans son coin ? Une équation, géniale parce que si simple (et, comme on va le voir, si terrible !), et que la rumeur attribue à un professeur japonais dénommé Kaya (ce qui est sûr, c’est que le Professeur Kaya en question est un chercheur connu pour les questions de politique énergétique), permet de relier entre elles ces notions, même si pour la majorité de mes concitoyens « on ne voit pas le rapport avec la choucroute ». Cette équation part du principe, très simple – et dont des générations de collégiens se souviennent sûrement !

Données scientifiques / Le GIEC - Les changements climatiques Cinquième rapport du GIEC Le cinquième rapport d'évaluation sera publié en 2014. Il présentera les dernières connaissances relatives au changement climatique telles que : les aspects socio-économiques du changement climatique et ses implications pour le développement durable; des informations régionales plus détaillées ; un examen plus précis du risque et des questions éthiques et économiques; la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre. Mission du GIEC —Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été créé par l'OMM et le PNUE pour évaluer les informations scientifiques, techniques et socioéconomiques permettant de comprendre les changements climatiques, leurs impacts potentiels et les options en matière d'adaptation et d'atténuation. Le prix Nobel de la paix a été décerné le 12 octobre 2007 au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et à Al Gore.

MULTILATÉRALISME ET MULTIPOLARITÉ. Distinctions éthiques, conceptuelles et stratégiques. Auteur: Irnerio Seminatore Quelques éléments sur la collapsologie, les collapsonautes et les collapsosophes Depuis un moment avec Dylan Michot et Pierre-Eric Sutter on entend de tout sur la collapsologie. les uns s’enthousiasment et les autres crient au loup et à l’irrationalité écologique. Les uns parlent de Greta Thumberg en marionnette effrayante, les autres en Pythie nécessaire. Des tenants des effondrements possibles réfutent les termes de collapsologie ou d’anthropocène et se critiquent mutuellement en fonction de la chapelle à laquelle ils appartiennent et de la terminologie qu’ils utilisent. Ne soyons pas dupe.

Quantités de glace sur la planète, par Frédérique Rémy, Etienne Berthier Les glaces constituent l’une des figures emblématiques du changement climatique car leur évolution est souvent spectaculaire, sur des échelles de temps de quelques années ou de quelques dizaines d’années. Cette évolution est donc plus facilement perceptible par l’homme qu’un changement de température de quelques dixièmes de degrés. Pourtant, l’évolution des glaces est très contrastée d’une région à l’autre de la planète et, pour dresser un panorama exhaustif de leur état de santé, il convient de distinguer les différentes formes de glace : Les Brics ont du mal à concrétiser leur volonté d'autonomie Les cinq pays émergents des Brics bouclent mercredi leur cinquième sommet à Durban, en Afrique du Sud, leurs discours appelant à l'unité et à la coopération masquant mal des divergences dès qu'il s'agit de passer aux choses pratiques et de s'entendre pour créer des institutions communes. L'Afrique du Sud, qui forme les Brics avec le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, espérait beaucoup de la création d'une banque de développement commune, chargée notamment de financer une partie des immenses besoins en infrastructures de sa région. "La banque menée par les Brics doit mobiliser l'épargne intérieure et cofinancer les infrastructures dans les pays en développement", a encore déclaré l'hôte du sommet, le président sud-africain Jacob Zuma mercredi matin. Mais si le sommet de Durban devrait déboucher sur un accord de principe --l'Afrique du Sud obtenant peut-être même le siège de l'institution--, de nombreuses questions restent en suspens. M.

La demande énergétique mondiale est sous-estimée, et c’est un vrai problème pour le climat Remplacer les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) par des énergies bas carbone (les renouvelables et le nucléaire) est indispensable pour limiter le dérèglement du climat. Mais comme les énergies fossiles ne vont pas disparaître de sitôt, il est aussi impératif d’augmenter l’efficacité avec laquelle on les utilise, c’est-à-dire produire plus avec autant (voire moins) d’énergie. Dans le scénario « développement durable » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’efficacité énergétique est d’ailleurs considérée comme le premier levier pour réduire les émissions de CO2.

LE SYSTÈME INTERNATIONAL DE LA MULTIPOLARITÉ A L'HORIZON 2030. Les trois phases de la transition vers un système multipolaire accompli. Une esquisse de prospective stratégique. Auteur: Irnerio SEMINATORE Date de publication: Le texte qui suit vise à instaurer un débat sur le système multipolaire de demain et la vision géohistorique mondiale, pour en saisir l'ampleur et y exercer une action.

Related: