background preloader

Le rôle du manager de rayon (1/4)

Le rôle du manager de rayon (1/4)
Le métier de chef de rayon est, à mon humble avis, un métier complet qui requiert et développe de nombreuses compétences. En plus des qualités de rigueur, de dynamisme et de créativité entre autre, être chef de rayon c’est détenir des qualifications dans 4 domaines de prédilections : le merchandising, la gestion commerciale, la gestion humaines, et la gestion des relations commerciales. Premier article aujourd’hui sur le la gestion commerciale. *La gestion commerciale La gestion ne se résout pas uniquement à passer les commandes et mettre en rayon. Cela va bien au delà. En effet, un manager en grande distribution est avant tout un bon gestionnaire, capable de se créer ses propres outils d’aides à la décision pour atteindre les objectifs décidés par la direction. Chiffres d'affaires, marge, stocks : les trois vont de pair. Pour cette raison, la création de tableaux de bord est essentielle.

http://www.jebosseengrandedistribution.com/2013/03/le-role-du-manager-de-rayon-14.html

Related:  distributionla grande distribution est-elle incontournable ?sophieosdocmk

Planète auto-entrepreneur, 10 phrases clés pour réussir vos entretiens commerciaux Laissez parler votre prospect Si vous proposez des services ou des produits dont l’achat nécessite réflexion de la part de votre client, vous savez bien que c’est de votre première rencontre que dépend en grande partie la signature du contrat de vente. Inquiétude face à l’enjeu, peur de ne pas être bon ou inversement parce que nous avons décodé des signes d’encouragements positifs de notre interlocuteur en début d’entretien, nous sommes parfois tentés de trop en faire.

Le paiement sans contact en magasin : comment ça marche 1 – Facile et pratique Basé sur la technologie "Near Field Communication*" (NFC), ce dispositif permet de régler les achats d'un petit montant en approchant simplement sa carte bancaire ou son Smartphone** (de 3 à 4 cm) du terminal de paiement. Et cela sans composer son code confidentiel. Un bip signale la fin de l'opération et le terminal sort automatiquement un reçu validant l'achat, comme un paiement traditionnel. Cela n'est faisable que si le client comme le commerçant sont équipés de cette technologie. Votre CB est-elle concernée : il suffit de vérifier qu'un petit logo en forme d'ondes radio wifi est apposé à côté de la puce de votre carte.

Les autoentrepreneurs prennent-ils vraiment le travail des artisans ? - 2 Grâce à ce dispositif, des milliers de Français se sont mis à leur compte ces dernières années, au grand dam de beaucoup de petites entreprises. Mais de là à crier au scandale... D’ordinaire, les calicots et les bra­seros, Rodolphe Carrière les voit à la télévision. «Je n’ai pas l’ha­bitude de manifester», s’excuse ce vitrier de 41 ans, installé à Soisy-sous-Montmorency, dans le Val-d’Oise. Pourtant, le 13 septembre dernier, lui et 20 000 autres artisans du bâtiment sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol, à grands coups de sirènes, slogans et banderoles.

Le consommateur roi " Ce qui a changé au cours des trente dernières années, c'est le consommateur ", a lancé Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Un sentiment partagé par les intervenants de la table ronde du CMD intitulée " Rêve de marketing, marketing de rêve ". Marc Lolivier a exposé la règle des 3C - compétence, choix et communication - imposé par la révolution Internet : le consommateur est, aujourd'hui, un expert qui a accès à un choix considérable, 7 jours/7, 24 heures/24 et qui, grâce à Internet, a le pouvoir de s'exprimer et de donner son avis. Caroline Villecroze, directrice marketing et communication d'Adrexo a, ainsi, constaté que le consommateur est au centre de toutes les communications des marques : " Nous sommes passés du marketing produit au marketing client ". Quel avenir pour le marketing ? Daniel Kaplan est, cependant, convaincu que dans l'avenir, le marketing passera par le VRM (Vendor Relationship Management).

Le livre blanc de l'AACC/ Identité : Catch me if you can David Birch : une identité sans nomLes commerçants ont besoin de connaître, votre âge, votre code secret mais la plupart d’entre eux ne s’intéressent pas à votre nom… David Birch, le chairman du forum sur la monnaie digitale et sur l’identité digitale décrypte cette autre identité… Sherry Turkle : connectés, mais seuls ?Nous en attendons toujours plus de la part de la technologie, en attendons-nous moins des uns et des autres ? Sherry Turkle, Auteure de « Life on the Screen » ou encore « Alone Together » étudie comment nos appareils et nos personnages en ligne redéfinissent la connexion et la communication humaine, et nous demande de réfléchir profondément aux nouveaux genres de connexions que nous voulons avoir.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin. A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ?

Recrutement de commerciaux : Faut-il être extraverti pour être un bon commercial ? Recrutement de commerciaux : Faut-il être extraverti pour être un bon commercial ? Le recrutement de commerciaux n’est pas une chose facile. Le recrutement des meilleurs commerciaux, encore moins… J’ai une question pour ceux qui recrutent encore au feeling : Vaut-il mieux recruter des gens introvertis ou extravertis ? Enseignement supérieur/Liste des spécialités du BTS BTS, DTS et DMA: Liste des spécialités et des référentiels disponibles Tous les référentiels BTS ne sont pas disponibles en téléchargement. Pour obtenir les référentiels manquants, contactez le centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) > Arrêté du 28 octobre 2010, modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur > Programme de mathématiques de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur Liste des spécialités de BTS Agencement de l'environnement architectural, spécialité abrogée, dernière session d'examen en 2017 (référentiel disponible) et ("Programme et définition d'épreuve de langue vivante étrangère disponible")

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Qu’y a-t-il à retenir sur ces 5 dernières années ? Quelles ont été les initiatives les plus marquantes ? Et demain ? A quelles transformations faut-il se préparer ?

Publicité : si c'est gratuit, c'est vous le produit Beaucoup de services internet sont gratuits : Facebook, Twitter, YouTube, Google… mais en contrepartie, les sites se rémunèrent grâce à la publicité. Sur Internet elle est partout et sous plusieurs formats : banners, encarts Adsense, pop-up, mailing, et formats innovants tels que le native advertising. Une publicité tellement omniprésente que l’on peut parfois avoir le sentiment d’être assailli et utiliser un bloqueur de publicité tel qu’AdBlock. L’agence Adesias vient de réaliser une excellente vidéo qui explique les mécanismes publicitaires sur le web et comment vos visites rémunèrent les différents services.

Le gouvernement assigne Leclerc en justice L'Etat français a annoncé mercredi qu'il assignait l'enseigne de grande distribution E. Leclerc devant le tribunal de commerce de Paris en raison d'un "déséquilibre significatif" dans les relations commerciales avec ses fournisseurs. Les ministres de l'Economie et de la Consommation, Pierre Moscovici et Benoît Hamon, précisent que l'enseigne a inséré dans son contrat type une clause obligeant ses fournisseurs, en cas de contentieux introduit par un tiers au contrat, à intervenir en justice pour défendre le dit contrat.

Related:  Orientation