background preloader

Compteur dette publique France

Compteur dette publique France
Sauvons la chapelle templière de Libdeau Dette publique de la France : euros Dette publique par habitant : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »(article 4 de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation) Sensibilisez vos amis : envoyez un lien vers cette page Comparaison internationale : Ratio dette publique / PIB. La France est le 20e pays le plus endetté au monde, par rapport à son PIB, parmi les 145 entités (sur 196 Etats) sur lesquelles la CIA publie des données (classement CIA au 6 septembre 2012). Sites officiels : Assemblée nationale & Sénat - MINEFI & AFT - Cour des comptes - DGCL - Sécurité sociale En juillet 2006, les données chiffrées (en % PIB et en €) agrégées de la dette et du déficit publics ne sont affichés sur aucun de ces sites ! a été publié le 14 décembre 2005 : synthèse (pdf) - in extenso (pdf). Graphiques sur la dette publique : © MB, Nancy, 2012-09-06.

http://cluaran.free.fr/dette.html

Related:  economieDette PubliqueDettePolitique Economie

Il faut renouveler l’enseignement de l’économie L'économie mondiale n’est pas seule à être en crise. L’enseignement de l’économie l’est également. Les conséquences de cette crise-là vont bien au-delà des murs de l’université. Le AAA français risque d'être sous pression à moyen terme, selon Standard and Poor's L'agence de notation Standard and Poor's pourrait remettre en cause la note triple A de la France à l'horion 2020 si celle-ci n'amplifie pas la réduction de ses déficits et ne mène pas de nouvelles réformes de la Sécurité sociale. Dans une étude sur le vieillissement de la population publiée vendredi, S&P souligne en revanche que le AAA pourrait être maintenu jusqu'en 2050 si la France parvient à équilibrer ses comptes publics en 2016, toutes choses égales par ailleurs. La note AAA accordée à la France par les trois principales agences de notation internationales lui permet d'emprunter à des taux avantageux sur les marchés financiers pour couvrir ses déficits et refinancer sa dette publique.

La dette expliquée aux nuls La gestion de la dette conditionnera les débats de la présidentielle, comme l'a montré l'Université d'été du PS. Un sujet complexe, pollué par les idées reçues et les croyances. Pour y voir plus clair, OWNI reprend les bases. Lorsque l’on parle de dette, il est de coutume de dire que « l’État vit au dessus de ses moyens », que le modèle social français n’est plus soutenable, et qu’il faut donc réduire les dépenses. Pourtant, la réalité est légèrement différente : sur 1 600 milliards de dette publique remboursée depuis 1974, environ 1 200 milliards d’euros ne sont constitués que des seuls intérêts. L’effet « boule de neige » explique en grande partie ce phénomène.

La dette publique de la France recule au 3e trimestre La dette publique de la France a légèrement diminué de 11,4 milliards d'euros entre le deuxième et le troisième trimestre 2013, pour s'établir à 1.900,8 milliards à fin septembre, soit 92,7% du produit intérieur brut (PIB), a annoncé l'Insee mardi. La dette brute française au sens des critères européens de Maastricht a ainsi reculé de 0,8 point par rapport à fin juin 2013, a précisé l'Institut national des statistiques et des études économiques. La contribution de l'Etat à la dette a diminué de 9,3 milliards d'euros au troisième trimestre, grâce à un repli de sa dette négociable à long terme (-15,2 milliards à 1.405,7 milliards) alors que celle à court terme a progressé de 5,6 milliards à 209,5 milliards. Les crédits sont passés de 248,7 milliards à 250,1 milliards à la fin du troisième trimestre. La contribution des administrations de sécurité sociale a été réduite de 1 milliard. La dette des administrations locales reste stable

Dettes publiques: Faut-il pénaliser la spéculation? La dette publique s’affole. Particulièrement touchée, la zone Euro vole au chevet de la Grèce, bientôt l’Italie, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne, puis, ensuite, viendra le tour de la France. Mais lorsque cela se produira, peut être sera t-il trop tard pour compter sur une solidarité internationale, chacun ayant trop à faire pour tenter de prévenir une contamination de sa propre économie. Ces 147 sociétés qui dominent le monde L’économie mondiale est hyperconcentrée, selon une équipe de chercheurs de Zurich. Leur étude souligne la fragilité d’un système financier contrôlé par un petit groupe de multinationales, liées entre elles par des participations croisées. La science apeut-être bien confirmé les pires craintes des indignés qui ont manifestécontre le pouvoir financier. L’étude des relations entre 43 000 multinationales a en effet mis en évidence l’existence d’un groupe relativementrestreint de sociétés – pour la plupart des banques – jouissant d’une influencedisproportionnée sur l’économie mondiale.

Crise de la dette: «On est proches du point de non-retour» ÉCONOMIE es explications de Jérôme Creel, économiste à l'OFCE et professeur à l'ESCP Europe, sur le regain de tension qui frappe l'Europe... Comment expliquer les mouvements brusques que connaissent les bourses européennes depuis vendredi? Depuis plusieurs semaines, il y a beaucoup d’inquiétudes sur les dettes publiques, et plus particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. En Europe, les doutes n’ont cessé de s’accentuer sur la Grèce et le Portugal. Le président américain Barack Obama peine de son côté à convaincre les élus républicains de la Chambre des représentants de relever le plafond d’endettement autorisé. S’il n’y parvient pas, les Etats-Unis risquent pourtant le défaut de paiement!

59 % de la dette publique française est « illégitime ». Alors, on fait quoi ? Une très belle et selon moi très sérieuse étude vient d’être publiée par le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (CAC), un large collectif d’associations et de syndicats dont j’ai reproduit la liste en annexe 2. L’étude a été réalisée par six spécialistes de la question. Les questions suivantes y sont traitées : d’où vient la dette ?

Related:  Economie, dette, démondialisationDette Publique