background preloader

Communication interne et médias sociaux : il faut changer la place du filtre

Communication interne et médias sociaux : il faut changer la place du filtre
Résumé : avec l’arrivée des médias sociaux au sein de l’entreprise et le nécessaire lacher prise des directions de la communication sur les flux ne relevant pas de leur responsabilité, le problème du filtrage de l’information se pose encore plus crument. Avec la multiplication des sources et le repli de la Dircom sur ses fonctions régaliennes, il est nécessaire de gérer la dimension quantitative et qualitative des flux d’information au niveau de l’utilisateur. Le filtre va donc devoir se déplacer : en général mis au niveau de l’émission il va se retrouver au niveau de la réception et reposera sur deux piliers. Un pilier humain afin de rendre la logique de “filtre social” véritablement opérante à grande échelle dans l’entreprise, ce qui est un enjeu majeur en termes de formation par ailleurs. Remarquons que cela marque une avancée certaine sur le sujet. Il est désormais acquis que le contenu diffusé par les organes compétents sera “socialisé”. • Le contrôle de l’information Google+

http://www.duperrin.com/2011/05/03/communication-interne-et-medias-sociaux-il-faut-changer-la-place-du-filtre/

RSE : Les réseaux sociaux d’Entreprise en ligne - Le blog de Sécurisons les réseaux sociaux Bonjour, Pour cet après-midi, voici plusieurs articles issus du blog CFO News relatifs aux réseaux socaix d'entreprise. 1. Utiliser les médias sociaux dans une stratégie de communication externe, pourquoi ? Comment ? Depuis bientôt un an, on assiste à l'investissement des médias sociaux par les entreprises, avec plus ou moins de succès. Nouveaux canaux de communication, ils ont suscité très rapidement un fort engouement du monde professionnel, encouragé par les success story de Starbucks, Coca ou encore Dell, qui a réalisé grâce à son profil Twitter, 6,5 millions de $ de ventes directes en 2009 (source : neteco). Pour autant, il ne faut pas voir dans les réseaux sociaux la solution miracle pour doper vos ventes. Tout comme chaque média, ils sont régis par des règles qui leur sont propres et qu'il convient de respecter afin de séduire les internautes.

Un RSE ne peut pas fonctionner sans une forte couche de contenus Le titre ce ce billet est extrait d’une citation faite par Thomas Prudhomme (RFF) et publiée la semaine dernière dans le Journal du Net. La "socialisation" des intranets -plus que le réseau social d’entreprise – est le type de projet qui visiblement fait sens aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises. Il est vrai qu’il est souvent porté par la "com" interne et qu’il bénéficie d’un concours de circonstances intéressants – à savoir, entre autres, : obsolescence de la plupart des intranets en production depuis le début du siècleperte d’efficacité et faible audiencebesoin de mobilisation (engagement) des ressources humaines"on boarding" de nouvelles générations (Y)nouveaux comportements et outils (mobilité, apps, etc.)etc. Et c’est un bon gage de réussite ! Les "pure players" sociaux apportent des briques fonctionnelles très intéressantes, mais parfois trop "décalées" au regard de la culture, de la pratique et des besoins de l’entreprises.

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… 6 mois pour créer un blog à succès sans écrire une seule ligne de texte Article rédigé par Ludovic Barthélémy, éditeur de sites et référenceur depuis 2004. Auteur d’un blog webmarketing et d’une formation vidéo gratuite sur le référencement WordPress. Je connais plusieurs personnes qui passent des dizaines d’heures par mois à rédiger des articles sur leur blog et pourtant… le succès n’est pas au rendez-vous. Ils n’obtiennent ni le trafic ni les revenus qu’ils méritent !

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective Le réseau social d’entreprise (RSE) comme outil de communication interne. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford, industriel Communication interne, outils collaboratifs et plus particulièrement réseau social d’entreprise, amorçons ensemble la réflexion sur comment le monde du « social » peut être mis à profit de l’entreprise et quels sont les éléments clés pour la réussite d’un tel projet. Les relations humaines sont au centre de notre communication comme nous l’a rappelé Nicolas dans son article « Votre succès sur les réseaux sociaux ? Un storytelling authentique et humain. ». Le marketing de masse laisse d’ailleurs de plus en plus place à un marketing personnalisé.

Réussir un projet Web 2.0 (RSE) : Le traitement de l'information au service de la stratégie d'entreprise Web 2.0 et RSE (Réseau Social d’Entreprise) sont au cœur de l’actualité dans les salons informatiques, les médias internet et les journaux. Les vendeurs de solutions et de service ont réussi à convertir les entreprises à mettre en place des réseaux sociaux au sein de leur structure. Les entreprises vont petit à petit choisir et mettre en place des solutions RSE pour s’aligner sur les entreprises « benchmarkées ++ » et sur les concurrents pour espérer devenir plus efficaces grâce aux outils Web 2.0. Pourtant les technologies et/ou concepts collaboratifs qui se cachent derrière le « RSE » existent depuis « 5 -10 » ans. Les blogs, wikis, portails d’entreprise, sites web, suites collaboratifs, bases documentaires ont été mises en place dans les entreprises pour supporter des projets métiers ou pour suivre une politique informatique tirée par l’innovation.

Social Media : organiser la présence Dans le but d'obtenir une vision globale de la présence social media de la Fnac en Espagne j'ai collecté un certain nombre de liens : site, blogs, pages Facebook, canaux sur Youtube, Vimeo, comptes Twitter. Au final, j'ai obtenu une carte manuelle puis une carte numérique (voir les deux ci-dessous). Carte manuelle Carte avec MindManager Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C'est aussi en France une obligation[1] de négociation triennale qui doit permettre d'éviter les restructurations brutales.

Le Réseau Social d’Entreprise : outil de cadres, révolution de bourgeois ? Les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) et plus généralement les outils 2.0 sont-ils principalement des outils conçus pour les cadres hyper-connectés ?C’est la question que pose Stéphane Moracchini, dans un récent édito sur le site collaboratif-info.fr. Dans les projets d’entreprise, les RSE sont à la mode. Ces outils bouleversent les pratiques et circuits de communication, la construction de la connaissance en entreprise, l’organisation hiérarchique classique et les modes de management.

La petite révolution de l’intelligence collective Plus ludique que l'intelligence artificielle, l'intelligence collective, soit la mise en relation via le net d'une grande quantité de cerveaux humains, vient de réaliser quelques prouesses. Telle l'identification de centaines de cratères lunaires pour la NASA ou la mise en évidence d'une enzyme du VIH. À l'origine de ces nouveaux modes de recherche : le nombre d'heures hebdomadaires que nous passons, sur Terre, à jouer en ligne. Trois milliards d'heures par semaine. Le jeu est un élément important de notre société et nombreux sont ceux qui voient l’évolution vers l’homo ludens (homme qui joue) comme sa caractéristique majeure.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences La mise en œuvre de la stratégie exige la mobilisation des ressources humaines en vue d’atteindre les objectifs prévus. A cet effet, il faut tout d’abord évaluer les ressources, puis les adapter aux besoins stratégiques de l’entreprise. I) Evaluer les besoins en ressources humaines A) Pourquoi évaluer les besoins en ressources humaines Atelier & groupe de travail autour de la question du RSE (Réseau Social d’Entreprise) et de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) Atelier & groupe de travail autour de la question du RSE (Réseau Social d’Entreprise) et de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) Alain Garnier a eu le privilège d’assister à une réunion organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel). Animée par Bruno Rasles, le délégué général de l’AFCDP, il s’agissait de la première réunion de cet atelier autour de la mise en conformité avec la loi Informatique et Libertés d’un Réseaux Social d’Entreprise. Au départ, le besoin est venu de la question RH : Quelles informations peuvent être gardées lors d’un recrutement ?

Related: