background preloader

4 points clés d'optimisation du parcours client

4 points clés d'optimisation du parcours client

Le merchandising Le merchandising ou "marchandisage" est un ensemble de techniques destinées à améliorer la présentation d’un produit, d’une marque ou d’un point de vente. Pour qu'il soit réussi, on dit qu'il doit obéir à la règle des 5 B... Administrateur NetPME , mise à jour le Définition du merchandising Le merchandising - ou l’art de mieux vendre un produit grâce à sa présentation - doit permettre d’optimiser les ventes des produits ou des marques et d’augmenter l’attractivité des points de ventes. Les principes fondamentaux du merchandising sont aujourd’hui appliqués par toutes les marques et les grandes surfaces françaises. D’après Keppner, un bon merchandising doit obéir à la règle des 5 B : le bon produit, au bon endroit, en bonne quantité, au bon moment, avec la bonne information. La règle des 5 "B" Le bon produit : le point de vente doit proposer une gamme assez large de produits pour que le consommateur ait le choix entre plusieurs qualités, plusieurs prix et différentes marques.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin. A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ? Xavier Schneider (Illustration par Eric Taccone) Notes

Digital Retail: les 5 tendances qui font la différence Publié le 19 juin 2014 Simple volonté de se mettre à la page ou réel atout de vente ? Après quelques balbutiements, les marques ont considérablement accéléré le déploiement de dispositifs digitaux en magasin au service de leurs clients. Dans son nouvel ebook « 50 tendances des Etats-Unis à intégrer à votre stratégie », le bureau de tendances Urban Sublime détecte les tendances retail qui font mouche outre Atlantique. Laetitia Faure, sa directrice, fait le point pour Influencia. Outside matters Les marques l’ont désormais compris: c’est depuis la rue qu’elles vont à la rencontre de leurs consommateurs. Full immersion display De plus en plus de flagship stores proposent une escalade du « Wouah Effect » via des écrans géants installés au cœur des points de vente comme chez Burberry à Londres. Give choice Pouvoir proposer plus de choix et une personnalisation des produits en fonction du consommateur ; voici l’un des grands atouts vente des écrans en magasin. Gamification Time effective

Le Merchandising - ✖ Blog Pro d'Amaury Beautru ✖ Le marchandisage, plus souvent utilisé sous son anglicisme "merchandising" est apparu dans les années 1960 avec l'explosion de la vente en libre service. On a pris l'habitude de le définir très simplement en utilisant la formule des "5 R" de Keppner & Brand. Right ProductRight PriceRight PlaceRight MomentRight Quantities Traduisez le bon produit, au bon prix, au bon moment, à la bonne place et dans les bonnes quantités. Il est pourtant utile de développer cette approche. Cette technique bénéficie donc aux clients qui trouvent une offre adaptée dans un cadre agréable, mais aussi aux producteurs qui peut "ainsi mieux vendre ses produits, et finalement au distributeur qui optimise la productivité de son point de vente et fidélise sa clientèle. La zone de chalandise est une étude préalable à l'exécution d'un plan merchandising, elle correspond à la zone géographique autour du point de vente dans laquelle résident les client du point de vente. Il existe 3 types de merchandising Quelques chiffres

Intérêt du merchandising visuel : techniques et quoi faire en entreprise Le merchandising ou marchanisage (l’art de la présentation et de la mise en marché) est un sujet relatif au design. Une étudiante m’a posé des questions à ce sujet. Voici mes réponses. Je suis étudiante en master 1 en communication institutionnelle à SUP DE PUB, Paris (une école de commnication) Cette année je réalise mon mémoire sur le merchandising visuel des enseignes de parfums et de cosmétiques. Voici mes réponses à ses questions. Le merchandising visuel : techniques et intérêt Pouvez-vous me donner une définition du merchandising visuel ? La mise en valeur de produits et services par des installations (exemples : affiches, bannières ou stand) dans un objectif de mise en marché (marketing). Le personnel (dimension sociale de l’atmosphère) fait-il parti des composants du merchandising visuel ? Oui et non, cela dépend de la philosophie de l’entreprise. A quelle fréquence les enseignes modifient elles leur merchandising visuel? L’interactivité. C’est une question de cohérence.

Qui se cache derrière les marques de distributeurs ? Les marques de distributeurs (MDD) représentent 35,5% des achats en valeur en grande surface, selon Nielsen. Mais qui fabrique exactement les raviolis Carrefour, la crème fraîche "marque repère" de Leclerc ou la confiture de Casino ? Derrière ces MDD se cachent des PME inconnues du grand public, des fournisseurs européens, mais aussi... de grandes marques comme Yoplait, Nestlé ou Bonduelle. Top 10 Shop Windows It appears that London, Berlin and Paris are hotspots for intriguing window displays. Here’s a round-up of our favourite shop window projects from recent months. 1. Wandering Forest of Hermès by NendoTokyo, Japan Japanese super studio Nendo has created mythical forests in windows of two Tokyo Hermès stores. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Les 8 tendances du retail de demain - Kantar TNS Les experts de TNS Sofres ont identifié 8 tendances caractéristiques du retail de demain – engendrées par des shoppers de plus en plus connectés – et les conséquences pour les marques / les distributeurs. 1. Le consommateur s’informe davantage et avec plus de détail avant d’acheter Les Français étaient 61% en 2010 à déclarer passer de plus de en plus de temps à se renseigner avant d’acheter un produit ; ils sont 68% en 2014. Le mobile devient un écran de plus en plus utilisé par des clients constamment connectés. 2. Certaines catégories de produits engendrent jusqu’à 8 points de contacts possible : entre publicité, site Internet de la marque, comparateur de prix, forum… L’enjeu pour les marques est de dépasser l’ancien modèle linéaire et de s’interroger sur le rôle de chaque point de contact et sur leur capacité respective à favoriser l’acte d’achat 3. L’essentiel des recherches et des choix sont faits bien avant de franchir la porte du point de vente qu’il soit offline ou online. 4. 5. 6.

Danone place le produit au centre de son rayon «Depuis quarante ans, nous vendons des yaourts de la même manière alors que l'environnement a changé », déclare Hugues Rousseau, directeur du category management chez Danone Produits frais France. Le rayon ultrafrais, qui représente 3 à 5% du chiffre d'affaires d'un magasin, avec plus de 600 références, est une mine d'or pour le distributeur. Si un chariot sur deux contient au moins un produit ultrafrais, le linéaire est pourtant mal exploité. « Les consommateurs passent une minute et treize secondes dans cette zone et repartent une fois leur produit trouvé. Ils s'y rendent par nécessité et non par plaisir. Le rayon est perçu comme froid », détaille Hugues Rousseau. Gain de croissance Danone a modifié la segmentation de son linéaire en s'appuyant sur les choix des consommateurs et non plus sur une logique industrielle. Source : Danone Le problème La solution Les résultats

(Diaporama) Découvrez le tout nouveau... - Marché maison Franchise Expo Paris 2014 Publié le par Morgan Leclerc Alinéa | Franchise Expo Paris 2014 | Marché maison | Ameublement, équipements, cuisine | Concepts & Distribution | Magasins | Concept Fini le parcours labyrinthique chez Alinéa : l’enseigne teste un parcours client plus rapide, simplifié et aéré pour rendre l’expérience d’achat plus agréable. Découvrez cette évolution du concept testée dans le tout nouveau magasin de l’enseigne. Facade Alinea Troyes Le client est accueilli par la nouvelle identité visuelle d'Alinéa, plus colorée qu'auparavant Le 26ème magasin Alinéa a ouvert le 12 mars à Saint Parres aux Tertres, en périphérie de Troyes.

Expertise - Retail Management Services Retail Management Services est le premier cabinet de conseil en compétences retail pour les marques du secteur de la mode et du luxe. Véritable laboratoire de développement des bonnes pratiques retail, Retail Management Services a conçu des outils et des méthodes éprouvés par les résultats et changements apportés. Toutes les solutions que nous développons pour répondre aux enjeux de votre réseau sont travaillées en cohérence avec l’identité de votre marque. CONSEIL Répondre à tous les enjeux de performance et de développement de votre réseau par l’analyse et la création d’outils spécifiques à votre marque. FORMATION Faire évoluer vos équipes dans leurs méthodes de travail avec l’objectif de développer les performances. RECRUTEMENT Choisir des personnalités qui vous correspondent. Nos convictions Nous pensons que le succès d’un réseau de boutiques de marque passe par une combinaison juste de structure et de management des hommes.

Related: