background preloader

Motiver ses salariés et gagner en compétitivité est le défi des chefs d'entreprises en 2011

Motiver ses salariés et gagner en compétitivité est le défi des chefs d'entreprises en 2011

Les entreprises ont du mal à parler à leurs salariés, Compétences La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ce “trop grand décalage entre les messages de la direction et la réalité du terrain” gêne près de 70 % des 800 managers interrogés.

Communication interne : des cours, articles et exemples via Manager GO! Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation. Les missions spécifiques - gérer la descente des informations et leur circulation. - aider les cadres et managers à mieux communiquer - gérer le bon climat social Les objectifs principaux Former : permettre à ses collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences . Clés de succès Les supports

Apprendre à travailler en groupe [ Accueil ] Module ECJS apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté PAR A. Philippon Module réalisé par A. Objectifs : Apprendre à travailler en groupe : prendre conscience des phénomènes de fonctionnement d’un groupe, commencer à élaborer une charte ( attitudes constructives, conditions favorables) Apprendre le débat argumenté : prendre conscience de l’importance des arguments s’appuyant sur des connaissances pour convaincre, mettre en place des règles pour débattre. è apprendre et exercer la citoyenneté Durée : 2 heures en module ou la 1ère scéance d’ECJS. Supports : 3 fiches élèves : fiche de décision/ fiche d’observation/ fiche d’évaluation. 2 fiches professeur : description du module / solution Mise en œuvre : Constituer des groupes de 5 – 6 élèves. Dans chaque groupe, un élève (de préférence volontaire) sera observateur. 1ère heure : 1er temps : 10 mn : travail individuel sur feuille de décision (question 1) A Une boîte d'allumettes 15

Communication managériale et stratégie d'entreprise Publié le 07/09/2011 Attention, cet article a été publié le 07/09/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche La dernière enquête publiée début juillet par Inergie - réalisée en partenariat avec l’Andrh et l’Afci - revient sur l’appropriation de la stratégie d’entreprise et sa démultiplication par les managers. Un exercice jugé parfois encore délicat par les principaux intéressés. Pas moins de 97 % des managers interrogés sont conscients que la communication fait partie intégrante de leur mission. Un manque d’implication Par ailleurs, favoriser le déploiement d’une stratégie d’entreprise implique de se l’approprier. Un manque d’outils de communication L’autre difficulté soulignée par les répondants réside dans leur rapport à l’information et aux outils de communication. Des fonctions RH et communication stratèges ? Brice Ancelin

Se servir du réseau social de son entreprise pour se valoriser Que le projet soit global ou « de niche » (pour une population restreinte), la mise en place d’un réseau social dans une entreprise impacte fortement les méthodes de travail, l’analyse de la performance individuelle et collective et donc forcément les attentes du management. Cela se concrétise par un changement simultané de l’organisation, des règles de fonctionnement et des outils de travail, ce qui rend la transition difficile à gérer et particulièrement structurante pour l’entreprise. La complexité d’analyse et de gouvernance de ce type de projet nécessite alors beaucoup d’énergie et de volonté, sans compter que les réticences naturelles d’une telle évolution sont généralement très fortes. Du point de vue des personnes impactées, cette situation représente donc une extraordinaire opportunité pour occuper un rôle actif dans ce changement, se démarquer et se valoriser dans son entreprise. Un changement suivi par la direction, visible de tous et inévitable.

Responsable de la communication interne Il est le grand médiateur entre les hautes sphères de l’entreprise et les salariés. Un fin stratège sur qui repose aussi la cohésion sociale. BAROMETRE Niveau d'études exigéBac + 5 et plus Salaire net mensuel de départComme assistant de communication interne, le jeune diplômé perçoit environ 1 400 € net mensuels. Son job Être l’oreille de tous et faire savoir au plus grand nombre. Les formations Bacs conseillés ES , L , S . Un bac +5, complété par de nombreux stages en entreprise, est le minimum exigé dans la profession. En BTS et DUT : le BTS Communication et le DUT Information-communication, option Communication d’entreprise, sont très opérationnels, mais ils débouchent sur des tâches d’assistanat. Les écoles : d’un côté les écoles spécialisées dans la communication (Celsa, Iscom, ECS, SciencesCom, Sup de Pub…), de l’autre les écoles de commerce ou les IEP qui proposent une spécialisation en communication.

Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France. Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi. La seconde enquête a été relayée par le site web de la revue L'Entreprise : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu’ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn. Une fois combinés, ces chiffres sont intéressants car ils pointent du doigt une réalité : les réseaux sociaux ne sont pas magiques, ni pour les recruteurs, ni pour les candidats, même s’ils permettent d’entrer en contact plus facilement et d’identifier des profils pertinents plus rapidement. C’est notamment le cas avec Viadeo, où il n’est pas rare de recevoir une demande de mise en relation sans message.

Recrutement 2.0 : une opportunité pour les entreprises et les candidats Du recrutement au recrutement 2.0 : NTIC + Web 2.0 = Recrutement 2.0 A l’origine, les entreprises recrutaient essentiellement par le moyen de candidatures spontanées. Dans les années 90, l’apparition d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication va bouleverser les méthodes de recrutement. Les entreprises vont de plus en plus délaisser le CV papier et conserver informatiquement les CV envoyés par mail. Un moyen pour dénicher les talents et toucher la génération Y Côté recruteurs, le recrutement 2.0 permet, en quelques clics de repérer les meilleurs profils et ainsi dénicher des talents. HOW CONNECTED ARE SOCIAL RECRUITERS? Par ailleurs, avec l’arrivée sur le marché de l’emploi de la génération Y (candidats qui ont grandi avec l’essor du web 2.0), les entreprises ont dû s’adapter. Candidats et entreprises, gérez votre e-reputation Faire les premiers entretiens à distance : gain de temps et efficacité FLEXINEO propose une formation : LE RECRUTEMENT 2.0.

Magazine communication, revue organisations, article communication, articles organisations, Sciences Humaines Les robots vont-ils tuer les emplois ? Jean-François Dortier Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ? Amap : des légumes et du lien social Patrick Mundler Outre leurs fonctions alimentaires, les Amap ont un rôle éducatif et permettent de renforcer les liens sociaux. Qui sont les lecteurs de Wikipédia? Renaud Chartoire

Présentéisme : l'autre visage (inquiétant) de l'absentéisme Présent mais...totalement absent. Voilà le paradoxe que traduit le présentéisme. Envers de l'absentéisme, il illustre à bas bruit souvent une situation de « burn out » ou de démission intérieure. Le salarié est présent physiquement mais psychiquement absent. Certains s'efforcent même de donner l'impression qu'ils travaillent alors qu'en réalité ils en font le moins possible. Une présence qui traduit plus un désengagement qu'une réelle motivation. Facteur de risque pour la santé au travail D'où la sonnette d'alarme tirée par les médecins du travail qui voient dans le présentéisme un facteur de risque pour la santé des salariés. Mal typiquement français La France reste encore la championne toute catégorie de ce phénomène.

E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image, car il est le reflet de votre compétence. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! 4.

Related: