background preloader

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente
Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges. Sachant cela, la communication interne représente un enjeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Les bénéfices d'une communication interne se traduisent essentiellement par un plus grand engagement des employés envers l'entreprise. Envisager la communication interne de manière stratégique Avant de se poser la question des outils et méthodes qui admettent une bonne communication interne, il faut revenir sur l'intérêt de ce type de communication, et sur les objectifs.

http://www.horizons-decisionnels.fr/Motivez-vos-equipes-a-l-aide-d-une-communication-interne-pertinente_a77.html

Related:  communication interneACCUEIL TELEPHONIQUELa motivationsigi2comamoica44

Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne Lorsqu’une entreprise est confrontée à une période de crise - restructuration, mises à pied, fusion-acquisition, départ d’un dirigeant ou plan de rigueur budgétaire – le réflexe est de mettre en place une stratégie de communication externe. Pourtant, il est primordial en de tels moments de renforcer les dispositifs de communication en interne. Ces événements sont généralement repris par les médias, c’est pourquoi il est important de préserver la réputation de l’organisation en interne afin de maintenir la motivation des employés et de rétablir leur confiance. Communiquer oui, mais comment ? Généralement, l’envie de parler à ses employés est là, mais le doute quant à la stratégie à adopter aussi. Même s’il n’existe pas de plan parfait, certains principes permettent tout de même d’adapter sa communication interne en cas de crise.

Quand l’usager devient client ! Le marketing public et la gestion de la relation usager, une fonction émergente dans le secteur public par Arnaud Breton, manager secteur public, Kurt Salmon Mieux connaître ses clients, adapter et mieux positionner son offre de services, créer une relation de proximité, c’est la base du marketing ! C’est également le nouveau défi du secteur public dans sa relation aux usagers mais y a-t-il une place pour le statut de client dans le secteur public ? La réflexion sur la migration de la notion d’usager vers celle de client n’est pas neuve, et elle soulève assurément moins de polémiques que par le passé. En effet, le citoyen-usager se conçoit de plus en plus comme un véritable consommateur des services publics, que ce soit dans le domaine de l’éducation, du social, de la santé, de l’emploi… Ces missions sont effectivement qualifiées de “services publics”. Les usagers ont donc des exigences de plus en plus grandes.

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ; Minimum 1 heure quinzaine pour les élèves ;

Les nouvelles voies de la communication interne - Dossiers 22/08/2013 - Les canaux ont beau se multiplier dans l’entreprise, les messages passent de moins en moins. Et la parole s’éteint. Du coup, les communicants cherchent de nouvelles façons de communiquer en interne. «Il n'y a jamais eu autant de baromètres de climat social, d'actions de convivialité dans les groupes… et si peu d'écoute. La parole fait peur.

La communication vue par les salariés OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%). Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. Mais l’écoute permet aussi de capter l’essence d’une bonne décision ou d’une solution inédite.

Situations motivantes Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Nous proposons « d’apprendre en faisant » ce qui de mon point de vue est ce qu’il y a de plus efficace. Le TwittMOOC ne néglige pas pour autant d’autres apports théoriques et réflexifs via les billets du blog.

Culture digitale : comment communiquer autrement ? Chez Madmagz Com’in, nous sommes de plus en plus sollicités sur des sujets relatifs à la culture digitale : comment embarquer ses collaborateurs dans une nouvelle culture ? Je relisais justement l’article Richard Jacobs, dirigeant de Yes Consultancy, sur Simply Communicate, pour qui la transformation digitale est un sujet avant tout comportemental. Et pour lui, il faut s’appuyer sur les comportements existants des salariés plutôt que d’essayer de les changer. 1.6- Les besoins en communication des salariés Quel est le principal besoin en communication des salariés ? Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise.

L'art de gérer les clients compliqués Que vous le vouliez ou non, une partie de votre clientèle va essayer de vous rendre chèvre. Heureusement, des astuces s’offrent à vous. Gérer des clients difficiles nécessite du doigté Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Interview/Orange : Un challenge interne pour s'approprier la stratégie du groupe - Com'in News Au cours du dernier petit déjeuner « Com’interne & Numérique » du 28 avril, Nicolas Bailliard, Responsable Etudes et Performance Communication Interne chez Orange, est venu présenter son retour d’expérience sur « Cube », un challenge interne sur le plan stratégique du Groupe, Essentiels2020, destiné aux 156 000 collaborateurs. Objectif ? Permettre aux salariés de mieux s’approprier cette stratégie et créer du lien en les engageant dans une dynamique à la fois collective, digitale et fédératrice autour de la culture Orange. Retour sur la genèse et les étapes phares de ce projet dans une interview vidéo.

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée.

Related: