background preloader

Veille et outils de communication interne

Veille et outils de communication interne
Related:  Communication Internetheyoussef

Réussir sa communication interne 83% des employés classant la politique de communication interne de leur entreprise parmi les meilleures, déclarent que l’ambiance sur leur lieu de travail est excellente. Ce chiffre provient d’une vaste étude sur les meilleures pratiques de la communication interne, menée par RoperASW pour la branche américaine de Randstad, la célèbre société d’intérim présente dans 13 pays. 2 826 personnes, des employés mais aussi des employeurs ont été interrogées au téléphone. L’analyse des résultats a permis de dégager les 10 points clés permettant d’améliorer sa communication interne. Les voici : 1- Etre rapide. 2- Contrôler les rumeurs. 3- Rester simple. 4- Dire la vérité. 5- Dire toute la vérité. 6- Dresser un tableau complet. 7- Annoncer une bonne nouvelle à la fois. 77% des employés disent que leur encadrement leur communique toutes les informations, les bonnes comme les mauvaises. 8- Personnaliser. 9- Donner des détails. 10- Ecouter.

Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. 3. 4.

La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.

Maya Pedal - Pedal Powered Machines in Guatemala Le team building : Pour qui, Pourquoi ? | HappyRace Le team building, c’est quoi exactement ? En traduisant mot à mot, « team building » signifie : “construction d’équipe”. En réalité, le concept va beaucoup plus loin. D’une façon générale, il s’agit d’une activité regroupant plusieurs salariés visant à créer et/ou développer les liens entre eux. Cette activité permet aux participants de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et participe au bon climat social. Chez HappyRace, nous pensons qu’il s’agit là d’un véritable levier de performance, destiné à motiver les salariés, en complément d’autres actions réalisées en leur faveur. Pour qui, pourquoi ? Pour l’entreprise : Une façon pour la Direction Générale d’offrir à ses salariés un moment convivial, de “déconnecter” des problématiques de l’entreprise. Quand ? Pour le manager : Une façon pour lui de stimuler ses équipes et/ou de les récompenser. Quand ? Les Team Building HappyRace Tous nos concepts ont donc un objectif commun : Générer des émotions positives.

Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre « Oser Être Soi Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre Nader Khalili, (1936-2008) photo from LA Yoga magazine Avec sa structure en arc, cette curieuse maison mise au point par l’architecte Nader Khalili résiste bien aux séismes et, en prime, est aussi écologique qu’économique. Olivier Daniélo en fait la démonstration. Des habitats rapides à construire pour reloger rapidement des millions de personnes et qui résistent aux tremblements de terre, voilà qui serait idéal à Haïti, après le terrible séisme du 12 janvier. Faudrait-il beaucoup d’argent ? Mais pourquoi une telle idée n’a- t-elle pas révolutionné l’habitat mondial ? ( pour voir les trois photos ci-dessous plus grandes, cliquer sur les images ) Pour voir les 200 photos des détails de la construction à Nantes en France en mai 2009 (de Claire Blanchemanche) >> ICI « Les séismes ne tuent pas. Nader Khalili, architecte irano-américain et père du concept d’écodôme, a une réponse. Prendre une feuille de papier. Autres vidéos

Définition d'un Séminaire Outil de management désormais indispensable à la bonne santé d’une entreprise et de ses ressources humaines, un séminaire peut être de petite, de moyenne ou de très grande envergure (d’une dizaine à plusieurs centaines de partipants) selon la nature qu’on veut lui imprimer. Il se déroule en général sur plusieurs jours et dans un lieu hors du cadre professionnel habituel, qu’il s’agisse d’un lieu touristique, d’un site à l’étranger, voire même d’une station balnéaire ou de ski. Si la fonction première d’un séminaire d’entreprise est de réunir tous les collaborateurs dans une ambiance de travail singulière pour annoncer les résultats de l’entreprise, fixer les nouveaux objectifs ou encore féliciter les collaborateurs participants à la bonne marche de la société, il prend désormais une forme plus ludique. Team Building, Team Development, Incentive, le séminaire professionnel cherche à stimuler et récompenser les acteurs de l’entreprise qui le méritent. Glossaire :

entreprise performante en générale Entreprise, Communication interne - Une dessinatrice réalise une BD. Elle décrit en temps réel les échanges entre les 50 consultants volontaires d' Eurogroup Consulting qui participent au premier marathon de l'innovation du groupe de conseil en stratégie. Leur ambition. inventer de nouvelles manières d'innover, de nouveaux services et de nouveaux produits. [...] Des personnalités venues de tous les horizons, baptisées hackers, participent aux réflexions.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Avant tout chose il est important de comprendre et découvrir comment s’orienter vers un bâtiment à basse consommation en répondant à ses besoins par des dispositifs de production d’énergies renouvelables. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Chauffage 1) Poêle à bois: Biogaz

Le journal d'entreprise, un outil performant de communication! - dieuzbu Le journal est un outil de communication entre la DG et l'ensemble de l'entreprise afin de transmettre de l'information sur l'entreprise mais surtout de renforcer les valeurs chères à l'entreprise (esprit d'équipe, convivialité, qualité, connaissance mutuelle, réappropriation du projet de l'entreprise, ..). Les instruments de communication interne sont multiples – les possibilités d'exécution tout simplement innombrables. Pourtant, les idées les plus farfelues et les plus nouvelles ne sont pas toujours les meilleures. Dans beaucoup de cas, le vieux, le bon «journal d'entreprise» est toujours l'un des moyens de communication le plus apprécié, éprouvé et efficace pour dialoguer avec les collaborateurs. A quoi donc peut servir un magazine d'entreprise ? Si vous le destinez à la communication interne, et donc à vos collaborateurs, ce peut être un bon moyen de montrer à vos équipes qu'elles sont soutenues, encouragées, valorisées. - fidéliser et informer des revendeurs sur vos produits .

2012 : en route vers la révolution énergétique ? La transition énergétique, on en parle beaucoup, certains la font. Un canton 100% énergies renouvelables : c’est le pari lancé par des élus, des habitants et des entreprises. À Barnim, au nord de Berlin, centrales solaires, parcs éoliens, centrales à bois ou de biogaz se comptent par centaines. La production d’électricité non nucléaire et sans hydrocarbures dépasse déjà les besoins des 180 000 habitants. Tout en créant des emplois locaux et en rapportant de l’argent aux collectivités locales qui ont investi. Des panneaux solaires posés sur les barres de logements sociaux, le toit de la mairie et les parcmètres. 700 installations d’énergies renouvelables Dans l’ensemble du canton, la production d’énergies renouvelables couvrait 150 % des besoins en électricité en 2009. « Nous avons constaté que les 180 000 habitants du canton dépensaient des millions chaque année pour l’énergie (environ 139 millions d’euros en 2008, NDLR). Résultat ? Chauffage écologique pour les locaux publics Like this:

La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ainsi, seuls 41 % des salariés non-managers déclarent que l'entreprise répond à leurs préoccupations (contre 76 % des managers).

Related: