background preloader

4eme

Facebook Twitter

Les Arts Plastiques au Collège Paul Eluard de Beuvrages: Marylin de Andy Warhol. L'oeuvre Marylin Sérigraphie sur toile (9 toiles) 1967 L'artiste Andy Warhol Biographie Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né en 1928 aux Etats-unis.

Les Arts Plastiques au Collège Paul Eluard de Beuvrages: Marylin de Andy Warhol

Contexte historique (social, historique, artistique…) Dans les années 1960, l’Amérique est déjà l’hyperpuissante que nous connaissons aujourd’hui. Les Etats Unis n’ont jamais été aussi prospères qu’après la Deuxième Guerre Mondiale. Le pop art nous montre de manière anodine un monde que nous avons tous en commun. Analyse · Analyse iconographique (description de ce qui est représenté) Sujet: L’actrice Maryline Monroe (actualité cinématographique) Genre: Portrait Format: 9 toiles de 91.5 x 91.5 cm chacune; format carré Cette peinture représente Marylin Monroe, actrice américaine de l’époque.

. · Analyse plastique (sur les formes, les couleurs, la matérialité, espace…) L’oeuvre se compose de 9 tableaux, ce qui fait écho à la production en série qui se développe à l’époque. Repere___warhol__andy___marilyn_1967_14675. Andy WARHOL, Marilyn Monroe, 1967.91,5 x 91,5 cm chacune, collection particulière "Plus on regarde exactement la même chose, plus elle perd tout son sens, et plus on se sent bien, avec la tête vide" (Andy Warhol ) à droite : Andy Warhol, autoportrait Andy Warhol a peint cette série consacrée à Marylin Monroe en 1967, c'est à dire après la mort en 1962 de cette actrice (dont il aurait été amoureux dans les années 1950-55).

repere___warhol__andy___marilyn_1967_14675

Ce n'est pas la seule série qu'il lui consacra, et il fit également plusieurs fois son portrait. La technique choisie consistait à reporter sur une toile une photographie sérigraphiée (la sérigraphie est un procédé de reproduction de l'image). L'image est simplifiée (schématisée), les couleurs sont très vives, acides, proches de la bande dessinée.

Deux photographies représentant Marylin Monroe BIOGRAPHIE Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né en 1928 aux Etats-unis. Andy Warhol - "10 Marilyn" Andy Warhol - Marylin orange - 1964 Andy Warhol - crâne - 1976. De la réalité à la poésie numérique, 4ème. Images, oeuvres et réalité Les images et leur relation au réel Apprentissages: Appréhender les relations entre l’image et son référent Prendre en compte les points de vue de l’auteur, du regardeur, de l’acteur Exploiter la dimension temporelle dans la production Compétences: Utiliser des images uniques et sérielles Exploiter les appareils à des fins de création Utiliser quelques fonctions avancées de logiciels.

De la réalité à la poésie numérique, 4ème

Donnez de la matière, de la texture à ces aplats ! 4ème. Un aplat (ou à-plat), en peinture, imprimerie, et arts graphiques, désigne une surface de couleur uniforme.

Donnez de la matière, de la texture à ces aplats ! 4ème

Temps 1: A partir de peintures ou de collages de Matisse, de Vasarely, de Murakami ou d’autres artistes, remplacez les aplats de couleurs par des zones de matières, de textures bien marquées. Vous trouverez sur google image, des images de textures ou de matières dont les couleurs seront proches de celles de l’oeuvre choisie, de l’original. Sur Gimp 2, vous réaliserez votre photomontage avec notamment l’outil tampon. Vous serez attentifs aux tailles des images. Temps 2: Avec les filtres que vous trouverez sur pixlr ou sumopaint, accentuez l’effet de texture et de matière. Apprentissages: Appréhender les relations entre l’image et son référent, image comme référent Déterminer ce qui relève de l’oeuvre et de sa reproduction Développer un point de vue analytique et critique sur les images Compétences:

Street art. Street art et art urbain. Art développé dans les espaces publics notamment la rue.

Street art et art urbain

Les termes peuvent inclure traditionnelle graffitis art, les graffitis au pochoir , l’art autocollant , wheatpasting et art de l’affiche de la rue , projection vidéo, l’intervention d’art , l’art de guérilla, mobbing éclair et les installations de la rue . Le street art malheureusement est parfois assimilé au vandalisme. Ernest Pignon Ernest: site officiel cliquez ici Ernest Pignon-Ernest, de son vrai nom Ernest Pignon1, est un artiste plasticien né en 1942 à Nice.

Il est un des initiateurs de l’art urbain. Ses oeuvres souvent des affiches, des dessins sérigraphiés sont collés dans la rue. Blek le rat: Xavier Prou de son vrai nom est pionnier du street art, il commence à peindre les rues dès 1981. Accès aux applications académiques. Le Monde Du Stop Motion. Facebook.