background preloader

Blog » Un cahier séyès 21×29,7 pour dyspraxique

Blog » Un cahier séyès 21×29,7 pour dyspraxique
Après les cahiers 7mm, 5mm et 3mm Serpodile met en vente le cahier séyès 21×29,7 (2 mm) avec des lignes colorées. Ce cahier a l’interligne des cahiers gros carreaux du commerce. A la place des « gros carreaux », vous trouverez des lignes colorées qui permettent à l’enfant dyspraxique de se repérer dans l’espace de sa feuille. Chaque ligne horizontal a sa fonction et sa couleur : Marron pour la terre (c’est là que se posent toutes les lettres), vert pour l’herbe (les petites lettres ne dépassent pas la hauteur de l’herbe), bleu pour le ciel (les grandes boucles montent jusqu’au ciel) et enfin rouge pour le feu (les jambages, ne doivent pas aller plus bas que le feu, sinon ils se brulent). Les lignes colorés vont permettre à l’enfant de verbaliser son écriture. Afin de ne pas perturber l’enfant dyspraxique dans son écriture, Le lignage ne comporte pas de lignes verticales (il n’y a pas de « carreaux » sur les lignes d’écriture), ni de marge.

http://blog.serpodile.com/2012/11/un-cahier-seyes-21x297-pour-dyspraxique/

Related:  dyspraxieAdapter le texte aux dysdysDyspraxieElèves à besoins particuliers

Prise du crayon pour les nuls, ergothérapie enfants. Faut-il enseigner la prise du crayon? Alors que sa motricité se raffine, l'enfant développe l'habileté de manipuler des outils; son premier outil étant un ustensile et le deuxième le crayon. La prise du crayon se développe habituellement de façon naturelle en 3 étapes graduelles. La prise du crayon n'a donc pas besoin d'être enseignée. C'est principalement le besoin de précision dans les tracés qui entraine le raffinement spontané de la prise du crayon.

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! - Dyslexie - Association des parents d'enfants dyslexiques LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction.

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

L'ex-cancre qui veut réconcilier les élèves avec l'orthographe LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Petite, elle était celle qui se cache au fond de la classe pour ne pas qu'on la remarque. Celle qui fixe le bout de ses chaussures quand l'institutrice pose une question de français. Anne-Marie Gaignard était "nulle" en orthographe. SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients Un bonhomme par ci, un bonhomme par là. Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est l’incarnation d’une conscience de soi qui se forme progressivement au cours du développement et qui se modifie perpétuellement. Voici le bonhomme, le petit, l’aplati, le poilu, le dodu, le biscornu. L’évolution du bonhomme

Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Espace santé & sécurité Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental.

La dyspraxie 6juillet2012 Par Arnaud Durand Fin d'année, la cloche retentit encore dans ma tête. Ce matin, je me suis réveillé en pleine forme à ... 6h30.Grrrrr. Au moment où je peux enfin dormir, je n'y arrive pas, alors qu'avant il fallait me tirer du lit, quelle injustice! Bon avant de fignoler quelques bilans, j'ai pas mal pensé à un élève de notre collège qui souffre de dyspraxie. Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés dans des classes ordinaires de collège. Pour beaucoup d’élèves dyslexiques, le temps alloué à la rééducation en lecture est généralement trop court pour permettre des progrès suffisants en adéquation avec les attentes scolaires.

Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Adaptation des textes pour les dyslexiques En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double

Dyslexie et dysorthographie Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail.

L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire Remerciements : Je souhaite remercier l’ensemble des familles pour leur coopération qui a permis la réalisation de cette étude. Résumé Le but de cette étude est d’analyser l’impact sur l’estime de soi, que peut avoir l’introduction de l’ordinateur en milieu scolaire chez des adolescents dyspraxiques âgés entre 12 et 14 ans. Ce travail a été réalisé d’une part, à partir de l’inventaire de Coopersmith contenant 58 questions, permettant d’évaluer l’estime de soi dans quatre domaines : social, familial, scolaire et général, et d’autre part, à l’aide d’un entretien de sept questions.

Ce cahier a l’interligne des cahiers gros carreaux du commerce. A la place des « gros carreaux », vous trouverez des lignes colorées qui permettent à l’enfant dyspraxique de se repérer dans l’espace de sa feuille. Afin de ne pas perturber l’enfant dyspraxique dans son écriture, Le lignage ne comporte pas de lignes verticale. Chaque page de cahier est entouré d’un cadre coloré qui permet de structurer l’espace de la feuille pour l’enfant et de lui donner des repères. Etienne.T by espe35000 Mar 11

Related:  Outils adaptés