background preloader

4ème

Facebook Twitter

4° - CI - L'enracinement de la République. Histoire de France 1815 - 1880. 4° - De la monarchie à la République (1815-1870) Songdo, ghetto de riches. Aseptisée, cette première smart city sud-coréenne n’a pas connu le succès espéré et attire surtout des familles aisées, séduites par la qualité des services.

Songdo, ghetto de riches

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Songdo, envoyé spécial) Nous sommes venus ici parce que c’est neuf et propre. » Park Seon-mi, mère de famille rencontrée à la terrasse d’un petit restaurant dans l’un des cinq shopping malls de Songdo, première smart city de Corée du Sud installée à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Séoul sur la commune d’Incheon, ne semble pas déçue de son choix. « Ici, les prix de l’immobilier sont 40 % moins chers qu’à Gangnam [quartier branché du cœur de Séoul] », confirme Kim Song-joo, autre mère de famille venue habiter, en 2015, au 48e étage d’une des tours « parce que la vue est belle et que la ville est moins dense que Séoul ». Un dossier sur les villes en décroissance dans Métropolitiques. La revue Métropolitiques publie un dossier consacré aux villes « rétrécissantes », en anglais les shrinking cities.

Un dossier sur les villes en décroissance dans Métropolitiques

L'utilisation du terme « en décroissance » permet de contourner le problème de la traduction. En effet si ces villes perdent de la population, elles ont plutôt subi un « mitage à l'envers » qu'un rétrécissement au sens d'une réduction de leur superficie (au contraire elles sont souvent très étalées). Voir à ce sujet l'article de Daniel Florentin sur Géoconfluences : « Notion à la une : shrinking city ». FICHES. La conquête de l'Algérie par la France. Histoire de l'esclavage.

Les migrations à l'échelle mondiale - Cartolycée. La troisième mise en oeuvre du programme de géographie de terminale centre sur les "mobilités, flux et réseaux".

Les migrations à l'échelle mondiale - Cartolycée

Cette série de cartographie aborde les mobilités humaines et est construite à partir des données de la Banque mondiale - Migration and Remittances factbook 2016 3e édition. Les trois premières constructions mettent en évidence les principaux bassins émetteurs et récepteurs des flux migratoires ainsi que les principaux "couloirs" de circulation. Les deux dernières cartographies portent le regard sur l’un des aspects à aborder sur cette question : la circulation d’argent entre pays d’accueil et de départ via les fonds envoyés par les migrants dans le pays d’origine.

Les migrations à l'échelle mondiale - Cartolycée. User:HSDZHUHZHU. Travailler la compétence « Raisonner » à partir « la Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » — HEG. Brad Templeton Photos: Tokyo-above.

Migration européenne

Musée national de l'histoire de l'immigration. Des figurinai aux mouleurs Toulouse.

Musée national de l'histoire de l'immigration

Petit italien marchand de statuettes et platres. Carte postale © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration La notoriété des figurinai - artisans ambulants fabriquant des statuettes en plâtre appelées figurine - se propage un peu partout en Europe à partir du XVIIIe siècle. Pour la plupart, originaires de la région de Lucques en Toscane, ils travaillent en groupes (compagnie), encadrés par un chef (capo) et entourés de plusieurs jeunes apprentis vendeurs, les garzoni. Les maçons Loaded: 0% Progress: 0% Entretien avec François Cavanna, 2008 © Atelier du Bruit "L’avenir c’est pas un problème… ils seront maçons" écrit, dans Les Ritals, François Cavanna, fils d’un maçon italien de Nogent-sur-Marne, à propos des jeunes immigrés transalpins.

Le classement des villes mondiales/globales, version 2016. Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2017 la version 2016 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales).

Le classement des villes mondiales/globales, version 2016

En voici les premières lignes (le tableau complet ici) : Le haut du classement connaît quelques réajustements par rapport à la version de 2012 : Paris passe derrière Singapour, Tokyo derrière Pékin, Sydney derrière Doubaï.

Etats-Unis

Afrique. Mers et océans. Un siècle de progrès dans les transports – Blog Histoire Géo. C’est ce que montre ces cartes isochrones de 1914 et de 2016.

Un siècle de progrès dans les transports – Blog Histoire Géo

Attention, les couleurs ne donnent pas les mêmes informations sur les deux cartes, regardez bien la légende ! En 1914, il fallait 5 jours pour atteindre les Îles Canaries depuis Londres contre une demi-journée en 2016. 30 à 40 jours étaient nécessaires pour atteindre l’Australie contre un jour à un jour et demi en 2016. On peut donc dire que le monde a rétréci ! WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Une exposition sur l'été 1914 Une exposition intitulée "Eté 1914, les derniers jours de l'ancien monde", se tient à la Bibliothèque nationale de France, du 25 mars au 3 août 2014.

Dans "3e"

Cancun

Un monde de murs. Rousseau. Locke. Condorcet. Tokyo, une métropole mondiale connectée. Migrer du Maghreb vers l'Europe. Comment faire usage de sa liberté sur Facebook ?