background preloader

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente
Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges. Sachant cela, la communication interne représente un enjeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Les bénéfices d'une communication interne se traduisent essentiellement par un plus grand engagement des employés envers l'entreprise. Envisager la communication interne de manière stratégique Avant de se poser la question des outils et méthodes qui admettent une bonne communication interne, il faut revenir sur l'intérêt de ce type de communication, et sur les objectifs.

http://www.horizons-decisionnels.fr/Motivez-vos-equipes-a-l-aide-d-une-communication-interne-pertinente_a77.html

Related:  QG4 - Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ?chap 6 la communication internecommunication internelyceealbatreACCUEIL CLIENTS ET USAGER

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. 1.4- Pourquoi et comment communiquer en PME Pourquoi l'entreprise communique-t-elle ? L’entreprise est une organisation ouverte sur l’extérieur. A ce titre, elle ne se définit pas seulement par sa production ou par les services qu’elle apporte mais elle se définit aussi par sa personnalité, son image, ses valeurs, sa réputation. Elle doit répondre aux attentes de son public interne et de ses publics externes qui représentent l’ensemble de ses parties prenantes. Elle doit définir son identité, s’affirmer publiquement, , promouvoir son histoire, ses valeurs et sa culture afin de véhiculer une image différenciante face à la concurrence. L’entreprise est ainsi contrainte à communiquer par et avec l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles elle est en interaction.

Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne Lorsqu’une entreprise est confrontée à une période de crise - restructuration, mises à pied, fusion-acquisition, départ d’un dirigeant ou plan de rigueur budgétaire – le réflexe est de mettre en place une stratégie de communication externe. Pourtant, il est primordial en de tels moments de renforcer les dispositifs de communication en interne. Ces événements sont généralement repris par les médias, c’est pourquoi il est important de préserver la réputation de l’organisation en interne afin de maintenir la motivation des employés et de rétablir leur confiance. Communiquer oui, mais comment ? Généralement, l’envie de parler à ses employés est là, mais le doute quant à la stratégie à adopter aussi. Même s’il n’existe pas de plan parfait, certains principes permettent tout de même d’adapter sa communication interne en cas de crise.

Motivation au travail et implication, l'essentiel à connaître En effet, les enjeux dictés par la recomposition de l'environnement économique que nous connaissons nécessitent des équipes de plus en plus impliquées pour fournir le plus de valeur possible au client. Il devient alors stratégique de savoir retenir ses meilleurs éléments et compter sur l'adaptabilité de l'ensemble de ses collaborateurs. Les enjeux sont là : Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ?

Orange Plazza : permettre au collaborateur de créer librement son réseau de contacts : Un réseau social chez Orange pour replacer l'homme au coeur de l'entreprise 1 / Quand est né le Réseau Social d'Entreprise d'Orange ? Le Réseau Social d'Entreprise (RSE) d'Orange a émergé suite à différentes expérimentations lancées sur sept périmètres restreints qui ont concerné quelques centaines de salariés sur quelques communautés métiers. La toute première communauté créée ? Celle du marketing est lancée dès 2008. " Depuis la mise en place des premiers RSE, les demandes de création se sont multipliées ce qui nous a poussé à prendre le temps d'une réflexion sur le lancement d'un RSE global, pour les 180 0000 collaborateurs du groupe ", indique Thierry Flury, directeur de la performance des processus et outils à la DRH chez Orange groupe et directeur du projet Plazza. Après l'étape d'une première réflexion fin 2009, un premier pilote est lancé en avril 2010, suivi par un second en octobre pour un lancement définitif en décembre 2010.

1.6- Les besoins en communication des salariés Quel est le principal besoin en communication des salariés ? Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise. La communication vue par les salariés OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%).

Un truc ultrasimple pour motiver son équipe comme jamais Discuter, encore et toujours plus... Photo : DR Personne ne travaille tout seul dans son coin. Quoi qu'on entreprenne, il nous faut toujours interagir avec autrui. Ce qui est naturellement source de tensions, pour ne pas dire de conflits. Découvrez mes précédents billets Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication L'univers des organisations est souvent rude et les relations humaines se maintiennent grâce aux compromis, au renoncement de certaines idées, d'où certaines tensions pouvant dégénérer en conflits. Ces situations de conflit occasionnent du stress, élément déclencheur de pathologies diverses. Les organisations doivent donc mettre en œuvre des mesures pour protéger le climat relationnel ou si le conflit existe déjà, elles doivent apporter une réponse rapide et efficace pour sauver leur climat relationnel. 1.

9 outils pour mieux collaborer avec vos équipes  Dynamique Entrepreneuriale La délégation de vos tâches permet d’être plus efficace dans celles que vous accomplissez. Simple à dire, plus difficile à exécuter. Pour déléguer efficacement, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions : Quelle est ma valeur ajoutée sur cette tâche ? Est-ce que la mettre en œuvre moi-même est indispensable ? Le but reste de confier les tâches sur lesquelles vous n’apportez pas une valeur ajoutée importante par rapport à vos salariés qui sont sans doute plus efficaces que vous dans cette mission.

1.5- Les besoins en communication de la direction Si la communication externe de l’entreprise a pour objectif d’augmenter son impact sur son marché en développant son image et sa notoriété ou encore d’appuyer sa stratégie commerciale ou marketing, la communication de la direction revêt un sens particulier ; La communication de la direction va répondre à des objectifs différents et s’adresser à des publics précis. La direction peut émettre une communication interne destinée aux acteurs et partenaires internes de l’entreprise mais elle peut aussi être en situation de communication externe destinée aux, clients , consommateurs …dans le cadre d’une communication de crise . Les attentes et objectifs de l’entreprise : Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée.

Related: