background preloader

4ème

Facebook Twitter

La ville

Théâtre. Se chercher se construire. Écrire une nouvelle fantastique en 4ème. Présentation du projet Après avoir étudié la structure de la nouvelle, par la lecture de textes de Maupassant, puis étudié des extraits de nouvelles fantastiques (E.

Écrire une nouvelle fantastique en 4ème

Poe, Th. Gautier, Maupassant, Buzzati), cette séquence, dont l’entrée principale était l’écriture, est venue clore la première partie de l’année sur le récit. Précisons également que les élèves avaient lu L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de R.L. Stevenson et qu’ils avaient pu analyser quelques extraits de films de Tim Burton, particulièrement de Sleepy Hollow. Objectifs de la séquence Les programmes précisent qu’« en classe de 4e, les élèves doivent maîtriser la composition d’un récit complet et complexe de deux à trois pages, combinant différentes formes de discours (éléments descriptifs, éléments dialogués, éléments argumentatifs) et incluant un travail sur l’implicite dans le récit (ellipses narratives, ruptures temporelles). » La séquence s’est déroulée en trois étapes successives : Démarches et activités.

L'Homme qui rit 1971 Part 1 & 2 Les comprachicos et les Grands de ce monde. Français - 4 ème. Histoire de l'argumentation : Montesquieu - Français Première - Les Bons Profs. Ww2.ac-poitiers.fr/competences/IMG/pdf/Ecrire_lettre_4eme.pdf. [181] - Lectures cursives sur la lettre en 4e. Activité 4e : L'interview imaginaire d'un auteur de nouvelles. Par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Des nouvelles de Guy de Maupassant et d’Emile Zola ont été données à lire en lecture cursive en prolongement d’une séquence portant sur le genre de la nouvelle réaliste.

Activité 4e : L'interview imaginaire d'un auteur de nouvelles

Afin d’évaluer cette lecture autonome et de réinvestir ce qui a été vu durant la séquence, on propose aux élèves d’imaginer une interview de l’auteur. Les élèves travaillent à deux, afin qu’il y ait au final un journaliste et l’auteur. Chaque binôme a en charge une lecture différente.

L'épistolaire

Lettre à ceux qui s'en foutent. Cette fois-ci, c'est à vous, citoyens, que je m'adresse.

Lettre à ceux qui s'en foutent.

Vous qui avez entendu parler d'une certaine "loi sur le renseignement", mais qui vous en foutez. J'aurais pû, comme beaucoup, revenir sur les débats qui ont conduit nos représentants à voter cette loi délirante, me moquer du faible nombre de députés présents à l'enterrement de l'état de droit, féliciter les 5 qui ont fait leur boulot honnêtement et porter l'opprobre sur un ministre de l'intérieur qui n'a cessé de montrer qu'il n'avait que morgue et mépris pour la très longue liste d'organismes et de personnes - tous bien plus qualifiés que lui - qui critiquaient son texte dans les medias.

À quoi bon ? Nos représentants nous représentent. Et, dans le cadre de cette loi, ils n'ont rien fait d'autre. Roman du XIXe siècle. Nouvelles réalistes. Observer l'écriture d'un fait divers. Etudier un fait divers Objectif :Revoir des points de langue Support : Chacun dispose d'un quotidien régional.

Observer l'écriture d'un fait divers

Préalable : Qu’est-ce qu’un fait divers ? Un événement local, plus ou moins grave. Relève quelques titres dans le journal qui est devant toi. Inondations à Grainville- la- Teinturière. Encadre l’événement. Quel est le point commun à tous ces titres ? L’événement raconté n’intéresse que ceux qui vivent dans la région évoquée. Point de langue : Dans les 4 titres relevés, chasse l’intrus et explique ton choix. Il s’agit de la 4ème phrase qui comporte un verbe conjugué. Rappel sur phrase verbale et non-verbale.

Les jeunes fument toujours autant. Portrait. Bibliographie 4e - Le blog de Mme Faber. Le Réalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Qu’est-ce que le Réalisme ?

Le Réalisme (XIXe siècle)

Le Réalisme peut être défini, au sens large, comme la volonté de rendre par les mots la réalité elle-même, à partir d’une observation scrupuleuse des faits. Lettre rupture - Des Lettres. OSCAR-ET-LA-DAME-ROSE. Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon. Quand l'Ouvroir de Littérature Potentielle rencontre la ville, il invente des objets urbains étranges, suggère des parcours contraints, joue avec les signes qui envahissent la ville, modifie les mouvements et le regard...

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon

Troll de Tram, textes du Tramway de Strasbourg (1994), Seul astre exact un livre, poème de façade de la bibliothèque de l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis (1996), les Douze mois à Carrefour-Pleyel, poèmes muraux d'une station du métro parisien (2001), Les Clous de l'Esplanade, promenade poème sur la place centrale de Rennes : autant de réalisations faisant écho aux "textes anaglyphiques" et autres "holopoèmes" que François Le Lionnais évoquait, en 1973, dans la "Boîte à idées" de La Littérature potentielle.

Fantastique

La ville.