background preloader

Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R.

Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R.
1-. Les sites d’enquêtes Le business model de la plupart des sites qui offrent des solutions pour réaliser des enquêtes en ligne est basé sur le freemium. Pour rappel le freemium est selon la définition du mercator : « Politique de prix consistant à proposer gratuitement une offre et à se rémunérer sur des produits améliorés dits « premium » ou des produits complémentaires, tels que des prestations de service ou de la publicité. » J’ai essayé de passer en revue un certain nombre des offres accessibles. 2-. Habituellement, je me sers de google doc qui est simple et permet facilement de récupérer les données en excel. De cet essai personnel, voici le sites que je préfère dans leur utilisation gratuite : Surveygizmo présente des avantages certains : il réalise un diagnostique de votre enquête qui montre une estimation du temps nécessaire pour compléter le questionnaire. 3-. J’ai reprise les caractéristiques qui me paraissent importantes. 4-. Bonne semaine à vous tous Related:  Evaluation - normes - droit

Wiki Libqual Grille d'aide à la gestion des savoirs  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.

Enquête de satisfaction : réaliser une matrice satisfaction / importance (fiche pratique) « Lirographe Quelques mois après m’être occupé d’une enquête de satisfaction dans la bibliothèque où je sévis, je souhaitais prendre le temps de noter une partie de ma procédure (il faut l’avouer assez artisanale), pour en garder trace moi-même autant que pour d’éventuels curieux. L’outil que je vais décrire dans ce billet permet de prolonger la mesure de la satisfaction sur différents critères (accueil, espaces, collections, disponibilité des documents…) par une appréciation de l’importance relative de ceux-ci pour les lecteurs. Ce schéma peut aussi, avec d’autres données et pas mal de précaution, servir d’outil pour définir un plan d’action : points forts à valoriser (importance +, satisfaction +), points à améliorer en priorité (importance +, satisfaction -), avantages potentiels (importance -, satisfaction +), zone neutre (importance -, satisfaction -). Matrice satisfaction / importance (données fictives) 1. 2. 3. 4. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans public.

Le projet EERQI | www.eerqi.eu Aspects juridiques d'un réseau documentaire La création et la vie d’un réseau documentaire constitue un terrain de choix pour des aménagements juridiques élaborés. Notion de réseau documentaire Nous définirons, pour cette étude, un réseau documentaire comme le développement de ressources et de produits documentaires en partenariat entre plusieurs entités, souvent indépendantes. Un certain nombre de personnes morales font ainsi travailler de nombreuses personnes physiques, soit salariées, soit « correspondants » scientifiques ou d’information. Le but du juriste est d’orchestrer tout le système et d’imaginer les relations juridiques qui vont sous-tendre et réguler l’ensemble du réseau. Droit applicable Le droit d’auteur, ainsi que, le cas échéant, le droit des marques sont mis à contribution. La propriété intellectuelle Un réseau est en général constitué pour partager des ressources documentaires, repérées, référencées et commentées en réseau. Les droits d’auteur en présence Droits d’auteur sur les œuvres empruntées Déclaration à la CNIL

Comment s’assurer de la crédibilité d’une source web La veille sur le web n’est pas exempt de la nécessaire qualification des sources inhérente à l’intelligence économique : qui est l’auteur d’un message, quelle véracité des informations diffusées, etc. Certains critères sont donc nécessaires à mettre en place. Mais au-delà, il apparait que, sur le web, plus qu’une question de crédibilité il convient de s’interroger sur la popularité ou « l’expertise » prêtées à un auteur. Dans un ancien billet intitulé Qualification des sources 2.0 je proposais des outils pour identifier certains critères : pour définir l’identité « réelle » de l’auteur d’une source (ou son hébergeur –Whois), ses liens communautaires, etc. Une fois n’est pas coutume (mais je reprends progressivement après 2 mois d’absence ), les différents critères que je vais proposer son issus de la thèse de Doctorat de J. Dans les annexes de sa thèse (p.264) l’auteur propose un tableau récapitulatif avec différents critères. Des critères de crédibilités… ==> Quels sujets abordés ?

Related: