background preloader

Etudier le temps qui passe (journée, mois, semaine...) / la vie autrefois

Etudier le temps qui passe (journée, mois, semaine...) / la vie autrefois
Etudier le temps qui passe Sites utiles pour trouver de la documentation : * Toutes les inventions ont une histoire ! Je vous conseille vivement ce site : eurekaweb ! * Un site propose des cartes postales de la France en 1900, il se trouve ici ! * Sur cet autre site, vous découvrirez l'histoire du téléphone, de l'aviation, de l'école ; les progrès scientifiques au XXème ... * "L'école d'autrefois", "l'origine de l'école" ou "Au CP en 1926" * L'école d'autrefois : fiche de prep, séances, diaporamas, ... * Dossier "l'école au fil du temps" cycle 3 (tdc) * L'histoire à l'école élémentaire * "De la chanson à l'histoire"* Les archives départementales (la liste de toutes les archives départementales en cliquant sur ce lien )* Musées virtuels des anciens objets (saosnois) Remarque : fiche péda "étudier le temps avec les objets anciens" (nathan) * Site "histoire de la mesure du temps" * Le calendrier : histoire du calendrier Grenoble ; Toulouse ; very utile ; * La petite histoire du vélo (primatice) Related:  temps_C2Sites en francais

Circonscription de Dunkerque-Bergues : Page d'accueil STRUCTURATION DU TEMPS : Bibliographie Stucturation du temps à l’école maternelle Education Nationale "B.O. hors série n°1 du 14 février 2002" CNDP Bulletin Départemental N°75, novembre 2002 N°79, mai 2003 Inspection Académique du Nord Philippe de la Cotardière « Le monde du temps » Circonflexe Anne-Marie GIOUX « Première école Premiers enjeux » Hachette éducation Août 2000 AGIEM « Le courrier des Maternelles » n°100 AGIEM 2ème trimestre 1998 AGIEM Actes du congrès 1992 : « Au cœur du temps » AGIEM 1993 AGIEM « Le courrier des maternelles » n°110 AGIEM AGIEM Actes du congrès AGIEM 2002 à Rouen AGIEM Lolla de Coster Article : « Comment l’enfant apprend le temps » Les cahiers pédagogiques N° 434 Marilyn BUISSON Eric GREFF “Construire la notion de temps à l’école maternelle” RETZ Janvier 2005 Rolando, Pommier, Simonin, Koné, Laly, Laslaz, Boyries « 75 enquêtes pour découvrir le monde » CP/CE1 Guide du maître MAGNARD Août 2005 R. Site « La main à la pâte »

Maternelle - Maternelle | LEA.fr Organiser l'espace, le temps et les rituels à la maternelle Par Lucie GILLET et Stéphanie LESCHIERA Une bonne organisation de l'espace et du temps dans la classe est souvent le secret d'une journée réussie au cycle I. Tout comme des rituels soigneusement mis en place sont nécessaires à la construction de repères chez le jeune enfant... Voici notre nouvelle moisson de liens, très riches dans ce domaine qui nous l'espérons, vous seront utiles à rythmer votre quotidien scolaire. Les rituels, problématiques et progressions... Sur le site de l'inspection académique de l'Allierse trouve le lien à ne pas rater : nous recommandons chaudement ces documents qui peuvent servir de base de réflexion en conseil de cycle, testé et approuvé par les rédactrices du café en ce début d'année ! On y trouvera un document indispensable, synthétique mais qui pose une bonne partie de toutes les problématiques : De quoi parle-t-on quand on prononce le mot « rituels » ? une progression dédiée à la collation :

La classe de Mallory - Ressources pour le CM Situations - Problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Pédagogie pratique La construction des catégories d’"espace" et de "temps" n’est pas seulement une introduction à l’enseignement de la géographie et de l’histoire, elle est surtout une condition indispensable au développement de l’intelligence et de la socialisation. Ainsi, ce livre propose des activités pédagogiques conformes au programme, introduites par des situations-problèmes susceptibles de provoquer l’intérêt des élèves et pouvant être adaptées à des conditions particulières et locales. Les séances et les séquences pédagogiques présentées ont toutes été expérimentées et permettent d’atteindre les objectifs du cycle 2. - Un parcours pour la construction des concepts d’espace et de temps.- Une transition vers le cycle 3 et la didactique de la géographie et de l’histoire.- Une approche développementale. I. Ici et ailleursRegard sur la planèteReprésenter la classe Mon école dans son espace Ma première étude de paysage Voyager dans le monde par la diapositive Vers l’approche du milieu géographique. II.

.: AMCECA - Bureau de la formation Mexico :. Construire la notion de temps à l'école maternelle - broché - Fnac.com - Eric Greff, M. Buison La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle, et sa maîtrise est encore loin d'être assurée, même après le cycle 2. L'enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu à travers des activités spécifiques tout en intégrant et structurant progressivement le temps représenté. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les élèves à structurer le temps : ° Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (jour, semaine, mois, saison, année), et passant par la réalisation de calendriers, d'emplois du temps...; des activités qui visent à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage (utilisation d'indicateurs temporels, des temps, d'un vocabulaire adapté à travers l'exploitation de comptines, d'images séquentielles...). Marilyn Buisson est IMF en maternelle.

▷▷ Les intelligences multiples : comment une enseignante fait prendre conscience aux élèves de leur intelligence ? Einstein, Picasso, Marie Curie, Lionel Messi, Lucie Aubrac ... Des intelligences multiples sur les bancs de l'école. Eh oui ! À chacun ses points forts. Encore faut-il avoir l'opportunité de les exprimer ! Les types d'intelligence Pour Séverine (selon le travail d'Howard Gardner), l'être humain n'est pas doué d'intelligence mais d'intelligenceS (8 au total). Comment les laisser s'exprimer en classe ? Dans la vidéo qui suit, Séverine, enseignante, raconte comment elle a décidé de prendre en compte les intelligences multiples dans la pratique de son métier. Quel apport pour les enfants ? En les aidant à aller vers le chemin pour lequel ils sont faits, on contribue à développer leur confiance en eux.Se sentir à l'aise dans l'apprentissage d'un domaine, permet aussi d'appréhender les autres plus facilement.

Des supports pour visualiser et verbaliser le temps qui passe et qui dure (...) Cet article développe des pistes pour favoriser l’acquisition des indicateurs temporels linguistiques et la prise de conscience des différents éléments constitutifs de la notion du temps comme les notions d’ordre de succession, de durée, de cycle et d’irréversibilité. L’auteure souligne le rôle important des instruments de chronologie et de mesure et de la médiation verbale 1. Activités pour favoriser l’acquisition de la notion d’ordre de succession L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle. 2. La durée correspond au temps qui s’écoule entre le début et la fin d’une activité ou d’un événement.

Exploitation des contes traditionnels Vous trouverez sur cet article une exploitation complète pour 6 des plus grands contes traditionnels, avec des élèves de CE1 ou de CE2. Le Petit Chaperon Rouge Le Petit Poucet Les Trois Petits Cochons Blanche Neige Le Loup et les Sept Chevreaux La Belle au Bois Dormant Vous trouverez également une synthèse sous forme de tableau permettant d’identifier rapidement les caractéristiques principales de chaque conte (personnages, lieux, objets, méchants...) Ces documents de qualité ont été réalisés par KADO sur le blog La Classe de Kado.

Related: