background preloader

Réseau d'éducation à l'environnement

Réseau d'éducation à l'environnement

Enseigner le développement durable avec Éduthèque - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Enseigner le développement durable avec Éduthèque Le portail Éduthèque présente ses ressources pour enseigner le développement durable. Le portail Éduthèque regroupe les ressources en ligne de nombreux partenaires. Nourrir l’humanité ;L’eau ;La pollution et les déchets ;La biodiversité ;L’énergie ;Le changement climatique. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programme : Publié le 15.06.2018 Retour aux articles Partager via... Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés.

Le Collectif d’Éducation à l’Environnement Francilien Accueil - Education Environnement Un coin nature pour tous par Réseau ecole et nature Fiche ressource mise en ligne le Mer 06 avr. 2016, par Equipe Ecole et Nature Auteur : Réseau Ecole et Nature Description Guide pratique pour accompagner les projets de coins nature Nous passons aujourd'hui de plus en plus de temps à l'intérieur d'un bâtiment, à la maison, au travail, à l'école, sur nos temps de loisirs. Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l'environnement, animateurs, enseignants ont trouvé une réponse quotidienne et accessible à ce besoin de contact avec la nature : le coin nature. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent accompagner des projets de création de coins nature avec des démarches participatives. Organisé en six parties, il expose les enjeux des coins nature, propose une méthodologie pour mener un projet de terrain, de nombreuses activités et animations, des informations sur la sécurité, la législation, les partenaires potentiels et un ensemble de ressources pour aller plus loin.

Graines d'explorateurs Pourquoi le projet porte-t-il deux noms : MARGUERITE et SENSI-AGRI ? Initialement, un projet de recherche au sein du laboratoire EVS (Environnement Ville Société, voir les partenaires du projet pour plus de détails) à l'ENS de Lyon intitulé MARGUERITE démarre en 2014 (voir les autres projets en lien avec la justice alimentaire pour plus de détails sur ce projet). Le projet s'est au fur et à mesure doté d'un volet éducatif qui s'est concrétisé dans différents collèges, à Vénissieux (69) notamment, où il a gardé le nom de projet MARGUERITE pour les professeurs et les élèves. En 2016, ce projet est lauréat du prix Plan National pour l'Alimentation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, où il porte le nom de SENSI-AGRI. En effet, les projets de recherche participent souvent à plusieurs programmes de financement à la fois, or pour chaque projet de financement un titre répondant à des conditions particulière, est demandé.

Exploradome Site Officiel du Graine Centre La Semeuse / Lieu de rencontre pour la biodiversité en ville | Les Laboratoires d’Aubervilliers Les discussions de La Semeuse en partenriat avec Les Communaux Agricultures urbaines, agricultures pirates.Rencontre avec Flaminia Paddeu Mardi 13 octobre 2020, de 19h à 21h La pandémie actuelle a réveillé la crainte des pénuries alimentaires et rend plus réel notre immense dépendance aux importations agricoles, encore plus sensible en ville qu’à la campagne. Paris n’aurait que quatre jours d’autonomie alimentaire. Au XIXe siècle, des cultures céréalières, des ceintures maraîchères, des vergers et des élevages urbains permettaient d’approvisionner les villes et de soutenir de petites économies agricoles de proximité. Dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, une production intensive s'est développée autour de Paris, principalement à Aubervilliers et à La Courneuve, devenant les premiers producteurs de légumes frais à destination de Paris. Flaminia Paddeu nous présentera son travail de recherche dans différentes villes américaines mais aussi dans le cadre du Grand Paris.

L'Etoile des enfants Revue Ere - Accueil

Related: