background preloader

Favoriser les rencontres en zone urbaine

Facebook Twitter

Construire ensemble le Grand Ensemble - habiter autrement. Construire ensemble le Grand Ensemble, Habiter autrement.

Construire ensemble le Grand Ensemble - habiter autrement

Ce hors-série de la Collection l’Impensé dirigée par Patrick Bouchain et Claire David, chez Actes-Sud, sorti en avril 2010, propose une déclinaison de la démarche du Construire Autrement sur un sujet délicat : le logement social. Pourquoi le logement social n’est pas hospitalier ? Vivre en Ville : quelle place pour l'intimité en ville ?

Quelle place pour l’intimité en ville ?

Vivre en Ville : quelle place pour l'intimité en ville ?

© Hugues Louradour Quand trop de partage tue le partage Intimité et espace public, voilà deux notions qui a priori semblent antinomiques. Car l’espace public, qui appartenant à tous au final n’appartient à personne, est le lieu où s’exerce le partage. Nacelles : des salons citoyens dans la ville. Vous avez peut-être aperçu durant l'été 2016 à Toulouse une nacelle, mobilier urbain et connecté, imaginé pour créer des rencontres et impulser des projets.

Nacelles : des salons citoyens dans la ville

Un réseau social physique dans la ville, expérimenté depuis mai 2016 dans le cadre de la démarche Smart City. Le projet Nacelles est le fruit d'une rencontre. Celle de Clémence Le Nir et de Hafid El Mehdaoui. Ces curieux observateurs de l'émergence des innovations sociales et de l'économie circulaire sont convaincus que c'est dans la rue que se construit la ville intelligente et citoyenne (ou Smart City). Elle est architecte, intéressée par les projets d'habitat participatif ; il est géographe et planche sur les réseaux sociaux citoyens. Les espaces verts urbains : étude exploratoire des pratiques et du ressenti des usagers. 1 Cf. l'article Emelianoff C., 2000-2001, L'écologie urbaine entre science et urbanisme, Quaderni, 43 (...) 1Au cours du XXe siècle, les recherches en écologie urbaine1 se sont traduites par un questionnement sur la place de la nature dans le milieu urbain sous l’angle de sa sauvegarde et/ou de sa restauration.

Les espaces verts urbains : étude exploratoire des pratiques et du ressenti des usagers

Conjointement, architectes et praticiens de la ville ont accordé une place non négligeable à la nature au sein de leurs projets (Bouchain et al., etc.) en particulier dans l’optique d’améliorer le cadre de vie à l’image de la grille de Dupont (1958) qui fixe un ratio espaces verts/bâti pour l’équipement des Zones à Urbaniser en Priorité (ZUP), ainsi que la taille, la nature, la localisation de ces programmes à réaliser.

En 1976, suite à la conférence de Vancouver, l’idée d’utiliser des matériaux écologiques dans l’habitat fait son chemin dans le milieu de l’architecture. En 1977, la revue Urbanisme, publie « L’écologie contre l’urbanisme? Présentation des parcs. Nantes Co : Bien gérer et animer l'espace public. Gestion des quartiers / Politiques sociales / Expertises. 07 20141215 CC DELA2 Convention Cadre GUSP v1. La gestion urbaine de proximité : une ambition et une pratique au service. La gestion urbaine de proximité : une ambition et une pratique au service des habitants des quartiers - Actes de la rencontre du 17 décembre 2009 Gestion urbaine de proximité : de quoi parle-t-on ?

La gestion urbaine de proximité : une ambition et une pratique au service

Cicatrice. [ CICATRICE ] installation in situ à la carrière Meuse Miséry. Superkilen : un parc insolite au cœur de Copenhague. Publié le 3 novembre 2012, mis à jour le 16 octobre 2013.

Superkilen : un parc insolite au cœur de Copenhague

Bibliothèque des Mots – Politique de la ville – Gestion Urbaine Sociale de Proximité Fais ta tv. Bibliothèque des Mots – Politique de la ville – Espaces Publics Fais ta tv. 07 20141215 CC DELA2 Convention Cadre GUSP v1. Synthese barcelone espaces publics. Le Conseil des Usagers de l'espace public. ADELS - TERRITOIRES. Depuis les années 60, de très nombreuses initiatives ont été prises sur le thème de la participation des habitants aux décisions d'urbanisme qui les concernent au premier chef.

ADELS - TERRITOIRES

Cette thématique a aussi fait l'objet d'un très grand nombre de rencontres, de colloques, séminaires, contrats de recherche, etc. Espaces de vie. UPFing06 : Espace privé, espace public. En ouvrant cette 4e université de printemps de la Fing, Daniel Kaplan (vidéo, slides) a essayé de dessiner les enjeux que recouvrent le concept, incertain et assumé comme tel, d’Entrenet : « cet univers de pratiques individuelles mais pas privées, collectives sans intention ni but particulier, publiques sans y penser, communautaires sans communauté bien définie… ».

UPFing06 : Espace privé, espace public

Un ensemble de pratiques individuelles, d’expériences, outillées pour le partage et qui produisent de manière plus ou moins subreptice des effets collectifs. Mais qu’est-ce qu’on partage ? Qu’est-ce qu’on publie ? Son profil, comme sur les 50 millions de comptes de MySpace, quitte à résumer tout le message à un simple portrait – ce qu’on (dit qu’on) est, ceux qu’on aime ? Ici, comme l’explique Danah Boyd qui a étudié cet espace, participer, c’est « zoner en ligne » (hang out), à plusieurs bien sûr : le sens émerge par l’évaluation a postériori et par le jeu entre ce qui est public et ce qui est privé. Variations des représentations et perceptions d’espaces publics sonores ordinaires selon les formes urbaines.

1Notre recherche interroge, sur la base d’enquêtes réalisées in situ sur trois places grenobloises, les perceptions et les représentations d’espaces publics sonores ordinaires à travers les formes urbaines.

Variations des représentations et perceptions d’espaces publics sonores ordinaires selon les formes urbaines

Les résultats d’enquête présentés sont issus du doctorat de Solène Marry, réalisé dans le cadre d’une thèse Cifre entre le laboratoire Pacte Territoire et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). À ce titre, elle s’intègre dans un programme de recherche plus large développé au CSTB relatif à la qualité des ambiances et des usages. 2La notion d’espace perçu a beaucoup été utilisée en géographie de la perception. Il se distingue à la fois de l’espace connu (ou cognitif : représentation de l’espace en fonction d’un apprentissage, d’une connaissance personnelle, d’une pratique des lieux), de l’espace représenté, de l’espace vécu et de l’espace réel. Calaméo - Guérin Lisa. Actes busseol mailing. Annexeco 18 10 10 18 01. Investir, animer et recréer l’espace public Une tâche essentielle de l’animation socioculturelle Investir, animer et recréer l’espace public Une tâche. - ppt télécharger. Deux point Deux - projet Ranzay 2030 – Nantes - illustrations - designers graphiques - graphistes - nantes.

65 15quartiersnantais web. 3 PADD. Evaluer L'appropriation D'un Espace Public Rénové Mémoire M1 Lisa Guérin. Territoire Et Lien Social. Dianostic Territorial Ile De Sein 2016.