background preloader

Cycle 4 4ème

Facebook Twitter

La frétillante histoire de la découverte des spermatozoïdes. L’éloge de Hartsoeker par Bernard Le Bouyer de Fontenelle C’est dans l’éloge de Hartsoeker que prononça à l’Académie des sciences, en 1725, Bernard Le Bouyer de Fontenelle (1657-1757) qu’on retrouve la version la plus complète du dossier Hartsoeker, il faut toutefois se souvenir qu’il s’agit là d’un éloge… Cette hagiographie, nous trace d’abord comme il se doit dans ce genre d’exercice, sa biographie.

La frétillante histoire de la découverte des spermatozoïdes

Nicolas Hartsoeker est né le 26 mars 1656, à Gouda (Pays-Bas), il se passionne enfant pour l’astronomie. Curieux de la moindre information qu’il peut glaner sur les étoiles et le ciel, il entend un jour, vers ses douze ou treize ans, que tout cela s’apprend dans les mathématiques. Bien décidé, contre la volonté de son père, prêtre remontrantqui veut en faire de son fils un homme de foi, à vivre sa passion c’est en secret qu’il va s’initier aux mathématiques : Et c’est chez ce maître, que le jeune Hartsoeker un jour où il s’ennuyait, va trouver comment réaliser un microscope à moindre frais.

Gametes. L'observation des spermatozoïdes d'oursin permet de retrouver les particularités cytologiques qui caractérisent le gamète mâle chez les animaux.

gametes

On repère la tête (quelques µm de long), la pièce intermédiaire (image en négatif) et la queue (50 à 60 µm de long). Le spermatozoïde est une cellule hyper-différenciée qui n'a conservé que très peu de cytoplasme et développé un dispositif de propulsion responsable de sa grande mobilité. L'étude en microscopie optique peut être complétée par l'analyse d'images de CL fines (MET) de spermatozoïdes d'oursin afin de mieux appréhender l'organisation fonctionnelle polarisée de la cellule avec d'une part la tête qui contient l'acrosome et le noyau (haploïde) et d'autre part l'ensemble pièce intermédiaire (mitochondries) et queue (flagelle) qui constitue le dispositif propulseur. Compléments: images de spermatozoïdes de souris, sanglier, criquet à voir dans la banque. Le Pic de Dante - Risques VS Fictions n°10 avec Georges Boudon. Escape from Port-au-Prince (Projet étudiant)

PDT1-Système solaire-4ème.pdf. Le rôle que j’ai choisi dans l’équipe est .

PDT1-Système solaire-4ème.pdf

J’aide pour tous les rôles mais je suis .............................................. responsable en particulier de . ............................................................... ..................................... Plan de travail : l’Univers et le système solaire Durée : 3 semaines.

Besoins des végétaux

Les indicateurs colorés en SVT. Système nerveux. Voici le menu idéal pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Atlantico : L'étude des chercheurs de Santa Barbaraont mis en évidence les bienfaits d'une alimentation saine sur la planète et le réchauffement climatique.

Voici le menu idéal pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre

Dans quelle mesure la production alimentaire participe-t-elle également à l'émission globale de ces gaz ? Bruno Parmentier : L'agriculture mondiale est responsable à elle seul du quart des gaz à effet de serre émis par l'homme sur la planète ; un peu moins en France (mais quand même environ 20 %). C'est effectivement un point qui est peu mentionné dans la presse, en particulier parce qu’on se focalise souvent sur le seul gaz carbonique CO2, lequel ne représente que 10 % des gaz à effet de serre émis par ce secteur (les émissions proviennent pour l'essentiel des pots d'échappement des tracteurs et autres camions utilisés). La moitié des dégâts provient du protoxyde d’azote (N20) issu des déjections animales et de la fertilisation azotée. En moyenne, un Français consomme actuellement 85 kg de viande et de 90 litres de lait par an.

Reproduction humaine

Experiences fr. SORDALAB. But du TP : Observer la formation des tubes polliniques à partir de grains de pollen.

SORDALAB

Cette observation se fait après dissection de fleurs et récupération du pollen de la fleur mâle. Manipulation proposée : Des grains de pollen d’une étamine sont déposés sur des lames à concavités recouvertes de milieu adapté (le kit contient 12 lames à deux concavités ce qui permet de tester plusieurs pollens différents).

Reproduction EV

Tectonique des plaques. Volcanisme. Collège - Pédagorisk. 1847, Semmelweis et l’asepsie - Corpus. Séismes. Morphosis, une application poétique pour comprendre l’évolution du climat. Le prochain film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons, sortira le 22 janvier prochain.

Morphosis, une application poétique pour comprendre l’évolution du climat

Ce film raconte depuis l’âge de glace jusqu’à aujourd’hui l’évolution des liens homme-nature. Sa sortie est accompagnée, en amont, par la mise en ligne d’un jeu documentaire gratuit pour tablettes intitulée Morphosis. Ambition : comprendre l’évolution du climat et des paysages au travers des âges. Explications avec Pierre Cattan, son concepteur. Morphosis est une « narration interactive », à quelle fin l’avez-vous conçue ? Cela fait suite à ma rencontre de Stéphane Durand, le scénariste de Jacques Perrin qui a écrit Océan, Le Peuple Migrateur et Les Saisons.

Morphosis est donc conçu pour donner une chaîne de valeurs : le film crée un lien d’émotion pour réparer nos yeux, il nous amène à regarder le monde sauvage comme un ensemble vivant précieux et non comme un décor.

Cycle 4 système solaire