background preloader

The rise of megacities – interactive

The rise of megacities – interactive

http://www.theguardian.com/global-development/interactive/2012/oct/04/rise-of-megacities-interactive

Related:  C2: Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialigéo urbaine4èmeCarto

Croquis : Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Deux croquis destinés tout particulièrement aux classes de Terminale. Il s’agit en fait du corrigé de l’un des cinq croquis exigibles au baccalauréat en Terminale S, sur le sujet : « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ». L’objectif est théoriquement pour l’élève de construire le croquis en une grosse heure, ce qui pousse à l’apprentissage par cœur de ces cinq croquis. Il est bien sûr souhaitable de faire construire la carte par les élèves, mais il peut être utile également d’en proposer un corrigé. Ce qui ne doit pas forcément devenir une habitude peut permettre, en début d’année, de montrer l’exemple en posant certains réflexes cartographiques. Cela peut s’appuyer sur une réflexion sur les figurés, par exemple en s’appuyant sur ce document :

« L'étalement urbain est la première source de conflits en milieu rural » - Bétonisation L’équivalent d’un département de terres agricoles disparaît tous les sept ans en France. Principalement au profit de nouveaux lotissements, mais aussi de routes, de centres commerciaux ou d’aéroports, comme à Notre-Dame-des-Landes. André Torre, économiste et directeur de recherche à l’Inra, étudie les nombreux conflits qui en découlent. Loin du cliché des guerres de clochers, ces conflits sont synonymes d’une démocratie locale revigorée. Entretien. Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. En cette rentrée, ils sont toujours plus nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuient la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions Cet afflux de migrants et de réfugiés est-il réellement le plus important depuis la seconde guerre mondiale, comme on a pu le lire et l’entendre récemment ? L’augmentation, progressive, a connu une accélération fulgurante depuis 2005.

Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège : Photocopies (une ou 2 par élève ?

Ville-réseaux, ville « liquide » Le 27 octobre, en partenarait avec gpmetropole.fr, EDF organisait la troisième session de son cycle intitulé « Grand Paris Histoires et Futurs ». Nous vous proposons d’en retrouver ici les principaux échanges. Deuxième temps : les réseaux numériques. Pour les 5e : BedZED, un exemple d'écoquartier. Le quartier de BedZED (Beddington Zero Energy Developpement) est un îlot urbain de 1,7 hectare, situé dans le quartier de Sutton, dans le sud-ouest de Londres, à une vingtaine de kilomètres du centre. A la fin du XXe siècle, il comprend une centaine de logements, des terrains vagues et des friches industrielles. Entre 2000 et 2002, un projet de développement durable urbain, inspiré des objectifs de l'Agenda 21, est mis en œuvre. Il est porté par les élus du burrow, le cabinet d'architecture Bill Dunster et l'ONG caritative Fondation Peabody. Il est centré sur les trois grands objectifs du Développement durable.

Le canal du Nicaragua : un cheval de Troie ? Par Anaïs Terrien Le Nicaragua, petit pays d’Amérique centrale, pourrait enfin voir aboutir son rêve cinq fois centenaire : un canal interocéanique … mais à quel prix ? Bien qu’un tel dessein ait été envisagé de nombreuses fois au Nicaragua, jamais ce projet n’avait été aussi engagé. Alors que le canal de Panama devrait terminer ses travaux d’agrandissement fin 2015, le gouvernement nicaraguayen a accordé une concession à une entreprise hongkongaise, la HK Nicaragua Canal Development Investment Co. Ltd.

Le best of des astuces de Google Maps La nouvelle version de Google Maps a vu le jour en février 2014 pour tous les internautes. C'est donc à partir de cette nouvelle mouture et de ses nouveautés que nous avons rédigé cet article. Article mis à jour le 16 janvier 2015.

Related: