background preloader

Le Bureau Central Sismologique Français - BCSF

Le Bureau Central Sismologique Français - BCSF

http://www.franceseisme.fr/

Related:  4ème

L'essentiel sur... les séismes Qu’est-ce qu’un séisme ? L'écorce terrestre n'est pas homogène. Elle est constituée d’une douzaine de plaques épaisses de 10 à 80 kilomètres. Avalanches 1. Dispositions Légales | 2. Les événements d’avalanches | 3. Vade-mecum sur l'origine des granites Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Résumé Les bases pour comprendre l'origine et la mise en place des granites. Pendant plusieurs semaines, la rubrique l'image de la semaine sera consacrée aux granites.

Comprendre les séismes - Musée de Sismologie et Magnétisme Terrestre - Université de Strasbourg Le relâchement des contraintes lors d’un séisme entraîne une dissipation de l’énergie sous forme d’ondes sismiques et sous forme de chaleur. Les ondes sismiques sont des ondes élastiques. Elles se propagent sans déformer durablement le milieu. Il existe principalement deux types d’ondes sismique : les ondes P et S, dites ondes de volume car elles se propagent partout à l’intérieur de la Terre, les ondes de Love et de Rayleigh, dites ondes de surface car elles se propagent guidées par la surface de la terre, elles naissent de l’interférence des ondes P et S. Les ondes sismiques sont très rapides avec des vitesses de l’ordre du kilomètre par seconde.

Modes de contraception La pilule La pilule ou contraception orale se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone. Elle est alors appelée "pilule combinée". Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage des hormones qu’elles contiennent. Classification des contraceptifs oraux selon la génération du progestatif (PDF - 94.9 ko)

Reproduction sexuée des EV - le site de M.MULLER l'oursin est un animal marin, à la fin de l'hiver la femelle libère un liquide orangé contenant ses cellules reproductrices (ovules) tandis que le mâle libère un liquide blanchâtre contenant les cellules reproductrices mâles (spermatozoïdes) en déposant une goutte de chaque liquide sur une lame de verre et en réalisant un "pont" d'eau de mer entre chaque goutte on observe le déplacement de certaines cellules reproductrices ... lesquelles ? chaque être vivant est caractérisé par "un cycle de vie" au cours duquel a lieu la reproduction voici celui de l'oursin : Le Fucus vesiculosus est une algue brune marine, on la rencontre dans l'océan Atlantique et la mer du Nord On distingue des "pieds mâles" et des "pieds femelles"

CLPA Données publiques » La CLPA est constituée des documents suivants (documents téléchargeables via le tableau ci-dessous) : Attention ! Avant toute utilisation de la CLPA, il est impératif d'en avoir consulté le guide d'utilisation et la légende de la carte. La lecture de la carte est en outre indissociable de celle des fiches signalétiques. Tableau des documents téléchargeables La CLPA est également consultable : Granites et migmatites : témoins d’un épaississement de la croûte continentale dans une chaîne de montagnes - SVT Lyon Par Sylvie Fanfano, professeur de SVT ; relecture par Jean Marc Lardeaux professeur de géologie à l’université Sophia Antipolis à Nice) Des indices de terrain pour comprendre le contexte de formation d’un granite Granites et migmatites se forment dans les parties profondes des chaînes de montagnes. En conséquence, on ne peut pas les étudier dans des chaînes récentes comme les Alpes Occidentales car elles s’y situent à grande profondeur et sont inaccessibles à l’observation directe. Notre étude portera sur une vieille chaîne de montagne, largement érodée, le Massif Central Français (MCF) et dont les parties profondes sont donc à l’affleurement grâce à l’érosion.

Extraits les dinosaures en BD Découvrez quelques extraits de la série Les Dinosaures en bande dessinée. Cliquez sur les vignettes pour les zoomer. Extrait du tome 1

Related:  SEISMOLOGYSISMIQUE