background preloader

La crédibilité des documents en ligne

La crédibilité des documents en ligne

http://benhur.teluq.uquebec.ca/ST/sciences/sci1021/evalweb.htm

Related:  RéflexionEvaluer,vérifier ses sources /les citer selon les normes/infaux

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!!

Agnotologie L’agnotologie est l'étude de la production culturelle de l'ignorance[1], du doute ou de la désinformation[2]. Dans une acception plus générale, l'agnotologie peut désigner l'étude de l'ignorance au sens large. Agnotologie est une discipline aux confins de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire des sciences dont l'objet est l'étude des moyens mis en œuvre pour produire, préserver et propager l'ignorance , mais aussi l'étude de l'ignorance elle-même[3]. Étymologie[modifier | modifier le code]

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Evaluer l'information ++ Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser.

Datagueule : manipulations et alarmisme. – Le chancre de la pensée humaine « Si vous n’êtes pas malade, c’est que vous ne le savez pas encore. » Voilà comment commence l’épisode. Le ton est donné. Dans cet article, je ne souhaite pas reprendre point par point les chiffres avancés. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal.

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky - Chaire de Philosophie du langage et de la connaissance (1995-2010) - Collège de France - 28 mai 2010 09:00 On peut, en reprenant la distinction importante que fait Paul Boghossian dans La Peur du savoir1, distinguer deux formes de constructivisme social. Selon la première, il n'y a pas de faits qui soient indépendants du genre de théorie (ou, comme dirait un wittgensteinien, de « jeu de langage ») que nous choisissons pour les décrire. Selon la deuxième, moins radicale et à première vue plus plausible, ce sont seulement les faits d'une certaine catégorie, ceux qui ont trait à ce qui constitue une croyance justifiée ou rationnelle, qui sont socialement dépendants et, par conséquent, relatifs : nos croyances peuvent être justifiées par des données qui ne sont pas nécessairement le résultat d'une construction, mais ce qui constitue ou ne constitue pas une donnée pertinente et probante pour l'adoption d'une croyance l'est forcément. Jacques Bouveresse 1. Paul Boghossian, La Peur de savoir.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A. Descriptif

Gérer et afficher toutes les applications connectées - Centre d'aide Google+ Lorsque vous vous connectez pour la première fois à une application avec Google+ Sign-In, vous pouvez définir les informations que vous souhaitez partager avec celle-ci, ainsi que les contacts qui pourront voir sur les services Google vos activités en relation avec cette application. Ces contrôles s'appliquent que vous accédiez à l'application sur un mobile, sur le Web, ou les deux. Vous devez uniquement vous connecter à l'application et configurer les contrôles une fois sur les plates-formes. Petit manuel à l’usage des sceptiques en soirée Tout sceptique s’est déjà retrouvé confronté à un mur : une personne défendant des positions pseudo-scientifiques et refusant d’en démordre, quels que soient les arguments utilisés. Cela engendre, a minima, de la frustration et au pire de l’agressivité, ce qui fait parfois passer les sceptiques pour – comble de l’ironie – des gens fermés d’esprit.. Et si c’était la méthode qu’il fallait remettre en question plus que la somme de connaissances à mobiliser ? J’ai reçu un e-mail comportant un lien vers une vidéo du « Dr » Léonard Coldwell, un naturopathe qui est dénoncé sur le RationalWiki comme étant un arnaqueur et un escroc notoire.

Belle initiative de l'UQAC: des étapes pour vérifier la pertinance d'un site internet. Parfait lorsque l'on fait un travail de recherche pour l'école. by wirus Apr 4

Related: