background preloader

1.1- L'animation d'équipe

1.1- L'animation d'équipe
Qu'est ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L’équipe a une personnalité à part entière. Ce n’est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? L’animation d’une équipe se décompose en 5 axes : prévoir,organiser, c'est à dire mobiliser avec un plan d’action,suivre et évaluer,communiquer,développer les compétences. Prévoir ? L’anticipation est un des axes majeurs du management. Prévoir, c’est se projeter dans l’avenir par la fixation d’objectifs collectifs et individuels. Les objectifs sont un résultat à atteindre, ils doivent être M.A.L.I.N.S. M : Mesurables (ou observables)A : Atteignables (réalistes et réalisables)L : Limités en temps (échéance)I : Identifiés (écrits, communiqués)N : Négociés (si ce n’est pas sur l’objectif, la négociation peut porter sur les moyens)S : Stimulants (dimension de progrès, tout en restant réalistes) Quoi ? Related:  QG4 COMMU INTERNE

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé. Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur. "Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information. Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise Pour réussir à développer l'implication des salariés par la communication, il faut d'abord réfléchir à ce qui crée de la motivation.

avril | 2012 | La communication interne Lipdub Alinéa à Grenoble Lipdub organisé par le spécialiste meubles et décoration Alinéa, à Grenoble. Défi réussi, cliquez sur le lien pour voir la vidéo ! Qu’est-ce que le lipdub ? Apparu en 2007, le lipdub est un clip vidéo, filmé souvent en un seul plan, où des collaborateurs d’une entreprise ou d’une grande école mettent en scène une chanson, en faisant du playback. En effet, le lipdub est devenu un véritable outil de communication interne. Alors vous aussi, vous souhaitez vous lancer et réaliser un lipdub ? Quelques conseils à suivre…. Le choix de la chanson Préférez une chanson en français pour votre premier lipdub ! Quand vous avez choisi une chanson dynamique et joyeuse (car c’est ce qu’on veut faire passer quand on fait un lipdub), procédéz au découpage de la chanson en fonction du nombre de participants. 2. Nous l’avons dit, le lipdub, c’est avant tout une « mise en scène » d’une chanson. 3. 4.

La grille de Blake et Mouton La grille de Blake et Mouton est un outil simple pour comprendre les caractéristiques, et surtout les conséquences, de notre style d'encadrement. Le manager autocratique organise le travail en solitaire, le distribue, surveille l'exécution et contrôle les résultats. Le manager démocratique au contraire aide ses subordonnées à s'organiser et n'exerce qu'un faible degré de pression hiérarchique. pour des tâches simples et répétitives (indsutrielles ou administratives), il paraît en effet obtenir les meilleurs résultats. mais cette opposition, dans beaucoup d'autres types d'activité, s'avère à l'observation un peu trop manichéenne : certains managers très dirigistes obtiennent d'excellents résultats, au contraire de certains autres, pourtant très participatifs. Le modèle oppose donc trop schématiquement le style "centré sur les relations" et le style "centré sur la production". Cette grille permet de définir cinq styles de comportement (susceptibles de variations et de nuances).

Formation maîtriser les techniques d'animation et de motivation d'équipe : Obea, conseil en management Programme 1- Optimiser l'organisation de son équipe au regard de ses missions • Identifier les missions collectives de l'équipe• Clarifier les missions et les objectifs de chacun• Valider les circuits d'information • Positionner le rôle et la valeur ajoutée du manager 2- Techniques d'animation • Identifier les différentes personnalités et leur positionnement dans l'équipe• Recenser les besoins d'encadrement de l'équipe• Repérer les niveaux et les modes de communication• Réunions et entretiens : mode d'emploi 3- Motiver son équipe : les clés pour réussir • Ressorts de motivation et de démotivation• Evaluer la motivation• Repérer les différents leviers d'action 4- Mettre en place des outils de suivi et de contrôle • Traduire les priorités en plans d'actions• Lever les blocages et les freins au changement• Choisir des indicateurs performants• Savoir recadrer et valoriser ses collaborateurs

Un réseau social chez Orange pour replacer l'homme au coeur de l'entreprise : Orange Plazza : permettre au collaborateur de créer librement son réseau de contacts 1 / Quand est né le Réseau Social d'Entreprise d'Orange ? Le Réseau Social d'Entreprise (RSE) d'Orange a émergé suite à différentes expérimentations lancées sur sept périmètres restreints qui ont concerné quelques centaines de salariés sur quelques communautés métiers. La toute première communauté créée ? Bénéficiant du soutien de la direction générale, et en particulier du nouveau président d'Orange, Stéphane Richard, le projet Plazza doit permettre aux collaborateurs, quels que soit leur métier, statut ou situation géographique de se mettre en relation et d'échanger sur leur travail mais également leurs centres d'intérêts dépassant le cadre professionnel. Après l'étape d'une première réflexion fin 2009, un premier pilote est lancé en avril 2010, suivi par un second en octobre pour un lancement définitif en décembre 2010. "Nous voulions un outil capable de créer du lien social entre les individus" (Thierry Flury - Directeur du projet Plazza) 3 / Que permet le RSE d'Orange ?

QG4 Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ? - Ressources Humaines et Communication Techniques de team-building : ils racontentetre-bien-au-travail.fr, 19/11/09Stéphane et Alain sont managers. Si le premier a perçu les effets positifs du team-building sur sa gestion d’équipes, le second a connu une expérience moins enrichissante.Stéphane, 38 ans, manager dans un laboratoire pharmaceutique. « Nous sommes partis 4 jours dans un village provençal. Nous avons fait de la varappe. Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations. Mintzberg s’est nourri du concept moderne de système qui est né dans les années 40 et l’a intégré dans son étude des organisations, initiant ainsi le courant systémique en sociologie et management. Au fur et à mesure des essais de Henri Mintzberg s’est profilée une théorie qui est depuis lors abondamment utilisée, commentée et soumise à la critique et qui s’avère d’un intérêt fondamental pour analyser une organisation avant d’envisager la manière d’y opérer un changement. 1. 1.1. 1.1.1. La dimension verticale 1.1.2. 1.2. 1.3.

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges. Sachant cela, la communication interne représente un enjeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Envisager la communication interne de manière stratégique Avant de se poser la question des outils et méthodes qui admettent une bonne communication interne, il faut revenir sur l'intérêt de ce type de communication, et sur les objectifs. Synergie entre communication interne, et communication externe Les supports d’une communication interne

Communication RH : ce qui se passe à l'intérieur, se voit à l'extérieur. Par Camille Travers - Focus RH La diminution du temps passé sur un poste, la baisse de la notion d’appartenance, les attentes des candidats en terme d’évolution et d'accomplissement personnel sont autant d’enjeux auxquels les équipes RH sont confrontées. S’appuyer sur une démarche venant du marketing pour enrichir la communication RH de l’entreprise a permis de proposer des outils pour déployer une communication recrutement multicanale. L’idée est donc d’aller trouver son audience là où elle se trouve, afin de l’attirer vers des espaces RH favorisant la valorisation des métiers et valeurs proposés par l’entreprise. Des outils de communication adaptés La plupart des entreprises développe des outils de communication adaptés, et presque toutes disposent d’espace carrières, ou de sites dédié s’appuyant sur des médias sociaux, eux aussi dédiés aux communication RH : Page Fan via Facebook, Page Entreprise sur LinkedIn, Onglet Carrière sur Viadeo et, pour certaines, un fil Twitter RH. « Employees first »

Related: