background preloader

Etudier le temps qui passe (journée, mois, semaine...) / la vie autrefois

Etudier le temps qui passe (journée, mois, semaine...) / la vie autrefois
Etudier le temps qui passe Sites utiles pour trouver de la documentation : * Toutes les inventions ont une histoire ! Je vous conseille vivement ce site : eurekaweb ! * Un site propose des cartes postales de la France en 1900, il se trouve ici ! * Sur cet autre site, vous découvrirez l'histoire du téléphone, de l'aviation, de l'école ; les progrès scientifiques au XXème ... * "L'école d'autrefois", "l'origine de l'école" ou "Au CP en 1926" * L'école d'autrefois : fiche de prep, séances, diaporamas, ... * Dossier "l'école au fil du temps" cycle 3 (tdc) * L'histoire à l'école élémentaire * "De la chanson à l'histoire"* Les archives départementales (la liste de toutes les archives départementales en cliquant sur ce lien )* Musées virtuels des anciens objets (saosnois) Remarque : fiche péda "étudier le temps avec les objets anciens" (nathan) * Site "histoire de la mesure du temps" * Le calendrier : histoire du calendrier Grenoble ; Toulouse ; very utile ; * La petite histoire du vélo (primatice) Related:  temps_C2Sites en francais

Circonscription de Dunkerque-Bergues : Page d'accueil STRUCTURATION DU TEMPS : Bibliographie Stucturation du temps à l’école maternelle Education Nationale "B.O. hors série n°1 du 14 février 2002" CNDP Bulletin Départemental N°75, novembre 2002 N°79, mai 2003 Inspection Académique du Nord Philippe de la Cotardière « Le monde du temps » Circonflexe Anne-Marie GIOUX « Première école Premiers enjeux » Hachette éducation Août 2000 AGIEM « Le courrier des Maternelles » n°100 AGIEM 2ème trimestre 1998 AGIEM Actes du congrès 1992 : « Au cœur du temps » AGIEM 1993 AGIEM « Le courrier des maternelles » n°110 AGIEM AGIEM Actes du congrès AGIEM 2002 à Rouen AGIEM Lolla de Coster Article : « Comment l’enfant apprend le temps » Les cahiers pédagogiques N° 434 Marilyn BUISSON Eric GREFF “Construire la notion de temps à l’école maternelle” RETZ Janvier 2005 Rolando, Pommier, Simonin, Koné, Laly, Laslaz, Boyries « 75 enquêtes pour découvrir le monde » CP/CE1 Guide du maître MAGNARD Août 2005 R. Site « La main à la pâte »

Notre élevage de vers à soie Cet animal est domestiqué depuis très longtemps, c'est à dire qu'il est élevé par l'Homme. Il ne vit plus dans la nature à l'état sauvage. L’homme l’élève pour la soie qu’il fabrique. Avant, cette chenille vivait sur un arbre qui s’appelle le mûrier. des feuilles de mûrier un mûrier Nous avons observé des cocons de chenille. un cocon de bombyx du mûrier et ses oeufs voici une chenille qui vient de naître elle est noire et poilue Une semaine après, les chenilles sont gris clair. Au début les vers a soie sont tout petit. Voici nos chenilles après leur mue Elles font des cacas plus gros. Les vers à soie sont très mignons, quand on les touche ils sont mous. Même si elles sont encore toute petites, les chenilles fabriquent déjà des fils de soie. Maintenant qu’elles sont un peu plus grosses, on peut les toucher, les caresser, et les prendre dans la main. Une petite chenille est jolie. Sandy Quand les vers a soie mangent on dirait qu’il pleut. Laury La mue de la chenille : Le schéma de la chenille 1.

Maternelle - Maternelle | LEA.fr Les maisons de la semaine, pour apprendre les jours Montage: 1. Imprimez les 7 planches des 7 maisons en cliquant sur les liens ci-contre. 2. 3. 4. 5. 6. Âge: 3/7 ans. Pour tout commentaire sur cette activité, merci de nous envoyer un mail... Organiser l'espace, le temps et les rituels à la maternelle Par Lucie GILLET et Stéphanie LESCHIERA Une bonne organisation de l'espace et du temps dans la classe est souvent le secret d'une journée réussie au cycle I. Tout comme des rituels soigneusement mis en place sont nécessaires à la construction de repères chez le jeune enfant... Voici notre nouvelle moisson de liens, très riches dans ce domaine qui nous l'espérons, vous seront utiles à rythmer votre quotidien scolaire. Les rituels, problématiques et progressions... Sur le site de l'inspection académique de l'Allierse trouve le lien à ne pas rater : nous recommandons chaudement ces documents qui peuvent servir de base de réflexion en conseil de cycle, testé et approuvé par les rédactrices du café en ce début d'année ! On y trouvera un document indispensable, synthétique mais qui pose une bonne partie de toutes les problématiques : De quoi parle-t-on quand on prononce le mot « rituels » ? une progression dédiée à la collation :

Publications | Knowledge Building International Project Designs for Deep Understanding (Devis pour la compréhension approfondie)Pour consulter le texte intégral (en anglais), cliquez ici.Pour consulter la présentation PowerPoint (en anglais), cliquez ici.Pour voir le film, avec exemples de coélaboration de connaissances (en anglais), cliquez ici. Auteures et auteurs : Thérèse Laferrière, Christian Perreault et Pier-Ann Boutin (Université Laval - Québec, Canada)Nancy Law et Johnny Yuen (University of Hong Kong - Hong Kong, Chine)Mireia Montané (Col•legi de Doctors i Llicenciats Filosofia i Lletres i en Ciències - Barcelone, Catalogne, Espagne) Oscar Ernesto Hernandez Lopez (Universidad Iberoamericana - Puebla, Mexique) Pere Boluda (Col•legi Sant Pau Apòstol - Tarragone, Catalogne, Espagne) Marta Blancafort (Escola Projecte - Barcelone, Catalogne, Espagne) Résumé : Le Knowledge Building International Project (KBIP 2007-2009) fonctionne sur la base de réseaux locaux répartis sur le globe en fonction de l'innovation.

La classe de Mallory - Ressources pour le CM L'Histoire à l'école primaire - Introduction L'Histoire à l'école primaire a été rédigée par un collectif composé d'un inspecteur de l'éducation nationale, d'un professeur d'IUFM, de conseillers pédagogiques, de maîtres-formateurs et de professeurs d'école. Ces pages sont conformes aux circulaires officielles parues en 2007. Elles ont vocation à guider les professeurs des écoles mais aussi les parents dans l'initiation des enfants à l'Histoire. Herodote.net au service des maîtres Aux professeurs des écoles, nous proposons dans les pages suivantes des récits dont ils peuvent s'inspirer pour raconter l'Histoire à leurs élèves. Comment est organisé le cursus de l’école élémentaire ? L’histoire dans les programmes de 2002 Cycles 1 et 2 Les programmes proposent de construire la découverte du monde qui regroupe sous un même intitulé des contenus et des compétences de nature différente pour atteindre les objectifs suivants : Cet intitulé général et globalisant est précisé en six grands champs : Cycle 3 Les objectifs en sont les suivants :

Situations - Problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Pédagogie pratique La construction des catégories d’"espace" et de "temps" n’est pas seulement une introduction à l’enseignement de la géographie et de l’histoire, elle est surtout une condition indispensable au développement de l’intelligence et de la socialisation. Ainsi, ce livre propose des activités pédagogiques conformes au programme, introduites par des situations-problèmes susceptibles de provoquer l’intérêt des élèves et pouvant être adaptées à des conditions particulières et locales. Les séances et les séquences pédagogiques présentées ont toutes été expérimentées et permettent d’atteindre les objectifs du cycle 2. - Un parcours pour la construction des concepts d’espace et de temps.- Une transition vers le cycle 3 et la didactique de la géographie et de l’histoire.- Une approche développementale. I. Ici et ailleursRegard sur la planèteReprésenter la classe Mon école dans son espace Ma première étude de paysage Voyager dans le monde par la diapositive Vers l’approche du milieu géographique. II.

Théorie de l’Activité : applications au domaine des TICE Fondements et évolutions majeures de la Théorie de l’Activité La Théorie de l’Activité (TA) prend ses sources dans l’école russe de psychologie du développement humain à partir de la thèse historico-culturelle défendue par L.Vygotski et diffusée en France dans le courant des années 60 : l’apprentissage, avant d’être le fait d’individus isolés, serait d’abord un phénomène social puisqu’il se déroule dans des contextes culturellement déterminés imprimant leurs marques spécifiques aux groupes humains dans leurs comportements les plus quotidiens. L’activité humaine s’y organise et s’y déploie au moyen des outils dont disposent les individus, qu’il s’agisse du langage ou de tout autre artefact présent dans les milieux où ils évoluent. Dans la filiation des idées vygotskiennes, A. Les opérations en constituent la base et correspondent à des actions dont la production a été automatisée à force de réalisations successives. Le modèle établi par Y. Applications à l’activité enseignante Y.

Related: