background preloader

Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ?

http://www.youtube.com/watch?v=syAkdb_TDyo

Related:  thebiglebowskibogoss696Mythologie RépublicaineDROIT ECONOMIEagriculture, mode de vie alternatif

Qui est riche et qui est pauvre en France ? 26 janvier 2016 - Quels sont les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie en France ? L’Observatoire des inégalités publie les toutes dernières données. A quel niveau de revenu cesse-t-on d’être pauvre ou devient-on riche ? Délimiter des frontières de niveaux de vie est essentiel pour qui veut comprendre la société. Un travail subjectif, mais qui permet de lancer un débat. Nous publions des données détaillées de l’année 2013 par type de ménage (voir encadré méthodologique).

Bernard Cazeneuve : "Les valeurs républicaines sont largement celles de l'évangile" - Documents Discours complet de M. Bernard Cazeneuve : Monsieur le Préfet, Monsieur l’archevêque de Strasbourg, Mesdames Messieurs, Je tiens à remercier La Vie pour cette invitation qui me permet de contribuer aux « Etats généraux du Christianisme » et qui m’offre l’occasion de m’exprimer pour la deuxième fois en deux semaines, dans l’enceinte même d’une cathédrale. Le 20 septembre dernier en effet, le diocèse de Créteil m’a fait l’honneur et l’amitié de me convier à la dédicace de sa cathédrale, la première du XXIème siècle dans notre pays.

Chronologie - Crise financière 2007-2008 : les raisons du désordre mondial 10 juilletL’Agence de notation Moody’s abaisse la note de 399 titres liés aux prêts subprime octroyés par des grandes banques américaines (Citigroup, Morgan Stanley, Merril Lynch, Bear Stearns). 17 juilletLa banque d’investissement américaine Bear Stearns annonce que la valeur de ses fonds a fondu de moitié à cause des subprimes. Cette annonce provoque un premier recul des bourses européennes. Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali [...] Le succès de Games of Thrones est incomparable. Trois éléments l’expliquent. D’abord, les moyens financiers inédits dont cette série dispose, grâce au caractère mondial de son marché, lui permettent d’avoir des scénaristes, des effets spéciaux, des acteurs, de très haut niveau.

En France, le CDI n'est pas le principal frein à l'embauche Un CDI sur trois ne dépasse pas un an, un sur deux n'atteint pas trois ans. Sa rigidité a déjà été entamée, d'autant que les entreprises qui ne veulent s'engager sur la durée peuvent se rabattre sur maintes solutions de CDD. La reprise de l’emploi passe-t-elle vraiment par la remise en question du CDI? Le Medef, qui réclame une réforme du contrat de travail, met en avant la rigidité des contrats comme frein principal à l’embauche (pour près d’un chef d’entreprise sur trois), suivie du coût du travail et des incertitudes économiques. Pourtant, le premier motif qui peut inciter un chef d’entreprise à embaucher est l’amélioration du portefeuille de commandes. Or, avec un taux d’utilisation des capacités de production qui oscille selon l’Insee entre 80% et 82% depuis 2012, les entreprises cherchent avant tout à restaurer leur compétitivité et ne sont guère incitées à investir dans l’appareil productif.

ÉGALITÉ ET DIVERSITÉ : Discriminations : l’Institut Montaigne propose une subvention à l’embauche pour les minorités Inciter financièrement les entreprises à embaucher des candidats issus des minorités visibles, telle est la proposition originale d’une étude publiée par l’Institut Montaigne, début octobre, pour lutter contre les discriminations religieuses sur le marché du travail. Les musulmans pratiquants ont deux fois moins de chance d’être contactés par un recruteur pour un entretien d’embauche que les catholiques pratiquants, révèle une étude publiée par l’Institut Montaigne, début octobre. Pour parvenir à ce résultat, son auteure, Marie-Anne Valfort, a réalisé entre septembre 2013 et septembre 2014 un testing sur CV de grande ampleur, répondant à plus de 6 000 offres d’emploi, sur toute la France.

Theories du Chomage Vous lisez Théories du Chômage Les théories commentées dans ces documents sont parfaitement exposées dans l'ouvrage (49 F) "Théories du Chômage" de Patrick Artus et Pierre-Alain Muet, Economica, Paris, 1995 1. Comprendre l'affaire Karachi en trois minutes Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité. Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ? Deux propositions s’offrent à vous : La cyberdépendance qu'est-ce que c'est ? La cyberdépendance, c'est le besoin incontrôlable d'utiliser internet sans pouvoir s'en passer. L'individu est donc dépendant d'internet. L'explosion de internet en 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications cependant malgré les nouvelles possibilités que nous offre cette technologie son utilisation quotidienne fait naître de nouveaux problèmes psychologiques. Il y a plus de 250 millions personnes dans le monde qui utilisent internet et plus de 13 millions de personne souffrent d'une forme de dépendance à internet. La personne cyberdépendante est consciente de son obsession mais peut difficilement sortir de cette dynamique qu'il a lui même crée.

Liberté, Égalité, Fraternité* (*voir conditions en magasin). Liberté Bon la liberté à part qu’elle s’arrête là où celle des autres commence (ce qui ne nous avance pas tellement) on en sait trop quoi dire aujourd’hui : alors qu’on passe de plus en plus de temps à s’abimer la santé le cul sur une chaise et à n’être, finalement que des identités en ligne (c’est à dire des flux de savoir) la libre circulation de moi, la donnée, semble être un combat auquel nombre de nos concitoyens ont renoncé. Soyons honnêtes, la feinte était bien trouvée : plutôt que d’attaquer la liberté de front ou de la restreindre, on a préféré la technique dite du chacal galeux des Carpates en mettant des astérisques à tous bouts de phrases. «Ah non je ne vous empêche pas de circuler mais je vais vous suivre partout. Bah quoi, je n’empiète pas sur votre liberté… si ?» Quand on parle de caméras de surveillances — incapables qu’elles soient de nous surveiller vraiment tant qu’on aura pas mis 50% de la population derrière les écrans de contrôle — on s’offusque à raison.

Pourquoi les inégalités augmentent-elles ? Quand les fruits du capital sont supérieurs à ceux du travail, le fossé entre riches et pauvres se creuse, constate l’économiste Thomas Piketty. Comment inverser la tendance ? « Nous sommes les 99 %. » Ce slogan né avec les Occupy Wall Street en 2011, puis repris par tous les mouvements internationaux marque une prise de conscience : les sociétés modernes sont profondément inégalitaires, et il est impossible de continuer à l’ignorer. En France, les statistiques de l’Insee (1) dénombrent deux millions de personnes en situation de grande pauvreté qui vivent avec moins de 651 euros par mois (40 % du revenu médian). La France compte, par ailleurs, 8,5 millions de personnes pauvres vivant avec moins de 987 euros par mois.

Commentaires: Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ? Auteur ? by nemonautilus May 17

Perle super intéressante malgré son coté peut être trop "cours". On comprend que l'ensemble des sujets abordés dans la perle "Education Populaire" sont toutes liés par ces systèmes bancaires ! by filozofer Mar 27

Related: