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Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie

Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie
Contexte historique Le dynamisme de la vie moderne Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l’art se doit de représenter la société contemporaine. Afin de s’accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d’inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans le langage plastique les caractéristiques de la civilisation industrielle. Les futuristes cherchent en particulier à exprimer le dynamisme de la vie moderne : ils considèrent le mouvement et la vitesse comme les phénomènes les plus significatifs du XXe siècle naissant. Le vélo, l’automobile, le train, ces inventions récentes, sont des moyens de locomotion rapides qui réduisent les distances ; les objets, les hommes, sont soumis à une accélération générale des rythmes (de travail, d’usure, de production, d’innovation…) ; le développement du sport met en valeur le corps en mouvement. Analyse des images Représenter le mouvement Interprétation Un art moderne Related:  Art et Mouvement4eme4ème

Le sport et la photographie scientifique Contexte historique Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie, en tant que pratique professionnelle ou de loisir, suscite un engouement considérable accru par les progrès techniques. Durant la IIIe République, elle atteint sa pleine maturité technique et pratique. Au même moment les activités physiques se développent et rencontrent un succès croissant. Les sociétés de gymnastique se multiplient (vers 1900, l’Union des sociétés de gymnastique de France, fondée en 1873, en compte plus de 800). De même, le sport moderne devient un phénomène social (les associations scolaires sont progressivement remplacées par des clubs civils dont le nombre ne cesse d’augmenter jusqu’en 1914). Analyse des images Les deux premiers clichés sont des chronophotographies réalisées par Georges Demenÿ à l’École de Joinville. Interprétation Inventée par le physiologiste Etienne-Jules Marey en 1882, la chronophotographie est un instrument d’observation scientifique.

le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images Compétences travaillées : La narration visuelle La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques Les différentes pistes de travail que nous vous présentons ici ont été élaborées dans le cadre de la journée de stage du 19 Octobre 2011 avec les professeurs contractuels de l’académie de La Réunion, à l’IUFM de Saint Denis. Nous nous sommes fixés comme axe de réflexion commun : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Nous avons commencé par envisager la représentation du mouvement dans une image fixe. l’utilisation des codes graphiques de la BD la décomposition du mouvement : superposition, flou, répétition le bougé photographique le rythme, le dynamisme des lignes dans une représentation abstraite. dans une séquence d’images : story-board, BD, série, chronophotographie Groupe 1 : Monory

Le mouvement, 4 ème 4ème: « Rendre un personnage ou un objet en mouvement ! » Temps 1: Exploration: 10 minutes Distribution aux élèves de 4ème d’un morceau de papier noir ou de couleur avec une forme courbe. Faire voir le morceau de papier en mouvement. « Il faut que ça remue!. Références artistiques sur le mouvement (niveau 4ème): Pontormo, Le Descente de Croix, 1526, le mouvement est suggéré par les postures et la composition La chronophotographie (Etienne Jules Marey et Muybridge), XIX ème Calder, Mobile, 1878-1976 Niki de Saint Phalle et Tinguely Jackson Pollock, Autumn rhytthm Number 30 Des représentations floues par les élèves de 4ème: Temps 2: Réinvestissement: 2 séances Décomposer le mouvement d’une personne fictive en étapes fixes et faire une photographie. Apprentissages: Appréhender les relations entre l’image et son référent Exploiter la dimension temporelle Prendre en compte les points de vue de l’auteur, du regardeur, de l’acteur Compétences: Exploiter des appareils à des fins de création. Giacomo Balla.

Le Futurisme,Analyse et presentation du mouvement pictural et du style,caract ristiques,principaux peintres, coles,toiles et tableaux. Laisser un commentaire ou un avis. Le Futurisme (1910). Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie, puis a été adopté très rapidement par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont marqué profondément l'art moderne. Les futuristes déclarent une véritable guerre à la nostalgie du passé s'incarnant dans les musées et s'appuyant sur des traditions et des valeurs surannées.

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible. Analyse des images Interprétation Les travaux révolutionnaires de Marey et Muybridge ont eu immédiatement des applications.

Fiche de rappels sur la Perspective - Noguet AP REPRESENTATION PAR LA PERSPECTIVE Ou comment suggérer un espace 3D ? La perspective linéaire est un processus conventionnel qui permet de représenter ou de modéliser un espace à trois dimensions (qui peut contenir des objets) sur un espace à deux dimensions (de la toile par exemple). Elle peut se faire au moyen de 0, 1, 2 ou 3 points de fuite. • Avec 0 point de fuite, la perspective dite perspective cavalière, n'affecte pas les dimensions et les proportions sur les lignes fuyantes. • Avec 1 point de fuite, la perspective est dite frontale ou parallèle. • Avec 2 points de fuite, la perspective est dite oblique. • Avec 3 points de fuite, la perspective est dite aérienne. En fait, c'est cette dernière forme de perspective qui serait la plus "juste". Les constructions à 0, 1 ou 2 points de fuite sont des réductions de cette dernière. Dans la perspective à 2 points de fuite, on néglige les déformations sur la hauteur. La perspective : Une révolution de la Renaissance (15e-16e siècles) Le sujet

Image fixe en mouvement - Arts Plastiques Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes. Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. Le phénakistiscope Peu après l'invention de la photographie vers 1830, le belge Joseph Plateau crée en 1932 la première illusion de mouvement. Avant le cinéma, les premières images en mouvement sont réalisées grâce au phénakisticope. Inventé par l’anglais John Barnes Linnett, aussi appelé flip book, en 1868. Le praxinoscope Inventé par le français Emile Reynaud en 1876. La chronophotographie Inventée par Edward Muybridge et Etienne-Jules Marey en 1882. Le mouvement est décomposée grâce à la chronophotographie. En Peinture

Les mouvements dans la peinture - Le futurisme Le futurisme, né en Italie en 1909, se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement. S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente. Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation. Le futurisme, créé suite à l'édition du Manifeste du futurisme par Filippo Marinetti, se place dans un contexte d’avant-guerre où le climat politique et social est particulièrement tendu. Si les formes généralement géométriques peuvent parfois rappeler celles du cubisme, il y a un désaccord avec son aspect statique. Si dans les formes radicales du futurisme on voit souvent apparaître le thème des machines de guerre, parfois, la représentation du mouvement est abordée avec plus de légèreté et un certain humour.

Le Derby d'Epsom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Course de chevaux, dit traditionnellement Le derby de 1821 à Epsom (MI 708) est un tableau de Théodore Géricault. Contexte[modifier | modifier le code] Passionné par les chevaux, Géricault réalisa de nombreux tableaux les représentant. Situation de l'œuvre dans la carrière de l'artiste[modifier | modifier le code] En voyage à Londres de 1820, Géricault va intégrer des influences locales à son œuvre : représentation pittoresque d'un événement de la vie quotidienne, influence des paysages de Constable et goût pour les « sporting paintings », autant d'éléments qui se diffuseront en France dans les années suivantes[2],[3]. D'autre part, cette œuvre constitue un rare - et donc précieux - exemple de peinture daté de son voyage en Angleterre, Géricault préférant y travailler la lithographie. Description[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]

Photo, art ou pub ? Les fêtes de fin d’année ont vu réapparaître sur les panneaux d’affichage parisiens une campagne publicitaire pour le whisky Ballantine’s qui fait explicitement référence au monde de l’art contemporain. Quatre visuels déclinent les contributions de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la photographie. Selon le directeur marketing France du groupe Pernod (à qui appartient cette marque de whisky), “l’art contemporain représente des valeurs d’indépendance, d’élégance et d’intégrité qui sont proches de celles d’un produit premium comme Ballantine’s.” Ajoutant que pour les Ecossais, si la distillation est une science, l’assemblage est un art. La photographie apparaît ici comme l’une des composantes de l’art contemporain, conformément au mode dominant de légitimation culturelle dont ce médium a bénéficié en France depuis les années 1980.

I-MEDIA: L'art et la propagande On se représente très souvent la figure de l'artiste comme celle d'un créateur, d'un libre penseur, se situant en marge de la société. Mais les artistes se mêlent volontiers de politique. Plus couramment associés à la subversion et aux mouvements révolutionnaires, certains artistes, par conviction ou par obligation, participent très souvent par leur art à maintenir le pouvoir politique en place. Bien souvent, on désigne l’art de propagande comme étant une affaire liée au totalitarisme du 20e siècle, par opposition à l’expression artistique libre, vaste et diversifiée, généralement associée à des créations artistiques manifestées au sein de la société démocratique et libérale. L’art de propagande est un outil à la disposition d’un pouvoir politique pour influencer sa population dans l’exercice de sa gouvernance, afin de rendre l’opinion de cette masse populaire maniable. En janvier 2009, l'US National Portrait Gallery a acheté l'image originale HOPE pour sa collection permanente.

Les Principaux courants artistiques de l’Art occidental au XXème siècle | Blog des arts plastiques Mouvement pictural français caractérisé par: — l’emploi de couleurs vives, saturées, pour leurs fonctions suggestive et constructive ; — une absence de profondeur ;— un emploi du cerne ; — la possibilité de laisser apparaître la toile par endroits. « Exalter toutes les couleurs ensemble, sans en sacrifier aucune » (Henri Matisse) « Faire exploser les couleurs comme des cartouches de dynamites » (Maurice de Vlaminck) Artistes représentatifs de ce courant : Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Raoul Dufy … Mouvement artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Caractéristiques : - Pour ces artistes il s’agit d’exprimer les sensations, les sentiments que la réalité leur inspire. - La réalité est déformée et stylisée pour atteindre la plus grande intensité expressive l’Action PAINTING

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