background preloader

Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne

Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne

http://benhur.teluq.uquebec.ca/ST/sciences/sci1021/evalweb.htm

Related:  Mémoire grande distributionÉvaluation site webRecherche d'informationsEMIRecherche sur internet

Évaluer l'information sur Internet. Pour compléter "s'informer", "information stratégique et Veille Les deux premiers problèmes que posent au veilleur sont de trouver l’information, mais aussi de l’évaluer avant de commencer à l’exploiter. Il est facile de trouver sur Internet des "guides" qui récapitulent les principes de base, voire des grilles que chacun peut adapter à sa guise. Juger de la crédibilité d’un site Web : présentation Comment « juger » de la crédibilité d’un site Web ? Question essentielle de nos jours pour avoir un recul critique sur les données/infos délivrées ça et là sur l’Internet, se forger une opinion sur les textes, les vidéos, l’audio diffusés. Inviter à la réflexion les jeunes internautes pour se forger une citoyenneté numérique, tel est l’un des objectifs en filigrane de la présentation : Juger de la crédibilité des sites Web (45 pages) proposée en août 2011 par Lucie Pearson, agent provinciale de l’enseignement en ligne au Canada. Analyser l’information sur Internet Etre un chercheur critique sur Internet

Evaluer l'information ++ Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser.

Atelier de sensibilisation à la vie privée sur Internet : 2 supports pédagogiques de l’EPN Les Tracols – Saint-Jean-en-Royans (26) Guillaume Raverdy, animateur/formateur multimédia de l’EPN Centre Ressources Multimédia de l’association Les Tracols à Saint-Jean-en-Royans (dans le Vercors) partage sur son blog sa passion des technologies et de la formation via des articles et de ressources pédagogiques. Cet animateur dynamique est l’auteur de deux documents pédagogiques (en Creative Commons) établis dans le cadre des ateliers de prévention organisés par le collège B. Malossane de Saint-Jean-en-Royans, où il est intervenu 1en 2010 auprès des jeunes de 4e (soit auprès de 80 adolescents) pour échanger à propos de la vie privée sur Internet et l’usage de Facebook.

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!!

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

Évaluer info sur Internet L'évaluation de l'information contenue dans les sites Web peut s'avérer, dans certains cas, problématique. Nous vous suggérons, ci-dessous, des critères qui vous aideront à juger de la qualité de l'information trouvée. En cas de doute, consultez un professeur ou un bibliothécaire; ils pourront sûrement vous conseiller. Qui est l'auteur? Est-il anonyme ou clairement identifié? Le document devrait contenir des informations bibliographiques sur l’auteur. Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites

Le vrai sur le Net Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là. Niveau de classe : 5e

Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.). Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes.

culturevisuelle La session de juin touche à sa fin. Comme chaque année, la lecture des mémoires de master confronte à des défauts récurrents auxquels il n’est pas difficile de remédier. Quelques conseils en vrac pour les candidats de la session d’octobre. Les feuilles de style tu apprendras. Évaluation critique des resources Internet À plusieurs égards, une évaluation des ressources Internet ressemble à une évaluation de textes écrits tels les articles de revues académiques et les livres. Toutefois, certains critères d'évaluation ne s'appliquent qu'aux ressources sur Internet. Ce guide vous propose une liste pouvant vous être utile dans votre évaluation de la qualité des ressources disponibles sur Internet.

Et on peut l'adapter en fonction de l'âge des élèves. by marecord Apr 4

Belle initiative de l'UQAC: des étapes pour vérifier la pertinance d'un site internet. Parfait lorsque l'on fait un travail de recherche pour l'école. by wirus Apr 4

Related:  Evaluation de l'informationEvaluer l'informationCrédibilité, validation