background preloader

Lecture C2

Facebook Twitter

Assurance Déplacements Professionnels - Groupe Rouge - Courtier assurance entreprise. Face à l'évolution du marché mondial, les déplacements professionnels concernent de plus en plus de salariés (séminaires à l'étranger, voyages d'affaires,...). Avec l'essor de la sous-traitance, les déplacements internationaux ont souvent lieu dans les pays en voie de développement où les risques sanitaires sont plus ou moins élevés. Pourquoi souscrire une assurance Déplacements Professionnels? Il existe quatre bonnes raisons pour souscrire une assurance Déplacements Professionnels: Elle couvre tous les pays, Elle peut-être contractée à titre individuel ou par groupe pour un nombre de déplacements illimités, Elle se contracte généralement pour une période d'un an renouvelable, Les garanties prévues par l'assurance s'exercent tout au long de la mission et même en dehors des heures de travail.L'assurance Déplacements Professionnels n'est pas toujours considérée comme importante pour les entreprises, due à son caractère non obligatoire.

Absence de structure adéquate pour diffusion de soins, La Fluence en CE1. Depuis la Toussaint, je me suis penchée sur le travail de la FLUENCE. La Fluence c'est la fluidité de lecture qui permet de lire à haute voix mais aussi d'accéder au sens du texte lu. Partant du principe que plus la lecture est Fluide mieux on comprend le texte, j'ai eu envie de me lancer avec mes CE1 (puis plus tard avec mes CP) Alors j'ai beaucoup lu: -Le dossier de l'ELFE, il y a des explications précises et surtout 2 textes test, qui peuvent être utilisé du CE1 à la 5è!

CLIC sur l'image: -Les éditions LA CIGALE proposent un formidable travail sur la Fluence: le volume 1 de leurs livrets est dédié aux CP/CE1: fluence-de-lecture-cpce Vous y trouverez les démarches, des textes en évolution au niveau du nombre de mots... et puis je me suis tournée vers mes cybercollègues de la CPB car plusieurs utilisent déjà cette activité: TEACHER CHARLOTTE propose des textes pour travailler la Fluence: LE VELOCIRAPTOR. Pour les plus faibles, je vais utiliser les textes de INSTIT90 1. (pourquoi en octobre? Ateliers de lecture en groupe de niveau. Un créneau horaire de 45 minutes, le mardi après-midi, pendant lequel j'effectue une double rotation. Les ateliers tournent donc sur 2 semaines. 2 ateliers de 20 minutes, et 5 minutes pour la mise en place (rappel des groupes, de ce qui est à faire dans chaque atelier). Pour bien respecter le temps, j'utilise un minuteur : le time timer. 4 ateliers de prévus (rotation sur 2 semaines), dont 3 en autonomie.

Au fil de l'année, ce que je propose aux élèves change. Pour chaque atelier un chef responsable de la mise en place du matériel et de son rangement est désigné. Le chef de groupe sera également là pour aider les enfants de son groupe. A partir de la troisième période, je mets en place en plus ces ateliers: ici Pour gérer la rotation des ateliers, j'ai un tableau avec le nom de chaque atelier. Evidement, tout n'est pas utilisé en même temps, il s'agit simplement de l'ensemble des ressources utilisées, qui évoluent en fonction du moment de l'année et des besoins détectés. Fluence : Mes ateliers de lecture | Lutin Bazar. Article mis à jour le 12/08/2016 A la rentrée 2016, je retrouve un CE1/CE2 et je vais en profiter pour expérimenter d’autres choses dont je vous parlerai au fil de l’année. Mais je laisse cet article en ligne car il est le fruit de 4 années d’expérimentation en CP/CE1 et que ce recueil de pistes reste intéressant si vous avez envie de vous lancer dans des ateliers de lecture.

Vous avez été plusieurs à me demander à quoi correspondait le créneau « Ateliers de lecture » programmé le lundi dans mon emploi du temps de CP/CE1. Voici quelques infos sur le sujet… En double niveau, je trouve très difficile de mener différents ateliers sur les 2 niveaux. Je travaille avec la participation de mes collègues. Sur une partie de l’année, ma collègue Maitre E est disponible pour mettre en oeuvre de la co-intervention et vient donc une heure en classe avec moi. Et j’ai toujours eu au moins une AVS motivée à fond pour s’investir dans un atelier.

Les manuels : Jeux de sons et de lecture – GS/CP (éd. Le travail de la fluence. La fluence est à la mode en ce moment sur la blogosphère, vous trouverez des articles chez Teacher Charlotte et Miss Bubble, et je mets mon grain de sel ! Je me suis rendue compte que tout le monde ne pratiquait pas de la même façon, alors je partage la mienne ! En effet, le travail de la fluence fait quasi partie des « impératifs » du maitre sup, car cet exercice est très efficace et est beaucoup plus agréable à mener avec un petit groupe, en dehors de la classe.

Toutefois, il est tout à fait possible de le faire au sein de la classe, avec le reste des élèves en autonomie, et même, je l’expliquerai en fin d’article, avec la participation de la classe entière. Etape 1 : on évalue Cet exercice nécessite de créer des groupes de niveau. Voilà par exemple les résultats comparés entre septembre et juin pour la classe de CE1 de l’an passé : Pour retrouver facilement le centile atteint par l’élève selon le mois, j’utilise le tableau Excell de ce site de RASED. Etape 2 : on entraîne. La Fluence en CE1. Fluence CP/CE Volume 1. Modalités demise en oeuvre Fluence CP/CE Volume 1 peut être proposé en cours d’année aux élèves de CP qui lisent plus 20 mots à la minute ou dès la rentrée aux élèves de CE qui n'ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu.

Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes doivent être proposées de façon régulière et intensive à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène. L'entraînement à la fluence est aussi particulièrement adapté à une mise en oeuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour faire progresser les élèves sur quelques semaines. Les séances de fluence peuvent aussi être mises en oeuvre par les orthophonistes, qui pourront évaluer régulièrement la progression des enfants et confier le travail quotidien aux parents après les avoir formés.

Vous avez une tablette ? Teacher Charlotte: Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 1 de Mini-Lectorino&Lectorinette : Ma maitresse est une ogresse! Voici le module 1 de mon fichier de stratégies de compréhension en lecture pour les CE1 à la manière de Lectorino&Lectorinette. J'ai choisi d'étudier avec eux l'album Ma maitresse est une ogresse, de Sylvie Poillevé et Laurent Richard. Ce module comporte 4 séances, mais tout comme dans Lectorino&Lectorinette, on ne peut pas toujours boucler une séance, on la reprend donc là où on l'avait laissée la dernière fois.

Si comme moi, vos élèves ont déjà lu ce livre car ils l'ont étudié en CP dans le cadre de leur méthode de lecture, rendez-vous ICI pour un module 1 bis basé sur Surtout, n'ouvre pas la porte! Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont: Je cherche ce que ressentent les personnages. Les fiches de prép pour l'enseignant Les traces écrites des élèves: à quoi cela doit ressembler! Les documents élèves à photocopier et à faire coller Un grand merci à Mgx pour la version DYS des textes pour les élèves!

L'évaluation suite aux modules 1 et 2 par ICI! LA FLUENCE EN LECTURE. Vélociraptor : fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor) Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ). Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence. J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée... Je tiens à préciser que je ne critique pas du tout les super zoulies illustrations, que sa fille, instit aussi, a réalisées!!! Je vous propose donc ici le travail de Monsieur Gueguen, avec son aimable autorisation, remis en page par mes soins.

J'ai choisi comme héros un petit dino que j'ai "nommé" Vélociraptor, rapport à la rapidité de lecture que mes élèves vont travailler avec ce fichier. Le principe, expliqué par Monsieur Gueguen: Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques ). O L’objectif est clairement énoncé à l’élève en début d’entraînement.

Niveau CE.