background preloader

Une étude de la Mythologie dans les arts contemporains (de 1800 à nos jours)

Une étude de la Mythologie dans les arts contemporains (de 1800 à nos jours)
L’art contemporain s’impose comme une redécouverte de l’art dans de nouveaux sujets et thèmes. Toutefois il semble que les thèmes mythologiques antiques (grecs et romains) , soient réexploités dans la période contemporaine. Comment ceux-ci sont réutilisés dans la période contemporaine? Par le biais de quels médiums? Quels artistes? Toutes ces questions mènent à une question centrale:

http://mythologias.wordpress.com/

Related:  ressources pour le latinmythologie grecqueMythologieMythologie grecqueerictournier

pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/latinter/Harry-Potter.htm EXTRAIT du numéro 4 - Décembre 2003, pp. 57 - 64 : Si personne ne peut, de nos jours, ignorer l'ampleur du phénomène Harry Potter dans la littérature, il n'est pas toujours évident que l'enthousiasme de nos élèves pour le jeune sorcier à lunettes puisse être exploité dans le cadre des cours de latin ou de grec. Personnellement, dans le sillage de mes enfants, j'ai été emportée avec beaucoup de plaisir dans le monde de la magie créé par J.

Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes Entretien avec Marcel Detienne Quelle importance les mythes avaient-ils pour les anciens Grecs ? Parmi les histoires que la nourrice racontait au petit enfant, certaines furent oubliées, mais d’autres reprises et retravaillées par la mémoire collective, jusqu’à ce qu’un petit nombre d’histoires émergent pour apparaître comme exemplaires aux yeux de tous. C’est ce que Claude Lévi-Strauss appelait la cristallisation du mythe. Dès lors, tout le monde allait se référer à ce récit en considérant qu’il était vrai, c’est-à-dire, très prosaïquement, en s’accordant sur la structure générale du récit.

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Jeux Olympiques de l'antiquité Olympic.orgSite officiel du Mouvement olympique English | Français Suivez-nous The Olympic Games

» Latin - Lettres et Cartes Heuristiques déc 08 Mes latinistes et moi avons travaillé sur les 4 grandes crises que la République romaine a connues ; en guise d’auto-évaluation, je leur ai soumis la « mind map à trous » suivante, dans laquelle, pour limiter le texte et en améliorer l’impact, j’ai utilisé tout au long un système d’icônes : - le Romain en toge, symbole des optimates, - le Romain en tunique, symbole des populares. L’idée était, avec ce système, d’insister sur l’importance de l’opposition entre optimates/populares, et de mettre en exergue la différence avec l’opposition patricien/plébéien.

Latin 4 - Mult@media Mores Pompeianorum Une séquence de 4ème autour des lieux de vie quotidienne et des habitudes des Pompéiens. A partir d'un diaporama et de phrases simples, les élèves repèrent les lieux liés à la vita privata / publica, avant de plonger plus profond dans la compréhension des moeurs antiques à travers un atelier épigraphique. Une séquence ludique qui fonctionne très bien en début de quatrième. Reipublicae heroes Quelques activités qui peuvent - mises bout à bout - constituer une bonne entrée, à la fois dans la définition de la République romaine et dans des analyses de tableau en HiDA. le mythe de Merlin 1Merlin est une figure centrale de la mythologie et du folklore celte que nous fait connaître l’œuvre de Robert de Boron1 mais surtout celle du Gallois Geoffroy de Monmouth (1100-1155) : La Vita Merlini ainsi que les récits parallèles, l’un irlandais, La Folie Suibhné (en gaélique) ; l’autre écossais, La Vie de Saint Kentigern (XIIe siècle)2. 2Geoffroy de Monmouth est un érudit gallois latinisant qui fut dans la mouvance des Ducs de Normandie puis des Plantagenêt devenus rois d’Angleterre. Ce fut pendant les dernières années de sa vie qu’il écrivit La Vita Merlini (1148) après Les Prophéties de Merlin et une Histoire des rois de Grande Bretagne (1135-1148) qui sera adaptée en 1155 par Robert Wace sous le titre : Roman de Brut. Il y reprend la légende médiévale galloise de Myrrddhin évoquant un fou exilé dans la forêt et traqué par ses ennemis à la suite d’une bataille qui lui aurait fait perdre la raison. 7De Merlin, le médiéviste Claude Lecouteux écrit : En 1934 j’étais malade.

la Grèce antique Après avoir visité cette partie, n'oubliez pas de répondre au questionnaire du site! Celui-ci me permet en effet de connaître vos opinions, afin de faire évoluer le site! Merci.

Related:  CARTES ET VOIES ROMAINESSites HDAA Classerantiquité