background preloader

Réseau d'éducation à l'environnement

Réseau d'éducation à l'environnement
Pour son numéro 81, La plume s'est envolée à Colombes et a croisé notamment Laurent, Catherine, Sylvie, Nelly, Laurent et Benoît du service de l'Écologie urbaine... Et si plusieurs de leurs jardins sont éco-labellisés ou si leur ville a été primée parmi les Capitales de la Biodiversité 2013, ils y sont pour beaucoup... Mais ça, vous le découvrirez au fil des pages du dossier qui leur est réservé. Et en cette année d'élections municipales, ce dossier vous conduira sans doute à vous interroger sur la place accordée à l'écologie dans votre commune. De quoi vous donner des envies d'agir...

http://www.graine-idf.org/

Related:  Ecologie Urbaine

Taoufik Souami, Ecoquartiers et urbanisme durable, Paris, Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation Française, N°981, 111 pages, 2011. 1 Souami T. (2009), Ecoquartiers : secrets de fabrication. Analyse critique d'exemples européens, P (...) 1Dans la lignée de son ouvrage publié récemment aux carnets de l’info1, Taoufik Souami nous livre ici une compilation brièvement introduite de textes sur ce véritable phénomène que représentent aujourd’hui les écoquartiers sur la scène urbanistique française.

Education Environnement - Liens utiles Haut Sites scientifiquesen développement bmedia : site universitaire (Jussieu) sur la biologie. Une mine www.dictionnaire-environnement.com : le dictionnaire de l'environnement Ressources EDD Dans beaucoup de régions et départements, il existe des réseaux d’Éducation à l’Environnement. Ces structures mettent en lien des acteurs associatifs, institutionnels, du monde de l’entreprise et des individuels. On retrouve la plupart du temps les « GRAINE » (Groupes Régionaux d'Animation et d'Initiation à la Nature et l'Environnement) ou d’autres réseaux d’EEDD, des réseaux régionaux d’Éducation à l’Environnement urbain, des unions régionales des CPIE (URCPIE) et unions régionales des CAUE (URCAUE). Sur le plan francilien Le Collectif d’Éducation à l’Environnement Francilien (CEEF)

Arene Expertise et ressources pour un développement durable Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". Mer d'Aral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mer d'Aral est un lac d'eau salée d'Asie centrale situé entre 43° et 46° de latitude nord et entre 58° et 62° de longitude est. Occupant la partie basse de la dépression touranienne ou aralo-caspienne au milieu d'espaces désertiques, elle est partagée entre le Kazakhstan au nord et l'Ouzbékistan au sud. Dans les années 1960, la mer d'Aral, encore alimentée par les puissants fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, était la quatrième étendue lacustre du monde avec une superficie de 66 458 km2. En 2000, cette superficie était divisée par deux.

Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008). 1À l’échelle de la ville, le développement durable constitue désormais la référence obligée des politiques urbaines. En témoigne notamment la signature massive de la charte d’Aalborg (1994) par les villes européennes. Une des formes les plus manifestes de ce phénomène est la diffusion du modèle d’urbanisme dit des éco-quartiers.

Éducation à l'environnement et au développement durable Midi-Pyrénées Alimentation : Ressources guide Les français, la qualité et la sécurité des aliments. Dans le cadre de la préparation des Etats Généraux de l’Alimentation, l’Ipsos a conduit un dispositif d’étude qui permet de cerner les opinions, les comportements et les attitudes des français par rapport à la question de l’alimentation aujourd’hui. ipsos – 2000 – 18 p. De l’étable à la table. Livret pédagogique : alimentation et environnement. ARENE Expertise et ressources pour un développement durable Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". "Les potentiels d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables à l’horizon 2020 permettent de multiplier par deux la production actuelle. En considérant les efforts conjugués sur l’efficacité énergétique, cela permettrait de couvrir 11 % de la consommation en 2020."

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue ». Historique[modifier | modifier le code]

Les EcoQuartiers En attribuant le label EcoQuartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers, conçus selon les principes du développement durable. Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par : la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;la participation au dynamisme économique et territorial ;la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique Un label, pour quoi faire ?

Related:  EEDDRéseaux EEDDEducation (stage / formation / etc...Réseaux EEDD