background preloader

Comment s’assurer de la crédibilité d’une source web

Comment s’assurer de la crédibilité d’une source web
La veille sur le web n’est pas exempt de la nécessaire qualification des sources inhérente à l’intelligence économique : qui est l’auteur d’un message, quelle véracité des informations diffusées, etc. Certains critères sont donc nécessaires à mettre en place. Mais au-delà, il apparait que, sur le web, plus qu’une question de crédibilité il convient de s’interroger sur la popularité ou « l’expertise » prêtées à un auteur. Voire à sa réputation… Dans un ancien billet intitulé Qualification des sources 2.0 je proposais des outils pour identifier certains critères : pour définir l’identité « réelle » de l’auteur d’une source (ou son hébergeur –Whois), ses liens communautaires, etc. Ici, pas d’outils spécifiques, mais plutôt des indicateurs/critères à mettre en place et à appliquer. Une fois n’est pas coutume (mais je reprends progressivement après 2 mois d’absence ), les différents critères que je vais proposer son issus de la thèse de Doctorat de J. Des critères de crédibilités…

http://caddereputation.over-blog.com/article-comment-s-assurer-de-la-credibilite-d-une-source-web-115912095.html

Related:  Evaluation - normes - droitmini soluces

Aspects juridiques d'un réseau documentaire La création et la vie d’un réseau documentaire constitue un terrain de choix pour des aménagements juridiques élaborés. Notion de réseau documentaire Nous définirons, pour cette étude, un réseau documentaire comme le développement de ressources et de produits documentaires en partenariat entre plusieurs entités, souvent indépendantes.

Le guide complet pour récupérer un fichier effacé Enfer et damnation, gasp, pas glop, cette fois c'est la fin : tu as malencontreusement effacé par erreur ton rapport que tu avais mis 3 semaines à rédiger. Ou les photos de ta dernière soirée, entouré de 10 mannequins (c'est mort, personne ne te croira). Ou ton dernier film de vacances téléchargé sur Mega.

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La culture de l’information > Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Actualité publiée le mercredi 28 mars 2012

10 raisons de ne PAS gérer l’e-réputation de son organisation Un certains « darwinisme 2.0 » voudrait que chaque organisation gère son e-réputation… Au-delà du fait que toute organisation est différente, et n’a donc pas les mêmes besoins, il apparait aussi des raisons amenant à dire que, non, il n’y a pas nécessité ou alors il ne vaudrait mieux pas se lancer dans une stratégie de gestion de l’e-réputation. L’e-réputation ne se résume pas au comptage des avis positifs/négatifs et à des actions de CRM. La (e)réputation peut être vue par les organisations comme une manière d’évaluer ses actions et discours par le prisme des opinions de ses publics (internautes ou non). S’il parait alors nécessaire d’analyser cette réputation, voire de la « gérer » sur les systèmes web qui la produise, pour autant, plutôt que de se lancer dans des actions vides de sens, ou qui ne vont pas marcher par non prise en compte de certains aspects (temps, moyens, budgets), autant ne pas agir…

Exercer son jugement critique sur Internet (partie 1) Patrick Giroux, publié le 28 mars 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche.

Enquête de satisfaction : réaliser une matrice satisfaction / importance (fiche pratique) « Lirographe Quelques mois après m’être occupé d’une enquête de satisfaction dans la bibliothèque où je sévis, je souhaitais prendre le temps de noter une partie de ma procédure (il faut l’avouer assez artisanale), pour en garder trace moi-même autant que pour d’éventuels curieux. L’outil que je vais décrire dans ce billet permet de prolonger la mesure de la satisfaction sur différents critères (accueil, espaces, collections, disponibilité des documents…) par une appréciation de l’importance relative de ceux-ci pour les lecteurs. Ce schéma peut aussi, avec d’autres données et pas mal de précaution, servir d’outil pour définir un plan d’action : points forts à valoriser (importance +, satisfaction +), points à améliorer en priorité (importance +, satisfaction -), avantages potentiels (importance -, satisfaction +), zone neutre (importance -, satisfaction -). Matrice satisfaction / importance (données fictives) 1. 2.

50 fonctions Excel à connaître absolument Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique. Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées.

Développer des pratiques critiques sur Internet La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique.

La recommandation sociale est-elle efficace ? Le cas de l’open graph Facebook Jeudi 14 février, j’assistais à la conférence d’up 2 social qu’est-ce que l’open graph de Facebook ? Une bonne occasion de revenir sur ce dispositif connu mais pas toujours bien compris, mais aussi de se poser la question-clé sur le sujet : les utilisateurs des réseaux sociaux sont-ils sensibles à la recommandation communautaire ? Commençons par la base : qu’est-ce que l’open graph ?

Evaluation d'un site Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient.

Ce site présente un dossier très intéressant sur la manière de s'assurer de la crédibilité d'une source web. Plusieurs critères de crédibilité y sont présentés afin d'aider des élèves à bien choisir leurs sources. Aussi, le site donne de nombreux exemples de questions que nous pourrions poser à nos élèves pour qu'ils s'assurent de la crédibilité de leurs sources web. by marieevefrechet Oct 17

Related: