background preloader

Les assos de soutien chômeurs et précaires

Facebook Twitter

Mouvement des chômeurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement des chômeurs

Les premiers mouvements de chômeurs datent du XIXe siècle. Au XXe siècle, les mouvements de chômeurs se sont surtout développés dans les années 1930 (à la suite de la crise de 1929), puis à nouveau à partir des années 1970, à la suite de la crise de 1973. Les premières revendications de chômeurs datent de 1975 pour obtenir notamment la gratuité des transports publics. Mouvement en France (jusqu'aux années 1990)[modifier | modifier le code] Voir aussi: chômage en France En France, le mouvement de chômeurs à caractère revendicatif est antérieur à la création d'AC ! Certains essayent de s'organiser dans les syndicats traditionnels. "L'association des Jeunes contre la galère à Pau", crée une des premières Maisons des chômeurs, qui se veut à l'image des Bourses du Travail.

Mais ce n'est qu'à la suite de son intervention télévisuelle dans l'émission "Droit de réponse" en 1984 que le Syndicat des Chômeurs se structure dans tout l'hexagone. 1. Mouvement national des chômeurs et précaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement national des chômeurs et précaires

Le Mouvement national des chômeurs et précaires est une association française de défense des chômeurs créée en 1986. Elle regroupe aujourd'hui une quarantaine d'associations locales, qui fonctionnent comme des maisons de chômeurs, accueillant des demandeurs d'emploi et leur proposant des services. Ces associations mènent plusieurs missions : défense des droits individuels et accès à la citoyenneté des chômeurs, soutien à leur recherche d'emploi, mais aussi organisation d'activités économiques relevant de l'économie solidaire.

Son président est Jacques-Henri Vandaele (depuis avril 2012). Le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) trouve ses origines dans le Syndicat des chômeurs fondé en 1982 par Maurice Pagat, chômeur de longue durée. Elle inspirera le fonctionnement des associations du MNCP, associant déjà services aux demandeurs d’emploi et activités militantes. Développement, crise et refondation 1992 est une date charnière. Accueil - Mouvement National des Chômeurs et Précaires - MNCP. Agir ensemble contre le chômage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. logo d'AC !

Agir ensemble contre le chômage

Agir ensemble contre le chômage ou AC ! Est une association française d'aide à la recherche d'emploi fondée en 1993 par des syndicalistes, originaires surtout de l'Union syndicale Solidaires, de la FSU et du courant gauche de la CFDT, des militants associatifs et des personnalités politiques ou intellectuelles. Histoire[modifier | modifier le code] AC ! En 2006, l'association a connu une scission, dont sont issus deux groupes de collectifs. Depuis 2011,le président national d' AC! Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail des associations. AC ! Réseau - Agir contre le chômage et la précarité. Solidarités nouvelles face au chômage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solidarités nouvelles face au chômage

Solidarités Nouvelles face au Chômage L'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), créée en 1985, est une association d'aide à la recherche d'emploi qui offre aux demandeurs d'emploi un accompagnement bénévole. Activités[modifier | modifier le code] Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) a été créée en 1985 à l'initiative notamment de Jean-Baptiste de Foucauld pour combattre l'exclusion et le chômage. Ses fondateurs ont inventé une forme d'engagement concret qui construit du lien social, suscite une citoyenneté active, en vue de la recherche d'emploi.

L'accompagnement : L'accompagnement proposé aux demandeurs d'emploi a pour but le retour au travail ; c'est un soutien moral, un appui, une écoute, qui comblent un vide aux conséquences souvent graves. La création d'emplois : Une période prolongée de chômage peut déclencher un processus de découragement pour la personne qui la subit. Organisation[modifier | modifier le code] Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)