background preloader

Veille et outils de communication interne

Veille et outils de communication interne

La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Le développement des TIC a également modifié les techniques de gestion des salariés dans les organisations. Quelles sont les formes et supports de circulation de l’information dans l’entreprise ? I. L’objectif global de la communication interne consiste à recueillir puis à diffuser et à transmettre des informations. A. La circulation de l’information et les formes de communication sont généralement liées à la structure organisationnelle d’une entreprise. B. Cependant, une entreprise peut favoriser l’utilisation de l’oral dans sa communication. C. II. A. B.

Dossiers - Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) Particuliers ou entrepreneurs, nous vivons tous aujourd'hui dans une société de la communication électronique, plurielle et immédiate. Voici quelques points de repères pour s'y retrouver. Les TIC (technologies d'information et de communication ) ou NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication), regroupent l'ensemble des outils mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l'information. Depuis environ 30 ans les TIC sont petit à petit apparues dans le monde de l'entreprise et ce au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles technologies. Les TIC sont présentes dans 3 grandes catégories:- les télécommunications incluant les centres d'appels, la téléphonie mobile, le système GPS...- l'électronique, les composants, l'équipement grand public les télévisions lecteurs dvd etc....- Internet, serveurs, réseaux, conseil, dépannage... Quelques livres Le e-marketing, Catherine Viot, éd. CRM, Stanley Brown, éd Village mondial

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI Introduction du chapitre 02 : L'information et la communication sont à la base du progrès, de l'esprit d'entreprise et du bien être humain. Par ailleurs, les TIC ont une incidence immense sur presque tous les aspects de notre vie. L'évolution rapide de ces technologies crée des occasions complètement nouvelles de parvenir à des niveaux de développement plus élevés. Leur capacité à réduire bon nombre d'obstacles classiques, notamment ceux que constitue le temps et la distance permet de la première fois dans l'histoire de faire bénéficier de leur potentiel des millions d'êtres humains dans toutes les régions du monde. Quels sont les enjeux industriels ? On remarque que l'accès reste un problème essential environ 16 % en Afrique du Nord. (2) Modes d'accès et utilisation d'Internet en Afrique : Les grandes tendances : Article paru dans la revue Africa Mediterrano, dossier Africa e il Digital Divide, n° 41, décembre 2002, p.12-15. 19 pays avec plus de 5000 abonnés par modems, Télétravail et TIC :

Related: