background preloader

4ème

Facebook Twitter

Reproduction sexuée des EV - le site de M.MULLER. L'oursin est un animal marin, à la fin de l'hiver la femelle libère un liquide orangé contenant ses cellules reproductrices (ovules) tandis que le mâle libère un liquide blanchâtre contenant les cellules reproductrices mâles (spermatozoïdes) en déposant une goutte de chaque liquide sur une lame de verre et en réalisant un "pont" d'eau de mer entre chaque goutte on observe le déplacement de certaines cellules reproductrices ... lesquelles ? Chaque être vivant est caractérisé par "un cycle de vie" au cours duquel a lieu la reproduction voici celui de l'oursin : Le Fucus vesiculosus est une algue brune marine, on la rencontre dans l'océan Atlantique et la mer du Nord On distingue des "pieds mâles" et des "pieds femelles" En période de reproduction, au début du printemps, chacun libère des cellules reproductrices qui vont se rencontrer dans l'eau de la mer. le document ci-dessous représente des manipulations réalisées avec ces cellules reproductrices. la femelle et le mâle s'accouplent.

L'essentiel sur... les séismes. Qu’est-ce qu’un séisme ? L'écorce terrestre n'est pas homogène. Elle est constituée d’une douzaine de plaques épaisses de 10 à 80 kilomètres. Ces plaques se déplacent de quelques centimètres par an en se frottant les unes contre les autres. C'est ce mouvement, appelé tectonique des plaques, qui donne lieu à la dérive des continents. Ces déplacements provoquent la déformation de la croûte terrestre et l’accumulation de tensions dans la roche. Le séisme correspond à la libération brutale de ces tensions en un déplacement brusque du terrain le long d’une faille. Historique A ce jour, les cinq séismes les plus puissants de l’histoire contemporaine sont : Détecter les séismes dans le monde Il n’est pas possible de prédire les séismes, pas plus que de les empêcher de se produire ni de contrôler leur puissance.

De très nombreuses stations sismiques couvrent par ailleurs le globe. Le sismomètre - Agrandir Alerte et protection des populations en France La construction parasismique Pour aller plus loin. Le Bureau Central Sismologique Français - BCSF. DAM. Un séisme de magnitude 7,8 a eu lieu le 25 Avril 2015 à 6h11 TU au Népal (11h56 Heure locale). Son épicentre a été localisé à 80 km au nord-ouest de la capitale Katmandou. Ce séisme s’est produit dans la zone de convergence de deux grandes plaques tectoniques, la plaque Inde et la plaque Eurasie. Le mécanisme au foyer montre une source purement chevauchante en accord avec le jeu en faille inverse du chevauchement principal himalayen.

Quarante huit heures après l’événement principal, les réseaux mondiaux ont enregistré quarante neuf répliques dont quarante de magnitude supérieure à 4,5, vingt de magnitude supérieure à 5 et deux séismes de magnitude supérieure à 6. 1 Localisation de l’événement et contexte sismotectonique Un séisme de magnitude 7,8 a eu lieu le 25 Avril 2015 à 6h11 TU au Népal (11h56 Heure locale). 2 Caractéristiques de la source Inversion de la phase W Figure 2 : A gauche, mécanisme au foyer obtenu par inversion de la phase W à distance télésismique. Inversion cinématique. France 2 en direct, en streaming. Le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue. Le parc géologique national de Danxia, dans la province de Gansu, au centre de la Chine, révèle des formations rocheuses étonnantes. L’érosion a sculpté les grès, les conglomérats et les argilites. Deux sites proches sont vraiment extraordinaires : Qicai Danxia (superficie de 510 km2) et Binggou Danxia (superficie de 300 km2).

À Binggou Danxia, un lieu a été surnommé le « Palais du Louvre » ! Le « Palais du Louvre » à Binggou Danxia, Chine (© J.M. Continuer la lecture Jiuzhaigou, dans la province du Sichuan, en Chine, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un cœur de béryl dans le lac des Cinq fleurs (© J.M. Continuer la lecture Chaque semaine, le mardi, vous est servi « L’Expresso du Café Pédagogique », toute l’actualité pédagogique sur le net.

Ce mardi 21 juin 2016, je donne mes impressions (recueillies par Julien Cabioch) sur les nouveaux programmes « Sciences Vie Terre » (SVT) du cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e du Collège). J.M. Continuer la lecture Un paysage aux mille couleurs J. L'essentiel sur... les séismes. Le Bureau Central Sismologique Français - BCSF. Bretagne: Les tremblements de terre représentent-ils un risque? Camille Allain Mardi vers 3h22 du matin, certains habitants de Vannes, Auray ou Quiberon ont été réveillés en pleine nuit par une secousse sismique. «J'étais dans mon lit et j'ai senti celui-ci bouger. Je me suis demandé ce qui se passait, si je rêvais», confiait ce mardi matin une habitante de la région.

Enregistré à une magnitude de 3,6, le tremblement de terre n’aura fait aucun dégât. Pas plus que celui qui avait touché la côte nord bretonne en juillet ou celui qui avait secoué Vannes en 2013. Mais si l’activité sismique est considérée comme «faible» dans la région, il n’est pas rare de voir la terre trembler. Un séisme par mois en France «En France métropolitaine, on considère qu’il y a environ un séisme par mois. Un phénomène que les scientifiques peinent d’ailleurs à expliquer. Une magnitude de 5,4 au plus Classée en zone d’aléa de niveau 2, soit en zone d’aléa faible, la région n’a jamais connu de secousse d’une magnitude supérieure à 5,4. L'actualité rennaise en vidéo. Tectonique des plaques et tremblements de terre. Page1. Les volcans.

Comment le moteur tectonique a démarré. L'évolution d'une zone de basse pression dans la lithosphère primitive de l'Archéen (il y a 3,8 à 2,5 milliards d'années), telle que l'ont modélisée les chercheurs. Le temps s'écoule de gauche à droite. La structuration d'une zone de faiblesse et de subduction (première ligne) se note aux évolutions de la vitesse de surface de la matière (ligne du bas), de sa divergence (deuxième ligne) et de la vorticité, c'est-à-dire de la tendance à tourner autour d'un axe vertical (troisième ligne). En un milliard d'années environ, une protoplaque tectonique est entièrement définie par des bordures et commence à se déplacer. Yanick Ricard/Université de Lyon Pour en savoir plus L'auteur Francois Savatier est journaliste à Pour la Science. Huit avril 2014, la terre tremble dans le Sud-Est de la France. Les plaques tectoniques se déplacent à la surface de la planète sous l’effet des mouvements de convection qui brassent le manteau terrestre, de 2 900 kilomètres d’épaisseur.

Leur idée ? Collège Les Sablons - Les volcans effusifs et explosifs : quelles différences ? Tout d’abord... qu’est-ce qu’un volcan ?? Les volcans sont des constructions formées par l’accumulation de produits volcaniques ( cendres, laves, bombes volcaniques ... ) qui ont été projetés à travers une fissure dans le sol. Au fur et à mesure des éruptions, les édifices volcaniques changent donc de formes : ils peuvent prendre du volume, s’étaler en surface sur le sol ou dans l’océan (accumulation des produits). Ils peuvent également voir leur cratère s’agrandir ou une partie du volcan partir en fumée lors d’une violente explosion par exemple. Deux grands types de volcans De manière simplifiée, il existe 2 grands types de volcans : les volcans effusifs : ils présentent une forme régulière de cône volcanique avec un large cratère au sommet.

. - les volcans explosifs : Ces volcans présentent une forme généralement plus chaotique au somment avec des dômes de lave, sortent de protubérance plus ou moins hautes. Mais pourquoi de telles différences ? -# Les volcans effusifs : Geomanips, les mouvements de la Terre - CNRS - Sagascience. Tâches complexes 4ème - Piton de la Fournaise et risque d’éruption.

Les SVT en 4ème. Voici le programme des SVT en 4ème. Vous retrouverez ici tout le bulletin officiel (BO) SVT en 4ème comprenant les notions clés à maîtriser. En cliquant sur les vignettes ci-dessous, vous arriverez aux chapitres recherchés. Bon surf ! Plongez en cliquant sur les vignettes Aucun commentaire Patientez... Laissez votre commentaire.